AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756099309
144 pages
Delcourt (05/04/2017)
2.38/5   4 notes
Résumé :
Dès son arrivée au pouvoir, le président Barack Obama demanda au Sénat américain d'enquêter sur la torture pratiquée par la CIA en Irak. Des milliers de documents sont consultés et des centaines d'agents et d'intervenants interviewés. Le rapport est sans appel. Après le 11 Septembre et dans le plus grand secret, l'administration Bush a couvert des actes abominables. Ce livre est l'adaptation en bande dessinée de ce rapport.
Que lire après Rapport sur la tortureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je sens que je ne vais pas me faire que des amis. Mais bon, je me lance avec la sincérité qui me caractérise dans mes propos quand je donne mon avis. Ce rapport contre la torture qu'a pratiquée l'administration Bush suite aux attentats du WTC de 2001, c'est une bonne chose qu'il soit rendu public. Cependant, on ne nous montre pas ce qui a conduit une équipe d'hommes politiques et des renseignements des services secrets à prendre ce type de décision extrême. Après tout, les terroristes ne font pas dans la dentelle et il faut bien les arrêter pour protéger la population d'un éventuel carnage. Si on avait fait un sondage après les attentats que cela soit à New-York, à Paris ou à Nice, un certain nombre de personnes, voire la majorité, aurait opté pour la pratique de la torture face à cette menace.

J'avoue aisément ne pas avoir eu de pitié ou la moindre compassion face à la mort de ces hommes torturés au regard de ce qu'ils ont fait ou aidé à faire. Pourtant, je suis contre la torture et pour le respect du droit des prisonniers. Un État qui va dans cette direction devient inhumain à l'image des terroristes. Vous n'aurez pas ma haine est un discours qui me va bien. Cependant, des gens ne partagent pas cet avis et il faut bien les entendre également ainsi que leurs arguments. Or, ce rapport est à charge contre la méchante administration Bush. On se demande pourquoi le charismatique Président Obama n'a pas fermé Guantánamo comme il avait promis avant son accession au pouvoir. La réalité nous rattrape souvent.

J'ai eu l'impression également que ce rapport plaçait les États-Unis au même rang que la Syrie, l'Iran, la Russie, la Turquie, l'Arabie Saoudite ou la Corée du Nord qui ne sont pas les champions en matière de droits de l'homme et dans le traitement de leurs prisonniers. On parle même de crime contre l'humanité face à une purge de prisonniers homosexuels en Tchétchénie. Or, je trouve que c'est très bas de placer cela sur le même pied d'égalité. Nos démocraties ne sont pas exemptes de fautes mais cela n'est pas comparable face aux exactions de tous ces États où la torture est une véritable institution (voir la lapidation des femmes sur la place publique par une foule déchainée).

Sur la forme, la lecture redondante sur les détails a été plutôt pénible. On nous noie d'information pour y revenir par la suite en passant d'un prisonnier islamiste à l'autre. On comprend la même idée que la torture ne fait pas parler car ils ne savent rien quand on les arrête ou qu'ils préfèrent la mort plutôt que de donner des informations sur leurs complices. le doute est tout de même permis.

