Les Belles Lettres (12/01/2004)
4.33/5   3 notes
Le Siam... Le nom suscite encore le rêve puisqu'il attire les voyageurs en quête d'une Asie fastueuse et raffinée dont le parfum émane toujours de ses anciennes capitales, Ayutthaya et Sukhothaï. En surgit l'évocation d'un royaume souvent brillant, celui des Thaïs qui se révèlent extraordinairement doués pour assimiler le meilleur des civilisations qui les avaient précédés et s'en approprier peu à peu les territoires.
Que lire après Le SiamVoir plus
Ce guide de la collection Belles Lettres est consacré au Siam. Tous les aspects de sa civilisation sont abordés en chapitres succincts mais précis. A partir du XIIIème siècle des principautés thaïes s'affirment politiquement sur des territoires dominés jusqu'alors par les Môns et les Khmers, et s'étendent jusqu'aux cités-états de la péninsule malaise. Les Thaïs, bien que venus de Chine, héritent surtout de la culture indienne qui s'était répandue dans la péninsule indochinoise. Ainsi le Brahmanisme côtoie-t-il les différents courants du Bouddhisme. Cette influence se manifeste aussi dans l'organisation politique. L'un des souverains les plus importants de cette période est Rama Khamheng qui régna à Sukhothai. Il créa l'écriture thaïe et imposa le Bouddhisme. Au XIVème siècle apparaît le nouveau royaume d'Ayutthaya, dans le bassin de la Chao Phraya. Il occupe Angkor en 1431 mais se heurte à des résistances au Nord. Il atteindra son âge d'or au XVIIème siècle sous le règne de Phra Narai qui établit de nombreuses relations avec des ambassades étrangères dont celles de Louis XIV. Ayutthaya sera détruite en 1767 par les Birmans. C'est à la suite de ce désastre que Bangkok prend de l'importante et devient la capitale d'une nouvelle dynastie assurant la pérennité d'une nation thaïe.
Très bonne introduction à l'histoire du Siam, soit la Thailande moderne. On conçoit à travers cet ouvrage que le peuple Thaï fut finalement le dernier arrivé dans la péninsule. Il a été précédé par des cités Etat sur la péninsulé Malaise vivant du commerce, ou par des peuples comme les Mon dans la vallée centrale de la Thailande. le livre montre aussi les liens souvent belliqueux avec les Khmers et les Birmans, ainsiq euq l'éclatement entre les royaumes Thai : Sukkothai; Ayyuthala ou encore Chiang Mai. La partie Sud a été très influencée par la religion des bramhans et les capitales par le bouddhisme. le livre fait également une bonne synthèse des arts, de la littérature et montre bien la féodalité du pays due en partie à son configuration physique où les voies d'eau étaient les principaux axes de communication. On comprend mieux aussi le pourquoi des ambassades lointaines comme à Versailles et les éléments de civilisation qui ont pu étonner les occidentaux comme le fait de faire le moins de morts possible lors des guerres, le capital humain étant la principale richesse.

Lire un extrait
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l 'Asie>Histoire de l'Asie du sud-est (91)