AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Cancie


Cancie
  03 février 2019
Formidable roman pour toutes celles et ceux qui sont passionnés par l'Égypte ancienne, comme moi ! Ces femmes qui ont fait l'Égypte (D'Isis à Cléopâtre), de Christian Jacq, nous fait découvrir toute une longue lignée de femmes libres et autonomes qui, du sommet de l'État aux tâches les plus humbles, construisirent une civilisation à nulle autre pareille.
Au temps des pharaons, l'Égypte accorda aux femmes des droits légitimes, droits octroyés en Europe seulement après la Première guerre mondiale et toujours pas sur une bonne partie de la planète.
Dans la civilisation pharaonique, les femmes occupaient une place majeure et y ont joué un rôle fondamental. Ces femmes, Christian Jacq nous en raconte quelques-unes, qu'elles soient pharaons bien connus comme Hatchepsout, Néfertiti ou Cléopâtre ou moins célèbres mais tout aussi lumineuses et libres surtout.
S'il est un peu difficile parfois de s'y retrouver avec tous ces noms et leur signification, ce livre est très instructif.
En conclusion, Ces femmes qui ont fait l'Égypte est un bel hommage rendu aux femmes qui, aujourd'hui, comme à l'époque de l'Égypte antique, devraient pouvoir sans problème être libres de leurs choix de vie.
Merci à Lecteurs.com et à XO éditions pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          370



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (37)voir plus