XO Editions (01/10/2020)
3.89/5   37 notes
Vous qui vivez actuellement sur terre,
venez vers ma demeure d'éternité. Je vous guiderai sur le chemin de vie. "
Inscription du tombeau de Pétosiris

324 avant J.-C. L'Égypte est occupée par les Perses, envahisseurs rusés et cruels déterminés à détruire la civilisation des pharaons. Mais une ville, Hermopolis, la cité de Thot, dieu des savants et des scribes, refuse de céder.

À sa tête, le grand prêtre Pétosiris, et son é... >Voir plus
Que lire après Egypte, l'ultime espoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une intrigue toute simple, facile à lire, et' à découvrir autour d'un fait, d'un point - anecdotal ou non - et/ou un personnage ayant écrit la grande histoire de l'Egypte antique.

Au fil des romans de Christian Jacq, on a l'impression qu'il s,agit toujours de la même chose, qu'il se répète à chaque fois. En fait non. On découvre à chaque fois, un pan de l'histoire égyptienne, un personnage ayant fait la grandeur' la richesse de l'Egypte antique tout en continuant à être fasciné par elle.

Enfin bref, un roman plaisant tout en étant reposant.
Christian Jacq comme toujours nous offre ici un superbe roman qui nous conte la vie du pretre Petosiris qui a sauvé l'Egypte lorsqu'elle était aux prises avec Alexandre le grand.
Mélange de réalité et de fiction (avec le célèbre ane Vent du Nord et ses instincts de survie) ce livre très rythmé nous offre une plongée ultra réaliste dans l'égypte antique et dans la guerre menée par la ville d'Hermopolis contre l'envahisseur perse :un superbe roman historique de plus dans l'escarcelle de ce roi du roman policier du temps des pharaons !
Les Perses ont envahit l'Égypte. Un groupe d'habitants se rebellent et organisent la résistance.
J'aime Christian Jacq parce que j'ai l'impression d'être un des personnages, de faire partie des récits.
Le récit est accessible facilement, même si on n'est pas expert en Egyptologie.
L'action commence vraiment au dernier tiers du livre.
La fin m'a un peu déçue. Il n'y a pas vraiment de "bataille" entre les gentils et les méchants.
Christian Jacq m'a donné, il y a bien longtemps, le gout de l'Egypte antique. J'ai lu quasiment tous ses livres qui s'y rapportent.

Ce roman, qui se déroule en 324 avant JC, raconte l'histoire du Grand Prêtre Pétosiris, un héros dans l'histoire égyptienne.

L'Egypte est occupée par les Perses, des envahisseurs déterminés à détruire la civilisation des pharaons.

Le gouverneur perse, Darius, occupe Hermopolis.

Sous la houlette du Grand Prêtre, un réseau de résistance voit le jour. Tous ceux qui n'acceptent pas la domination perse se préparent pour un soulèvement, mais des traitres et des collabos risquent de tout faire capoter.

Pétosiris ne laisse pas tomber les bras. Ne vaut-il pas mieux mourir que de vivre en esclavage? Peut-on oublier sa religion, ses dieux, ses racines?

Cette histoire se déroule il y a plus de 2000 ans et j'ai trouvé pas mal de similitudes avec ce que nous avons vécu pendant les deux guerres, par exemple, ou ce que vivent aujourd'hui les Ukrainiens ou d'autres peuples dont on parle moins.

Mensonges, trahisons, dominations, meurtres, violence, tortures,...ont sans doute toujours existé.

Un roman très intéressant qui se lit très facilement.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Sans être totalement inintéressant, l'histoire offre finalement peu d'enjeux et semble se dérouler sans vraiment avoir de points d'accroche. Il est certes toujours plaisant de voyager ainsi dans le temps grâce aux nombreux détails historiques de la vie quotidienne mais un vague sentiment d'ennui et d'histoire trop lisse domine au final.

critiques presse (1)
Complots, trahisons, ruse et résistance : l’égyptologue et écrivain à succès Christian Jacq propose cet hiver un grand thriller se déroulant en 324 av. J.-C., Égypte : l’ultime espoir.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
« Son aimée, souveraine de grâce, douce
d'amour, à la parole précise, aux discours agréables, aux écrits contenant des conseils utiles. Tout ce qu'elle formule est conforme à la règle de Maât. Femme accomplie, généreuse dans sa ville, tendant la main à chacun, recherchant le bien d'autrui. Quand on l'écoute, on se détourne du mal. Aimée de tous, elle est Année-Heureuse »
-Est-ce vraiment ainsi que tu me vois ? demanda-
t-elle les larmes aux yeux.
-C'est ainsi que tu es.
-Dieu ne nous séparera jamais. Nous reposerons
ensemble et, chaque matin, au pays de l'éternité, nous verrons la lumière renaître.