Les enquêtes de l'inspecteur Higgins tome 21 sur 52
J Editions (08/04/2016)
3.85/5   24 notes
En cette nuit d'été, lors de la fête de la Saint-Jean, les représentants de divers courants du druidisme se réunissent sur le célèbre site de Stonehenge. L'archidruide Glamorgan le Roux les a convoqués afin de leur transmettre un secret qu'il estime vital pour l'avenir de leur mouvement. Qui aurait imaginé que cette réunion rituelle de druides et de druidesses, se vouant à la pratique de mystères anciens, connaîtrait une issue tragique ? Face à des adeptes aux spéc... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 21 : Assassinat chez les druidesVoir plus
Je connaissais l'archiduchesse de la comptine enfantine mais je n'avais jamais entendu le mot « archidruide » ni même celui « d'ovate ».
Christian Jacq m'a donc appris deux mots nouveaux !
Cette enquête de l'inspecteur Higgins se déroule à Stonehenge, le célèbre site, où une réunion de druides s'est achevée par la mort de l'archidruide, Glamorgan le Roux.
Tous les protagonistes sont donc des suspects potentiels, que ce soit les autres druides conviés à la cérémonie secrète, l'aubergiste qui les accueille et même le gardien du site .
J'ai bien aimé découvrir cet univers fascinant, j'ai d'ailleurs appris que la Reine Elizabeth II elle-même avait des liens avec le druidisme.
Une intrigue simple qui se lit avec grand plaisir.
Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongé dans un Christian Jacq. Je suis une grande fan de ses romans sur l'Egypte ancienne mais j'ai fait une pause il y a quelques mois, pour ne pas faire d'overdose. Et du coup j'ai choisi Assassinat chez les druides car j'avais envie de découvrir les enquêtes de l'inspecteur Higgins et je n'ai pas été déçue !

L'auteur m'a capté dès le début, avec la première phrase du roman : « En cette nuit d'été, la procession entra dans le cercle magique des pierres de Stonhenge avec lenteur et solennité. ». Dès le début nous évoluons sur le site de Stonehenge en Angleterre et j'ai trouvé ce premier chapitre très prenant.

Je ne connaissais rien à l'univers des druides et c'est un thème qui m'a attiré. J'ai aimé les quelques petites anecdotes apportées par l'auteur notamment au chapitre 2 dans lequel on apprend que la reine Elizabeth II appartient à la communauté druidique. La reine est devenue ovate (équivalent d'un druide gaulois) en 1946.

L'inspecteur Higgins est appelé en renfort sur un mystérieux meurtre commis à Stonehenge lors d'une cérémonie druidique.
En effet, l'archidruide Gilmoran le roux meurt soudainement lors de cette cérémonie secrète. Une enquête qui s'annonce délicate et que l'inspecteur va devoir démêler au plus vite pour ne pas attirer les foules. de plus la communauté touchée étant les druides, et la reine d'Angleterre appartenant à ce mouvement, Scotland Yard met la pression pour résoudre ce crime au plus vite.

L'inspecteur Higgins et le commandant Marlow vont s'intéresser à chaque membre de ce cercle de druide composé de 5 hommes et de 2 femmes. On va être ici dans une sorte de huis clos, entre le site de Stonehenge et l'auberge où sont logés les druides. L'enquête s'annonce difficile car certains vont essayer de mener l'inspecteur en bateau, mais Higgins est très malin, et très doué, il observe et il note tout dans son petit carnet noir.
J'ai énormément aimé le personnage de Higgins, il est bourru et malin et je lirais d'autres de ces enquêtes !
Dans ce meurtre commis parmi les druides, l'inspecteur va devoir faire la lumière sur tous les membres présents, les masques tombent, des aspects pas très reluisants sont dévoilés sur chacun et on est pris dans l'histoire jusqu'à la fin en se demandant mais qui a bien pu vouloir éliminer l'archidruide Gilmoran le roux ? Un homme qui semblait bienveillant et dévoué à sa cause.