Les défenseurs des droits de l'homme applaudiront cette bd louable. Nous vivons des temps difficiles où il est bon d'avoir toutes les cartes en main. Or, cette bd assez indigeste ne remplit pas son quota.
Commenter  J’apprécie          40
Après les attentats du 11 septembre 2001 à New York, la CIA met en place une nouvelle technique d'interrogatoires pour soutirer des informations aux terroristes qui sont détenus par les services américains. Les TIR (Techniques d'Interrogatoire Renforcées) ont été pratiquées sans réel contrôle à partir de l'année 2001 et ont donné lieu à des centaines de rapports, tout aussi imprécis les uns que les autres sur les maltraitances réelles dont les détenus ont été victimes. On se penche ainsi sur le contenu des séances de TIR et les résultats soient disant obtenus. Les principaux prisonniers soupçonnés de terrorisme dont il est ici question : Abou Zubaydah, Ridha al-Najjar, Gul Rahman (qui décède des suites des traitements qui lui sont infligés), Janat Gul, Hassan Ghul, Abd al-Rahim al-Nashiri, Ramzi Bin al-Shibh et Khalid Cheikh Mohammed.
Walling (projection du détenu contre les murs), claques, coups dans le ventre, privations de sommeil sur des périodes allant parfois jusqu'à 72 heures, manipulation alimentaire, nudité forcée, position debout prolongée, port de couches, simulations de noyade, simulations d'enterrement, douches glacées, cellule glaciale, tapage sonore, confinement dans une boîte (75x75x53 cm), isolement, défaut de soins… Les agents de la CIA font preuve d'imagination lorsqu'il s'agit de mener des interrogatoires musclés. A plusieurs reprises, le Congrès et le Sénat américains ont tenté de réguler cette pratique et de contrainte la CIA à s'en tenir uniquement aux techniques d'interrogatoires listées dans le règlement de l'Armée mais c'était sans compter les interventions du Président Bush qui mit son véto à plusieurs reprises, donnant ainsi carte blanche à la CIA pour évaluer la nécessité d'avoir recours à différentes techniques pour mener ses interrogatoires musclés.

Cent quarante pages au sein desquels Sid Jacobson (journaliste) reprend point par point les nombreuses contradictions soulevées dans les rapports transmis par la CIA. L'Agence américaine de renseignement est présentée sous son aspect le plus retors et excelle dans sa capacité à manipuler les informations les plus opaques. Mensonges, argumentations fondées sur des informations fausses ou erronées. le journaliste démontre à plusieurs reprises que la CIA n'a pas hésité à reprendre à son compte des éléments découverts par le FBI ou par d'autres services de renseignements (anglais, pakistanais…) parfois plusieurs années avant.

De même, Sid Jacobson montre que l'emploi des TIR est souvent infructueux. Il montre que certains détenus sont plus coopérations avec des méthodes d'interrogatoire relationnelles comme celle utilisées par le FBI. Des détenus seraient passés aux aveux dès les premiers jours de leur détention pourtant, malgré les informations capitales obtenues par les services de renseignement, la CIA a tout de même décidé de leur fait subir des séances de TIR répétées. Il est démontré que les détenus les plus coopératifs cessent même de coopérer une fois qu'ils sont soumis aux TIR. Pourtant, les pratiques de torture se sont poursuivies plusieurs mois durant ; la CIA arguant que ces techniques « ont permis de déjouer des attentats et de sauver des vies ». Un paravent.
...
Pour lire l'article complet : https://chezmo.wordpress.com/2017/04/11/rapport-sur-la-torture-jacobson-colon/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Sceneario
15 mai 2017
Pas exactement une lecture pour se détendre. C'est un document fort qui marquera le lecteur sensible aux droits de l'Homme, à la guerre ou à la politique.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un bilan de l’ensemble des rapports d’interrogatoire de Zubaydah indique que les deux premiers mois d’interrogatoire en présence des agents du FBI furent bien plus prolifiques que les deux mois d’application des TIR. Le 2 mars 2005, un mémo de la CIA affirma que Zubaydah n’avait livré des renseignements relatifs à un projet d’attentat à la bombe qu’après avoir été soumis aux Techniques d’Interrogatoire Renforcées. En réalité, ces renseignements avaient été obtenus le 20 avril 2002, avant l’application des TIR, par les agents du FBI qui pratiquaient des techniques d’interrogatoire relationnelles.
Commenter  J’apprécie          10
Un jour viendra où l'on montrera un canon dans les musées comme on y montre aujourd'hui un instrument de torture, en s'étonnant que cela ait pu être !
Commenter  J’apprécie          41

Lire un extrait
autres livres classés : ciaVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus




{* *}