AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2756099309
Éditeur : Delcourt (05/04/2017)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Dès son arrivée au pouvoir, le président Barack Obama demanda au Sénat américain d'enquêter sur la torture pratiquée par la CIA en Irak. Des milliers de documents sont consultés et des centaines d'agents et d'intervenants interviewés. Le rapport est sans appel. Après le 11 Septembre et dans le plus grand secret, l'administration Bush a couvert des actes abominables. Ce livre est l'adaptation en bande dessinée de ce rapport.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
alouett
  12 avril 2017
Après les attentats du 11 septembre 2001 à New York, la CIA met en place une nouvelle technique d'interrogatoires pour soutirer des informations aux terroristes qui sont détenus par les services américains. Les TIR (Techniques d'Interrogatoire Renforcées) ont été pratiquées sans réel contrôle à partir de l'année 2001 et ont donné lieu à des centaines de rapports, tout aussi imprécis les uns que les autres sur les maltraitances réelles dont les détenus ont été victimes. On se penche ainsi sur le contenu des séances de TIR et les résultats soient disant obtenus. Les principaux prisonniers soupçonnés de terrorisme dont il est ici question : Abou Zubaydah, Ridha al-Najjar, Gul Rahman (qui décède des suites des traitements qui lui sont infligés), Janat Gul, Hassan Ghul, Abd al-Rahim al-Nashiri, Ramzi Bin al-Shibh et Khalid Cheikh Mohammed.
Walling (projection du détenu contre les murs), claques, coups dans le ventre, privations de sommeil sur des périodes allant parfois jusqu'à 72 heures, manipulation alimentaire, nudité forcée, position debout prolongée, port de couches, simulations de noyade, simulations d'enterrement, douches glacées, cellule glaciale, tapage sonore, confinement dans une boîte (75x75x53 cm), isolement, défaut de soins… Les agents de la CIA font preuve d'imagination lorsqu'il s'agit de mener des interrogatoires musclés. A plusieurs reprises, le Congrès et le Sénat américains ont tenté de réguler cette pratique et de contrainte la CIA à s'en tenir uniquement aux techniques d'interrogatoires listées dans le règlement de l'Armée mais c'était sans compter les interventions du Président Bush qui mit son véto à plusieurs reprises, donnant ainsi carte blanche à la CIA pour évaluer la nécessité d'avoir recours à différentes techniques pour mener ses interrogatoires musclés.
Cent quarante pages au sein desquels Sid Jacobson (journaliste) reprend point par point les nombreuses contradictions soulevées dans les rapports transmis par la CIA. L'Agence américaine de renseignement est présentée sous son aspect le plus retors et excelle dans sa capacité à manipuler les informations les plus opaques. Mensonges, argumentations fondées sur des informations fausses ou erronées. le journaliste démontre à plusieurs reprises que la CIA n'a pas hésité à reprendre à son compte des éléments découverts par le FBI ou par d'autres services de renseignements (anglais, pakistanais…) parfois plusieurs années avant.
De même, Sid Jacobson montre que l'emploi des TIR est souvent infructueux. Il montre que certains détenus sont plus coopérations avec des méthodes d'interrogatoire relationnelles comme celle utilisées par le FBI. Des détenus seraient passés aux aveux dès les premiers jours de leur détention pourtant, malgré les informations capitales obtenues par les services de renseignement, la CIA a tout de même décidé de leur fait subir des séances de TIR répétées. Il est démontré que les détenus les plus coopératifs cessent même de coopérer une fois qu'ils sont soumis aux TIR. Pourtant, les pratiques de torture se sont poursuivies plusieurs mois durant ; la CIA arguant que ces techniques « ont permis de déjouer des attentats et de sauver des vies ». Un paravent.
...
Pour lire l'article complet : https://chezmo.wordpress.com/2017/04/11/rapport-sur-la-torture-jacobson-colon/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
Sceneario   15 mai 2017
Pas exactement une lecture pour se détendre. C'est un document fort qui marquera le lecteur sensible aux droits de l'Homme, à la guerre ou à la politique.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
alouettalouett   12 avril 2017
Un bilan de l’ensemble des rapports d’interrogatoire de Zubaydah indique que les deux premiers mois d’interrogatoire en présence des agents du FBI furent bien plus prolifiques que les deux mois d’application des TIR. Le 2 mars 2005, un mémo de la CIA affirma que Zubaydah n’avait livré des renseignements relatifs à un projet d’attentat à la bombe qu’après avoir été soumis aux Techniques d’Interrogatoire Renforcées. En réalité, ces renseignements avaient été obtenus le 20 avril 2002, avant l’application des TIR, par les agents du FBI qui pratiquaient des techniques d’interrogatoire relationnelles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
autres livres classés : ciaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr