Les enquêtes de l'inspecteur Higgins tome 12 sur 52
J Editions (21/01/2014)
3.91/5   38 notes
Le bon peuple l ignore, mais l avenir du monde se joue, en grande partie, au pôle Nord, un véritable coffre-fort que plusieurs pays désirent s approprier.
Intègre et compétente, une spécialiste prépare un rapport après avoir reçu, en grand secret, des collègues étrangers qui, du Canadien au Russe, en passant par une Chinoise, plaident chacun pour leur chapelle.

En tentant de préserver le pôle Nord, elle ignore qu elle met son existence en péri... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 12 : L'assassin du pôle NordVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Saviez-vous qu'il existait une chambre forte souterraine sur l'île norvégienne du Spitzberg contenant des graines de toutes les plantes alimentaires de la planète ?
Et peut-être ignorez-vous que la Nasa avait utilisé de simples petits canards de bain en plastique pour étudier les effets du réchauffement climatiques. Tous ces faits et d'autres sont véridiques et on apprend ainsi beaucoup de choses sur le pôle Nord dans cette enquête policière.
Imaginez une terre immense qui attise les convoitises des plus grandes nations car elle regorge de pétrole, d'eau douce et peut-être même de diamants…
Dans ce volume, l'ex-inspecteur Higgins va devoir élucider le meurtre d'une brillante spécialiste du pôle Nord qui devait rédiger un rapport sur le sujet.
L'enquête aura lieu à huis-clos, dans un bunker dans lequel sont rassemblés les principaux suspects, des hommes et des femmes chargés de défendre les intérêts de leurs pays respectifs dans la conquête de cette terre tant convoitée.
Une lecture agréable, sans prétention mais très instructive.
Le Pôle Nord est un grand objet de convoitises... Sept experts sont venus défendre les projets de son pays devant Kathleen Stilway, l'experte britannique de renommée mondiale. Seulement voila, cette pauvre femme est assassinée avant de dévoiler son rapport.
Scotland Yard fait appel, pour régler cette affaire dans la discrétion, à Higgins, inspecteur-chef retraité.

C'est ainsi que j'achève mon premier contact avec les romans de Christian Jacq. Certes, ce n'est pas Agatha Christie, mais je dois dire que l'intrigue était plutôt bien ficelée ! Voila une lecture qui détend tout en tenant en haleine.
Je déplorerais juste quelques passages "d'étalage de culture" un peu trop fréquents à mon goût. Cela a fini par m'agacer un peu, sans toutefois m'enlever le plaisir de la lecture, pas de panique !
En commençant la lecture de ce titre, j'ai eu l'impression de l'avoir déjà lu. Ce n'était pas le cas, c'est simplement que la structure de ce douzième tome des enquêtes de l'ex-inspecteur Higgins ressemble énormément à celle du tome 38 : ce sont des choses qui arrivent, surtout quand quatre enquêtes par an sont publiés.

Nous sommes en effet dans un huis-clos, et les suspects viennent de différentes nations, nations qui ne s'entendent pas vraiment entre elles. Kathleen Silway a été assassinée, elle est une spécialiste du Pôle Nord. Kathleen a voué sa vie à sa préservation, se moquant éperdument des avantages financiers qu'elle pourrait tirer, des honneurs. Non : tout ce qui compte, c'est protéger le pôle, loin aussi des étiquettes vertes, verdâtres, affichées par certains. le problème quand on est incorruptible ? Il est plus simple de vous faire taire définitivement que de tenter, encore et encore, de vous fléchir.

C'est là qu'Higgins entre en scène, devant résoudre l'énigme et, si possible, retrouver le rapport fait par la jeune femme : il a disparu. Certains mettent même en doutent son existence. le point commun de tous ses scientifiques ? Chacun accuse un autre du crime, tous sont sûrs de leur bon droit et clament, parfois avec beaucoup de vigueur, leur innocence. J'ai trouvé leurs discours un peu répétitif, je reconnais cependant qu'ils ont tous des motivations variés. La représentante française en prend d'ailleurs pour son grade (et tous les français avec elle).

Alors, qui ? Comme souvent, il ne suffit pas d'écouter, il faut aussi regarder, surtout tous les détails qui pourraient sortir de l'ordinaire, ne pas hésiter à se salir les mains pour découvrir des indices, des preuves, confondre le coupable. Facile ? Non.

