Critique de cicou45

Et de sept...sept ouvrages de lus sur les dix que le Père Noël a déposé au pied de mon sapin...et de sept qui m'ont plongés dans une aventure toujours aussi différente à chaque fois et pourtant toujours aussi envoûtante ! Je trouve qu'il a bon goût quand même ce Papa Noël ! Il faut dire qu'avec Christian Jacq, il avait choisi une valeur sûre...du moins sûre de ne pas me décevoir étant passionnée par l'Egypte depuis ma plus tendre enfance !

Bon, assez trêve de bla bla et passons aux choses sérieuses ! Lui, un fils d'agriculteur, est banni par ses parents le jour où il a osé se révolter, à juste titre, contre le scribe des corvées de son village. Ce dit scribe, appelé Sioul le Profiteur, porte en effet bine son nom et ce dernier ne sera jamais satisfait tant qu'il ne verra pas ce jeune homme, qui a foi en la justice mais est peut-être un peu trop vigoureux, anéanti. Aussi, qu'une seule solution : fuir et se fondre dans la masse ! Qui aurait pu prédire que ce jeune homme se verrait accorder la confiance de celui que l'on appelle "le vieux", du moins la confiance de son âne, Vent du Nord. Aussi, voilà comment un petit fils de paysan gravit rapidement grimper les échelons jusqu'à acquérir le statut de chef de l'équipe "La Vigoureuse" pour la construction de la majestueuse pyramide, futur maison d'éternité du pharaon Khéops. Eh oui, rien que ça ! Mais cette vie et cette grande oeuvre qui prendra plus de vingt ans ne seront pas de tout repos ! En effet, la construction d'une pyramide aux dimensions colossale et tout cela, entouré d'êtres malveillants et surtout, de magie, ne peut pas s'écouler tel un long fleuve tranquille mais cela, je vous laisse le découvrir par vous-mêmes !

Un roman, empli d'histoire et de mythologie égyptienne... bref, une sacrée recette avec des ingrédients que j'adore et que je ne peux donc que vous recommander. Seul petit bémol, le fait que les ânes dans les romans de Christian Jacq s'appellent toujours, dans mon souvenir "Vent du Nord" et une magie qui devient parfois un peu trop surnaturelle à mon goût pour que cela soit crédible. Dommage mais cela reste néanmoins une lecture très agréable avec des personnages très attachants ! A découvrir et à faire découvrir !