Critique de lalahat

Le très beau livre de Hugo Jacomet s'adresse à tous ceux qui ont envie d'en savoir plus sur l'élégance italienne au masculin et plus précisément sur le sartorial en pleine renaissance aujourd'hui. Novice ou pas, tout le monde sera sensible à la qualité des photos. L'auteur a fait une sélection très personnelle de soixante représentants des meilleurs artisans tailleurs, et fabricants de cravates et de parapluies de toute l'Italie. Il en fait une présentation très vivante et riche en anecdotes. Pendant trois années il a sillonné le pays et est allé avec son épouse à leur rencontre. Il retrace l'histoire presque toujours familiale de chaque maison. Il s'attache à décrire de façon très concrète et précise les processus de fabrication. Il aborde la dernière section de son ouvrage consacrée aux chausseurs avec émotion car il est lui-même petit-fils de cordonnier. Si le lecteur néophyte peut achopper sur un vocabulaire spécifique au sur mesure comme par exemple les termes"sartorial"et "bespoke tailoring", le texte dans son ensemble reste fluide et accessible.
J'ai particulièrement aimé son évocation de Gianni Celeghin, issu d'un milieu modeste, qui a habillé des célébrités comme Gérard Depardieu et Sharon Stone et qui travaille dans la plus grande discrétion. Beaucoup des maisons évoquées se concentrent dans la région de Naples. Hugo Jacomet cite très souvent la petite ville de Casalnuovo di Napoli dont la moitié de la population travaille dans la confection. S'il existe de nombreux ateliers, le travail à domicile est aussi très pratiqué, par les femmes en particulier quand il s'agit de chemises. Hugo Jacomet délivre des informations à profusion, toutes pertinentes. Cela va du temps passé pour la fabrication d'une veste ou d'une chemise aux conditions de travail de la main d'oeuvre parfois très jeune. Italian gentleman n'est pas seulement un beau livre agréable à feuilleter. L'ouvrage contient une manne de connaissances qui résultent d'une approche authentique et fouillée.