Si ce n'est pas le meilleur polar que j'ai lu, en revanche j'ai passé un agréable moment en sa compagnie.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Grâce à Masse Critique et à J-Éditions, j'ai eu le plaisir de recevoir ce ivre et retrouver l'ex-inspecteur-chef Higgins que j'affectionne tant. Lecteur assidu de Christian Jacq et de ses livres sur l'Égypte, je suis naturellement passé aux enquêtes de Higgins quand elles sont ressorties il y a deux ou trois ans.
Ce douzième volume nous emmène sur les traces de l'assassin d'une scientifique britannique considérée comme la grande prêtresse du Pôle Nord. Enfermée dans un bunker avec sept autres spécialistes étrangers : Norvégien, Russe, Canadien, Américain, Danoise, Chinoise et Française, Kathleen Silway s'entretient avec chacun d'eux pour connaître les prétentions de leur pays d'origine sur cette partie du globe, avant de remettre un rapport qui aura force de loi, quand il sera présenté à l'ONU. Mais au sein de cet aréopage scientifique, qui a commis cet assassinat ? Higgins flanqué du Superintendant Marlow, va devoir interroger chacun et chacune pour extraire le mobile du meurtre et confondre le coupable.
Dans cette série qui mêle nouvelles énigmes et anciennes remaniées, celle qui nous intéresse fait partie de la première catégorie. En lien direct avec l'actualité, la documentation sur laquelle Christian Jacq se repose est visiblement très élaborée. Cette fois encore, le suspense va au bout de l'intrigue et les caractères des protagonistes sont brossés avec précision et peu d'indulgence à l'égard des Français. Venant d'un Britannique, on peut y souscrire, venant de l'auteur, on peut s'interroger sur ces remarques peu amènes.
Le style de l'auteur est toujours aussi délicieusement académique, et les passages incontournables sur la présentation d'Higgins, de Marlow, de Mary et Trafalgar, ne sont pas absents. C'est bien pour qui découvre la série pour la première fois, cela fait sourire au-delà du cinquième livre… Mais on se laisse aller à ces petites manies de l'auteur, ce qui n'est pas sans nous rappeler les descriptions de Poirot dans les nombreuses enquêtes écrites par Agatha Christie. Comme une madeleine de Proust, on savoure ce roman un dimanche après-midi pluvieux, un plaid sur les genoux, avec une tasse du meilleur Earl Grey.
Tout d'abord, merci à J. Editions et à Babelio de m'avoir fait connaître ce roman par le biais de l'opération masse critique.
Ce roman, je l'ai lu d'une traite après avoir galéré sur un autre genre de roman policier, génial mais oh combien sombre. C'est peu dire que "l'Assassin du Pôle Nord" tombait à pic pour me remettre dans le bain d'une lecture plus zen.
C'est un roman policier dans la plus pure tradition des Agatha Christie et Conan Doyle : humour et ambiance anglais, facultés de déduction à angoisser tout étudiant en criminologie (mais comment fait-il??) et solution "on ne peut plus logique mais il fallait y penser".
De Christian Jacq, je ne connaissais que les romans liés à l'Egypte ancienne. J'avais été étonnée de le voir écrire sur Mozart, et en bonne lectrice suspicieuse et pas très ouverte, j'avais remis à plus tard la lecture de ces romans biographiques sur le génie autrichien.
Enfin, le voyant se lancer (il est vrai il y a déjà un bon moment) dans le policier, je me disais que j'y jetterais bien un oeil : masse critique est arrivé et me voilà avide de découvrir les autres enquêtes de l'inspecteur Higgins.
Parce que c'est drôle, plein de clichés sur les nationalités des personnages (un peu comme dans Astérix : c'est forcé mais très drôle et au second degré) et que l'histoire est haletante.
Bref, on ne lâche pas ce roman.
Petit bémol (pour rire) : comment peut-on garder la tête à son enquête et avoir de telles déductions en buvant autant ? parce que nos policiers ont certes très froids, mais le nombre de verres ingurgités durant ces 200 pages de roman est assez effarant et inquiétant.
Je me suis ré-ga-lée.

Mr. Smith ayant promis de faire parvenir au Yard l'ordinateur de Kathleen Silway pour d'ultimes vérifications, les trois hommes empruntèrent la voiture de l'agent secret, une Aston Martin bleu métallisé, digne de celle de James Bond. Mesurant plus de cinq mètres, équipée d'un V12, de feux xénon, de vitres teintées, d'une caméra de recul, d'un système vidéo avec écrans dans les appuie-tête, d'un système audio comportant quinze haut-parleurs, de sièges chauffants mémorisant la température idéale et des dernières innovations technologiques, le bolide fit un arrêt à l'hôtel Connaught afin d'y déposer les bagages de Higgins, puis s'élança vers le “bunker” où Katleen Silway avait été assassinée.
"La chinoise est une tordue, la Danoise une aguicheuse, le Russe un prétentieux, l’Américain un ours polaire, la Canadien un bulldozer, le Norvégien une lame de couteau…La pire, c’est la Française."
Et si l'avenir de l'humanité se jouait au pole nord ?
Après de longues et d'intenses années d'études consacrées à cette région du globe à la fois hostile et envoûtante, Kathleen Silway en était persuadée.
Quant à la France, qui se croit encore une puissance mondiale, elle n’a pas manqué d’utiliser mille et un organismes paragouvernementaux afin d’avoir une représentante aussi prétentieuse qu’incompétente, dressant l’étendard de l’écologie politique.
Âgée de soixante-dix ans depuis toujours, Mary la gouvernante du domaine, avait traversé deux guerres mondiales et une centaines de crises économiques en gardant bon pied bon œil. Contrairement à Higgins, elle croyait au progrès et avait installé au cœur de son domaine réservé télévision, téléphone et ordinateur. Considérant Scotland Yard comme un repaire de bandits et d'incapables, elle était une fidèle lectrice du Sun, journal rempli de potins, d'atrocités et de scandales.