L'enquête avance bien, on va de petites révélations en petits rebondissements et puis pouf un gros rebondissement. On soupçonne chacun à tour de rôle et on n'est jamais sûr de rien.
Ce roman policier m'a tenu en haleine, je l'ai dévoré en quelques heure. Il fait le job et il est très efficace. Il a comblé mes attentes à 100%.

Une enquête tout ce qu'il y a de plus classique mais c'est ce que j'attendais. Le plus pour moi c'est la plume de Christian Jacq dont je ne me lasse pas.
Assassinat chez les druides… Non, il ne s'agit pas d'une nouvelle aventure d'Astérix dans la forêt de Carnutes, ni chez les Bretons !
Pour les amateurs de roman policier mené avec flegme, prudence et précision, c'est un nouveau titre d'une des enquêtes de l'Inspecteur Higgins. Paru il y a déjà un an et demi, c'est sur le site exceptionnel de Stonehenge au sud-ouest de de Londres que cette histoire se déroule. En cette nuit de début d'été, une étrange procession se dirige vers les « alignements circulaires » de pierres immenses dressées, au-delà du souvenir des hommes. La dizaine de membres hommes et femmes en tenue rituelle, robes blanches immaculées ou rehaussées de motifs celtiques, s'approche du centre afin de rejoindre l'un d'entre eux arrivé plus tôt, l'archidruide Glamorgan le Roux, qui les a convoqués dans ce lieu symbolique, afin de leur transmettre un message important. Or après les paroles sacrées prononcées à tour de rôle par chacun, le silence de l'archidruide les intrigue et l'une des participantes commet un geste pourtant interdit dans la liturgie druidique, elle lui touche le bras pour finalement le voir s'effondrer au pied de son trône en bois, sous les yeux médusés de tous, et d'un personnage en retrait qui n'a rien perdu de la scène.
Il fallait bien que que soit Higgins, ex-inspecteur chef en retraite, qui mène l'enquête, poussé par son fidèle ami le superintendant Marlow de Scotland Yard, dépêché directement par la couronne britannique, laquelle semble être directement liée aux différentes obédiences druidiques de par le monde.
Une fois tous réunis dans une auberge tenue par un bien mystérieux patron, il faudra toute la patience, le calme et la détermination de notre fin limier pour venir à bout de toutes les réticences et tous les mensonges des druides reclus par l'autorité du Yard.
Christian Jacq se réjouit de laisser croire à ses lecteurs que le criminel est au point de craquer ; cela arrangerait bien Marlow, qui trouve le temps long, et mettrait bien tout le monde derrière les barreaux, persuadé qu'il est que chacun a le profil du coupable. D'autant que lorsqu'un deuxième cadavre est découvert, sa patience est à bout et l'avenir de la Couronne bien peu assuré.
M.G.
Encore une fois, Christian Jacq nous emmène dans un univers sur lequel il s'est bien documenté avant d'y introduire son personnage. Comme dans chaque tome, en plus de l'intrigue, nous avons droit à des informations sur les lieux et l'histoire. C'est cette touche supplémentaire à l'enquête policière, que j'apprécie particulièrement chez cet auteur.
Un grand chef des druides (j'ai appris que c'était un Archidruide) est découvert mort par ses adeptes en pleine cérémonie à Stonehenge. Ils étaient dans l'attente d'une révélation importante mais l'Archidruide qui devait leur révéler ce secret, bien qu'il préside dans le silence cette réunion solennelle, était mort en réalité.
L'affaire est très délicate car cette société secrète de druides a des ramifications qui remontent jusqu'aux plus hautes autorités.
Scotland Yard demande donc à l'ex-inspecteur-chef Higgins, de sortir provisoirement de sa retraite pour aider le superintendant Scott Marlow à mener l'enquête. Les sept druides suspects (hommes et femmes), sont retenus dans une auberge proche de Stonehenge et ils y resteront, tant que Higgins n'aura pas découvert le coupable. le problème, c'est qu'il doit se dépêcher car d'autres morts vont rejoindre au ciel l'Archidruide...
La nouvelle enquête de Higgins nous entraîne dans le monde très fermé des druides quand le plus important d'entre eux est assassiné. Pourquoi ce meurtre lors d'une cérémonie semblant importante? Higgins et Marlow vont être confrontés à plusieurs suspects qui semblent cacher un fait… Au fil des discussions et des déductions, l'inspecteur va-t-il réussir à découvrir le coupable, à moins que d'autres personnes soient impliquées… Secrets, suspicions, ragots, révélations sur une grande énigme connue de tous, voilà ce que vont trouver Higgins et Marlow à Stonehenge. L'assemblée de druides n'a pas autant de sagesse que son statut devrait impliquer.

