ISBN : B001C769EG
Éditeur : G. Decaux (30/11/-1)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Un jeune médecin parisien au désespoir de se faire une clientèle, répond à une annonce proposant de participer à une expédition scientifique en Afrique d’une durée de cinq ans. Les indemnités sont plus que généreuses, mais le commanditaire bien mystérieux. Ce sont deux noirs peu bavards qui l’emmène jusqu’à Tanger via Marseille et les iles Baléares ; augmentant d’autant le mystère entourant ce contrat.
La rencontre de son employeur ne l’éclaire pas sur sa mis... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
gloubik
  30 septembre 2018
J'ai découvert de façon fortuite cet écrivain il y a peu en m'intéressant aux romans et nouvelles qui portent le titre de « La Cité des Sables ». Et ils sont nombreux. Ce roman a piqué ma curiosité. Et je ne pouvais que le lire et vous le mettre à disposition par la même occasion.
Qu'en dire ? Eh bien ! que c'est un roman d'aventure se déroulant principalement dans le Sahara entre Tanger et Tombouctou. Que, s'il est agréable à lire, il ne permet pas assez de s'imprégner de l'atmosphère saharienne du milieu du XIXe siècle. de ce point, il est moins réussi que le romans de Alphonse Brown : Perdus dans les sables qui a, il est vrai, vingt ans de moins. Mais dans les deux cas le lecteur retrouve le souci des auteurs d'être didactiques. Par contre, je ne m'avancerais pas sur l'authenticité des informations fournies ici sur l'histoire du Maroc ou les moeurs des peuplades du désert (Toute le deuxième partie est un résumé de l'histoire du Maroc).
Bref. Première partie : mise en place de l'aventure et description du Maroc... selon Louis Jacolliot à la date de 1877. Deuxième partie : résumé de l'histoire du Maroc et des peuples du Sahara de l'ouest. Troisième partie : voyage dans le Sahara et arrivée à Tombouctou.
Je trouve dommage que cette dernière partie soit sous-exploitée. le héros ne pénètre pas dans la ville et nous n'en savons que ce que ses condisciples veulent bien lui en raconter à leur retour.
Une lecture agréable mais un roman au final trop court, laissant de côté ce qui l'aurait rendu intéressant.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
gloubikgloubik   29 septembre 2018
Pendant une station de quelques heures, il recueillit une variété se rapprochant assez du lichen esculentus, dont le sol était jonché. Ce lichen se développe rapidement à la saison des pluies, puis, à l'époque de la sécheresse, se détache du sol et prend l'aspect d'une membrane racornie, à cassure blanche et farineuse.
— Voilà peut-être, fit Charles Aubray à ses compagnons, une immense ressource pour l'alimentation de l'homme et des animaux dans le désert.
— Vous pensez, fit Barthet étonné, que cette espèce de varech desséché pourrait devenir un comestible?
— J'en suis certain. Le lichen est un cryptogame amphigène qui marque le passage de l'algue au champignon. Cette plante, comme vous le voyez, n'a ni racines, ni tige, ni fleurs, ni feuilles ; c'est le premier défricheur de la terre, la première forme végétative qui ait paru peut-être sur le globe; il pousse sur la pierre humide, les roches arides, l'écorce des arbres, envahit les monuments, à l'état microscopique, et leur donne cette teinte verdâtre où les poètes voient la main du Temps et que les naturalistes attribuent à l'épanouissement de la vie rudimentaire. Ce n'est que quand ce végétal a enrichi la terre de ses détritus séculaires, que la mousse peut paraître et que peu à peu se succèdent des plantes plus vigoureuses. Il y a des lichens au pôle nord, sous la neige et la glace; il yen a, comme vous voyez, sur les sables brûlants du désert. Et il n'y aurait qu'à enlever au lichen du Sahara cette amertume qu'il contracte dans les milieux où il pousse, pour qu'il rende ici, à l'homme et au chameau, les mêmes services que le lichen du nord rend aux Lapons et aux rennes.