Éditeur : Calmann-Lévy (22/08/2012)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 12 notes)
Dans le Manchester des années 1950, deux garçons passaient des heures terrés dans un abri antiaérien à rédiger une bande dessinée intitulée Cinq mille ans d’inquiétude consacrée aux souffrances du peuple juif. Drôle de tandem : d’un côté, Max Glickman, rejeton d’un ancien boxeur athée et communiste et d’une créature de rêve obsédée par des parties de cartes entre amies ; de l’autre, Manny Washinsky, sa famille orthodoxe, ses coutumes ancestrales, sa culture talmudiq... >Voir plus

claraetlesmots
  01 septembre 2012
Angleterre, Manchester, les années 1950. A Crumpsall Park, Max Glickman et Manny Washinsky deux garçons d'une dizaine d'années passent du temps dans un abri antiaérien à dessiner leur première BD intitulée Cinq mille ans d'inquiétude. Manny enseigne à Max les horreurs de l'holocauste. Tous deux sont juifs mais élevés de façon différente. La famille de Manny est orthodoxe et très pratiquante à l'inverse de celle de Max. Sa mère reçoit ses amies lors de soirées à jouer au rami et son père est un ancien boxeur communiste de surcroit athée. Devenu dessinateur humoristique bien des années plus tard, Max apprend que Manny a tué ses parents en les gazant. Contacté par une société de production télé qui souhaite réaliser un film sur la vie de Manny, Max reprend contact avec celui-ci.
Après La question finkler, j'étais contente de retrouver Howard Jacobson. Et ce fut une lecture plus que laborieuse que j'ai failli abandonner à plusieurs reprises.
Le livre raconte l'enfance de Max et de Manny mais aussi la vie d'adulte de Max. Notre narrateur Max revient sur ses mariages ratés avec des femmes dont le prénom comporte des trémas ( ne me demandez pas pourquoi, je n'ai pas réussi à trouver l'explication), ses souvenirs d'enfance mais il ne nous évite pas des digressions en tout genre sur les Juifs.
La suite sur :

Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
rkhettaouirkhettaoui   18 novembre 2012
L’avilissement n’est jamais plus raffiné que lorsque sa cause humaine est bête. N’importe quel homme peut être l’esclave d’une comtesse. Il faut une sorte de génie pour comprendre pourquoi il vaut mieux être aux ordres d’une souillon de cuisine, une bonniche, une domestique, une soubrette, une bonne à tout faire, une femme de chambre…
rkhettaouirkhettaoui   18 novembre 2012
Quand l’homme revient, c’est toujours en héros. Une femme de bien comprend cela. Un homme doit continuer de vivre en tant qu’idée chez sa mère, son épouse, ses enfants, ses maîtresses. C’est pourquoi il les quitte. Afin de pouvoir persister pour eux en une resplendissante abstraction avant de revenir – s’il revient – pour redonner corps à l’abstraction. C’est le fantasme, en tout cas.
rkhettaouirkhettaoui   18 novembre 2012
Si dessiner est ce vers quoi vous vous tournez quand les mots ne viennent pas, le dessin du genre comico-déchaîné est ce vers quoi vous vous tournez quand le premier mot qui vous vient est un mot de quatre lettres comme J… Ou comme schmaltz, mais ce n’était pas autorisé à la maison.
mollymonmollymon   21 septembre 2016
Tout est grain à moudre pour les esprits dérangés, voilà le fond du problème. Une image inoffensive, cela n'existe pas. Ni une idée.
rkhettaouirkhettaoui   18 novembre 2012
Quelle romantique sottise d’imaginer que le monde entier adore les amoureux. On adore les amoureux quand on est un petit peu aimé de son côté.