Dossiers de Scotland Yard tome 6 sur 43
Les Editions du Rocher (01/03/1987)
3.86/5   21 notes
Être belle, intelligente et milliardaire, c'est l'heureuse destinée réservée à Cecilia Ambroswell dans un cadre ancien et prestigieux où les vieilles pierres des collèges transmettent le savoir et la dignité. Tout serait parfait si une main criminelle n'était venue interrompre le cours de cette brillante destinée. Un meurtre inexplicable qui, en raison de la personnalité de la victime, risque de provoquer un scandale qui pourrait même atteindre la Couronne...
Que lire après Dossiers de Scotland Yard, tome 6 : Meurtre à CambridgeVoir plus
Une jeune étudiante a été assassinée.
Aux dires de ses amis, elle était très riche, très belle et très charismatique.
Pour tous les autres, elle était surtout capricieuse, hautaine, aimant rabaisser et humilier le reste du monde juste pour s'amuser.
Le meurtre a eu lieu à Cambridge, où justement l'inspecteur Higgins a lui-même fait ses études des dizaines d'années plus tôt.
C'est donc une sorte de pèlerinage pour lui que de revenir sur les lieux où il a été très heureux.
Ce roman policier a un charme suranné et j'ai beaucoup aimé découvrir ce lieu de savoir mythique.
Être belle, intelligente et milliardaire, c'est l'heureuse destinée réservée Cecilia Ambrowell dans le cadre ancien et prestigieux où les veilles pierres des collèges transmette le savoir et la dignité. Tout serait parfais si une main criminelle n'était venue interrompe le cours de cette brillante destinée. Un meurtre inexplicable qui, en raison de la personnalité de la victime, risque de provoquer un scandale qui pourrait même atteindre la couronne...... Couverture arrière du livre.
8ème tome des enquêtes de l'inspecteur Higgins, selon les éditions Gérard de Villiers
Cambridge, l'ex-inspecteur chef Higgins est de retour sur les terres de sa jeunesse.
En effet, ancien étudiant dans cette vénérable institution, il a été requis par le super-intendant Marlow pour enquêter sur le meurtre d'une riche et belle étudiante.
Dans ce microcosme aux us et coutumes particuliers, Higgins doit avancer ses cartes avec finesse.
La victime était-elle aussi désagréable que ses amies la décrivent ?
Son « scout », en aurait-il eu assez d'être son souffre-douleur ?
Démêler le vrai du faux est la passion de Higgins avec rigueur et méthode.
Un bon policier.
@lireetlivres

En ce mois de Juin où le soleil jouait à cache-cache avec les nuages , le jeune homme achevait son premier cycle scientifiques avec un succès relatif , mais un succès quand même. (P7-8)
Grand, maigre, les cheveux châtains déjà clairsemés, le nez trop pointu, le visage parsemé de taches de rousseur, John Garret ne plaisait pas aux filles. Il ne cherchait d’ailleurs pas à les séduire, leur préférant les études et les livres. C’était sans doute pourquoi la très jolie Cecilia, que poursuivaient plusieurs prétendants, avait jeté son dévolu sur lui.
Il lui faisait ses courses, son ménage, l’aidait à préparer ses cours et ses examens. C’était la règle du jeu. Inutile de gémir ou de se révolter. L’important était de pouvoir rester à Cambridge, de goûter chaque jour ce paysage enchanteur, les pelouses grasses, les bras de rivière aux rives plantées de saules pleureurs, les jardins, les architectures raffinées des collèges.
Les dix-neuf ans de la jeune fille exprimaient, pour toujours, la beauté insolente de la jeunesse. Cheveux d’un noir de jais et d’une somptueuse épaisseur ondulant en vagues profondes, grand front, sourcils longs et fins, cils arachnéens, yeux d’un vert intense, nez à l’arrondi sensuel, lèvres charnues et provocantes, cou d’une élégance de déesse. Cecilia était vêtue d’une robe de soirée à volants et à dentelles vaporeuses mettant en valeur ses seins haut placés et laissant à nu des bras d’une finesse exceptionnelle. Le regard, fier et farouche, fixait le lointain. Dans ses mains jointes, comme dans un geste de prière, elle serrait un livre.
Il n’y a que des intellectuels, à Cambridge. Aucun d’entre eux ne sait manier un marteau ou une scie. Si par miracle ça se produisait, personne ne s’abaisserait à le montrer.
Le temps qui passe ne touche pas l'homme qui le dépasse. (P19)