Ellipses (25/10/2009)
3.5/5   2 notes
Apprendre à penser est la problématique centrale de l’œuvre philosophique d’Alain. Le philosophe ne cesse de revenir à l’aube de la pensée, de ce qui la constitue et l’oppose à la violence des passions ou à la volatilité des humeurs. Celui que ses élèves appelaient « l’Homme » demeure professeur jusque dans ses propos.
Il aborde un champ très large de questions philosophiques sans jamais les réduire à un système, cherchant toujours, non à séduire facilement,... >Voir plus
Que lire après Apprendre à philosopher avec AlainVoir plus
Ce livre est un guide destiné aux "amateurs" de philosophie. Il fait partie d'une collection de 6 livres parue dernièrement aux éditions Ellipses. Les autres philosophes faisant l'objet de cette collection : Deleuze, Descartes, Machiavel, Rousseau et Schopenhauer.
Acquis en même temps que le livre d'Alain, Propos sur le bonheur, ce guide est un vrai plus pour comprendre et synthétiser les réflexions du philosophe.