Une nouvelle fois, Christian Jacq nous plonge dans un nouvel univers lors de l'enquête qu'il nous propose. C'est toujours aussi plaisant de suivre Higgins dans son cheminement et de vouloir trouver le coupable au fil des éléments qu'il note dans son petit carnet. Il n'y a jamais de précipitations mais de la réflexion. Cette fois-ci Marlow reste un peu plus en retrait et ce n'est pas forcément un mal car je ne vois pas ce qu'il aurait pu apporter de plus à l'histoire.

Bien sûr, comme dans chaque tome de cette série, j'ai toujours envie de savoir où est le petit clin d'oeil sur la rivalité entre les anglais et les français… Et une fois de plus, elle est bien présente lors d'une phrase. Cela me fait toujours sourire !

En résumé, cette enquête m'a encore conquise et je souhaite vite connaître dans quel environnement va me transporter Christian Jacq lors de la prochaine « aventure » d'Higgins.
Lien : http://mapetitebibliotheque...

Tout remonte à l’époque où Merlin l’Enchanteur a fait appel au diable pour transporter des pierres destinées à construire Stonehenge. Le démon les a trouvées en Irlande, liées en un fardeau et portées sur son dos jusqu’à la plaine de Salisbury. Il commença à construire le temple alors que la nuit tombait et termina son travail à l’aube. Il ne lui restait plus qu’une énorme pierre à poser lorsqu’il aperçut un Archidruide priant le soleil. Furieux, le diable tenta d’éliminer ce témoin indésirable en jetant l’énorme bloc vers lui pour l’écraser. L’Archidruide esquiva, mais fut blessé au talon. C’est pourquoi ce fameux bloc fut nommé Heel Stone, « la pierre du talon », en souvenir de cet épisode mémorable qui avait changé le cours du destin. Les plans du diable avaient été modifiés ; de lieu maléfique, Stonehenge était devenu temple druidique.
Notre plus grande exigence est le développement de la conscience personnelle. J’admets que la pipe est une faiblesse… Mais j’ai été chirurgien pendant de nombreuses années, avant un accident de la route dont les séquelles m’ont condamné à prendre une retraite prématurée. Et j’ai eu beaucoup d’opérations délicates à conduire, beaucoup de vies à sauver dans des conditions parfois difficiles. Je me détendais en fumant, et j’ai gardé cette habitude.
Il n’est pas interdit à un druide d’être amoureux, inspecteur ; oui, Hermine et moi éprouvons un irrésistible attrait l’un pour l’autre ! Comme n’importe quel autre couple, il nous arrive parfois de nous disputer ; ce ne sont que des incidents vite oubliés. Nous allons bientôt nous marier.
Lorsqu’un individu, si intelligent soit-il, méprise le monde entier et considère de haut ses propres amis, il attire vers lui des forces contraires.
C’est dans le comportement inattendu des êtres que l’on découvre leurs tendances les plus cachées.