Pocket (18/02/2021)
3.97/5   30 notes
Champollion, le célèbre déchiffreur de hiéroglyphes, l'affirmait : on peut apprécier le degré de civilisation d'un peuple selon la place qu'il accorde aux femmes ! De ce point de vue, l'Égypte antique fut remarquable : égales des hommes dès les origines, elles ont tenu un rôle majeur, et pas uniquement comme épouse et mère.

Au fil des dynasties, des personnalités féminines ont façonné la société égyptienne grâce à la fonction qu'elles exerçaient, de ... >Voir plus
Que lire après Ces femmes qui ont fait l'Egypte : D'Isis à CléopâtreVoir plus
Formidable roman pour toutes celles et ceux qui sont passionnés par l'Égypte ancienne, comme moi ! Ces femmes qui ont fait l'Égypte (D'Isis à Cléopâtre), de Christian Jacq, nous fait découvrir toute une longue lignée de femmes libres et autonomes qui, du sommet de l'État aux tâches les plus humbles, construisirent une civilisation à nulle autre pareille.
Au temps des pharaons, l'Égypte accorda aux femmes des droits légitimes, droits octroyés en Europe seulement après la Première guerre mondiale et toujours pas sur une bonne partie de la planète.
Dans la civilisation pharaonique, les femmes occupaient une place majeure et y ont joué un rôle fondamental. Ces femmes, Christian Jacq nous en raconte quelques-unes, qu'elles soient pharaons bien connus comme Hatchepsout, Néfertiti ou Cléopâtre ou moins célèbres mais tout aussi lumineuses et libres surtout.
S'il est un peu difficile parfois de s'y retrouver avec tous ces noms et leur signification, ce livre est très instructif.
En conclusion, Ces femmes qui ont fait l'Égypte est un bel hommage rendu aux femmes qui, aujourd'hui, comme à l'époque de l'Égypte antique, devraient pouvoir sans problème être libres de leurs choix de vie.
Merci à Lecteurs.com et à XO éditions pour cette lecture.
Lien : https://notre-jardin-des-liv..
un peu décue par ce livre, on apprend peu de choses finalement

Le mariage unissait un homme à une femme, mais pas, contrairement à une idée fausse et toujours propagée, un frère et une sœur. Cette erreur provient de deux éléments, l'un linguistique, l'autre externe à l’Égypte.
En hiéroglyphes, le mari est appelé "frère", et l'épouse "sœur' ; une mauvaise interprétation de cette terminologie aboutit à la théorie du mariage consanguin dont il n'existe aucune preuve à l'époque pharaonique. Et le roi n'épouse pas charnellement sa "fille", soit qu'il s'agisse d'un titre, soit de l'illustration symbolique du mythe mettant en lumière le Père créateur et sa fille, la vie.
Le second élément, exogène, est la pratique grecque, à la cour des Ptolémée, d'un mariage réel entre frère et sœur, coutume étrangère à l’Égypte que les romans perpétuèrent afin de préserver des patrimoines fonciers.
Si le mariage n'était pas une cérémonie sacrée, le couple fut, en revanche, une valeur fondamentale de la société pharaonique, et pas seulement parce que la femme pouvait mettre au monde des enfants. C'est bien l'amour unissant un homme et une femme qui est célébré ; et quand elle accède au rang d'épouse, elle bénéficie d'un profond respect, "la compagne vénérée par son mari", "la soeur bien-aimée", "celle qui est riche de vie et apporte le bonheur".
La position de la femme dans l'Égypte antique, sa situation juridique incontestable, son accession à la culture, aux métiers de sage-femme voire de médecin et bien entendu à la prêtrise, concouraient à faire d'elle une véritable aspirante à la fécondité maîtrisée.
La mentalité grecque avait gagné ; la femme n'était plus l'égale de l'homme, mais un être inférieur, considéré comme un enfant qu'il fallait "protéger" ; le christianisme et l'islam ne modifièrent pas ce nouveau statut, si éloigné de celui des Égyptiennes au temps des pharaons.
En Égypte pharaonique, pas de femme recluse au fond de la maison, pas de mariage forcé, pas d’interdiction de se déplacer, pas de vêtement obligatoire, pas d’interdit religieux, pas de soumission à une autorité masculine ; au regard de la situation actuelle dans un nombre considérable de pays, ce statut des Égyptiennes ne devrait-il pas servir de modèle ? p.13

Même en Occident, à l’heure actuelle, les femmes n’ont pas toujours accès aux postes et aux fonctions que les Égyptiennes du temps des pharaons ont remplis. Pas encore de femme cheffe d’État aux États-Unis et en France ; aucune femme au sommet de certaines hiérarchies religieuses, par exemple chez les catholiques et dans le monde musulman ; dans de très nombreux pays, ni indépendance économique, ni liberté de commercer, de léguer ses bien, etc.

Si l’on dresse le bilan de la condition féminine sur la planète, force est d’admettre que, concernant ce sujet précis, la notion de progrès est illusoire, et qu’en maints endroits il s’agit plutôt d’une régression par rapport à l’Égypte ancienne. p. 11-12

Lire un extrait