EAN : 9782020124058
Seuil (30/11/-1)
4.08/5   13 notes
Les techniques ont-elles une histoire ? Ou résultent-elles d'un progrès linéaire et, en quelque sorte, automatique ? Bruno Jacomy montre dans ce petit livre que l'histoire des techniques est au moins aussi passionnante que l'histoire tout court. Associant un homme et un objet, il déroule deux mille ans d'inventions et d'ingéniosité : de l'obélisque au moulin à eau, au métier à tisser, au rivet et au minitel, de Héron d'Alexandrie à Vaucanson et aux chercheurs modern... >Voir plus
Que lire après Une histoire des techniquesVoir plus
L'ingénieur et historien des techniques Bruno Jacomy, nous propose une réédition d'« Une histoire des techniques » dans laquelle il présente une histoire culturelle des techniques. Il lie habilement techniques et pratiques sociales, innovation et société, ce qui permet au lecteur de bien saisir les contextes de l'époque.
Les sept parties de l'ouvrage sont découpées de la même manière, en un triptyque « panorama/objet/homme ». le panorama permet de saisir l'évolution globale des techniques à l'époque donnée, chacun d'entre eux se terminant par une frise chronologique reprenant les événements marquants par régions géographiques. Dans un second temps, un objet concret est défini (noria, moulin à eau, etc.). Enfin, l'historien consacre une partie au rôle des « grands inventeurs » dans la longue évolution des techniques.

Lien : http://www.scienceenlivre.or..

Lire un extrait
Videos de Bruno Jacomy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Jacomy
Extrait du livre audio "Provoque ta chance ! Pourquoi certains en ont et d'autres pas..." de Christophe Haag lu par Emmanuel Jacomy. Parution numérique le 24 août 2022.
Dans la catégorie : Histoire et géographieVoir plus
>Technique (sciences appliquées)>Techniques : généralités>Histoire et géographie (8)