Dans cette nouvelle saga, Christian Jacq, nous emmène au coeur des secrets de la construction des demeures d'éternité des pharaons.

Sous le règne de Ramses le Grand, chacun veut intégrer la place de Vérité afin d'y découvrir les secrets qu'elle renferme.
Mais il n'est pas si aisé d'intégrer cette confrérie très fermée et aux exigences très strictes. Certains veulent apprendre les secrets mais d'autres veulent les voler pour s'emparer de la puissance afin de détruire les pharaons.

Trois personnages forts différents se dégagent de cette histoire :
- Nefer le silencieux, qui part son calme et sa gentillesse est quelqu'un d'apaisant et d'attachant. Il a réussi à rentrer facilement dans la place de Vérité grâce à sa famille, au fait qu'il est reçu l'appel et à son caractère qui lui ouvre facilement les portes de cette confrérie.
- Paneb l'Ardent au caractère fracassant, qui ne mâche pas ses mots et ne se laisse pas faire mais totalement appliqué dans son art. On a envie de le suivre à travers cette histoire car il amène une certaine touche de piquant. Son entrée dans la place de vérité est bien plus compliquée pour lui...
- Mehy le plus grand des manipulateurs qui ne souhaite qu'une seule chose c'est de s'emparer du pouvoir pour lui seul. Il est prêt à écraser n'importe qui se mettrait en travers de son chemin et de ses ambitions.

J'ai beaucoup aimé ce début de saga car dès le prologue on est captivé par l'histoire. On ressent toute l'étendue de la connaissance et des recherches de l'auteur sur l'Égypte, ses pharaons et ses traditions.
L'auteur nous glisse aussi des traductions de certains mots en égyptien qui nous instruit d'autant plus et nous donne envie de pousser plus loin dans l'histoire de cette civilisation incroyable.
J'ai hâte de lire la suite et de connaître les trésors que renferme la pierre de lumière.
Christian Jacq sait nous faire voyager dans le temps de la plus grande civilisation qui n'est jamais existé au travers intrigue policière.
Christian Jacq parvient en même temps à restituer la vie quotidienne et la culture de l'Egypte antique, et à nous proposer un roman biographique de tout premier plan.
Les personnages sont intégrés dans sa fresque historique sans être de simples prétextes à une restitution historique.
Thèbes, sous le règne de Ramsès le grand. le jeune fermier Ardent rêve de devenir dessinateur et d'entrer dans le village le plus secret du royaume : la place de Vérité (Deir El Medineh). Silencieux, lui, a entendu l'appel et doit se faire une place au sein de la petite communauté de 50 personnes. Quant à Sobek, il est Nubien et chef de la police la plus proche du village, dans lequel il ne peut pénétrer, mais un de ses gardes a été assassiné. Qui peut bien en vouloir à la mystérieuse confrérie? Quels pouvoirs ces artisans respectés du pharaon, qui contribuent à préparer, tailler, sculpter, décorer sa tombe, peuvent-ils bien avoir pour qu'au dehors les jalousies et machinations soient légion?

Mon plus grand rêve, enfant, n'était pas de devenir dessinatrice (vu mes piètres compétences en la matière) mais bien égyptologue. Je rêve toujours d'aller en Egypte, car ce pays et ses mystères me fascinent, et pour autant, jamais je n'avais lu de Christian Jacq. C'était une lecture agréable, où l'on se sent en immersion dans le monde égyptien, la toute puissance du pharaon, le culte qui lui est voué, et les luttes de pouvoir intestines. Je n'avais jamais entendu parler de ce village, qui existe vraiment, et l'auteur est vraiment bien documenté, c'est indéniable. Les chapitres sont clairs et courts. Cependant je trouve les personnages très monolithiques et l'intrigue un poil simpliste en dépit des manigances des uns, ou des épreuves que subit Ardent pour entrer dans la confrérie. Je ne suis donc pas certaine de lire le tome suivant mais j'ai passé un moment de lecture dépaysant pour démarrer 2024.
Une plongée dans la Place de la Vérité

Christian Jacq a cette particularité de vous cultiver en vous délassant. C'est ce que j'adore depuis bientôt 20 ans avec cet auteur, aussi ai-je voulu vous chroniquer ses oeuvres. Pour commencer, je voulais vous montrer ma toute première saga de l'auteur, celle qui m'a passionnée littéralement pour l'Egypte Ancienne. Au travers d'un thriller très bien tourné, vous allez vous noyer littéralement dans le quotidien des artisans de la Place de Vérité, communauté qui construisait et rénovait les tombeaux des Reines et des Pharaons.

Mais bien plus que des artisans, ce sont des magiciens, emprunts d'une réelle spiritualité, d'un vrai sens de la divinité. C'est une communauté réellement à part de la société égyptienne mais grâce à ce microcosme, vous saurez exactement quels sont les rites d'initiation des artisans, leur mode vie, leur quotidien et leur travail.

C'est un livre, une saga, sur l'Appel que reçoivent ces artistes qui ont construit et décoré ses monuments qui nous surprennent et nous émerveillent encore aujourd'hui. Christian Jacq tente ici de nous faire vivre le miracle de la création et de la construction des demeures d'éternité.

Au milieu de cette découverte, une histoire d'amitié magnifique

Dans ce village, il y a des hommes, des familles. Et au milieu de ces gens, il y a deux hommes que tout pourrait séparer mais qu'en fait tout unit : Paneb l'Ardent et Néfer le Silencieux.

Au début, nous suivons le Silencieux qui voyage en attendant de recevoir l'Appel et ce livre va tracer toute l'ascension de cet homme. Mais voilà, cet homme qui ne dit jamais rien, qui est un fervent défenseur de la Vérité, ne veut pas retourner dans le village sans avoir trouvé l'Appel, ce qu'il fit en rencontrant l'Ardent, un colosse animé du feu de Seth et qui ne rêve que d'une chose : apprendre à dessiner. le feu de l'Ardent va littéralement enflammer le Silencieux pour l'élever vers l'Appel. le Silence de Néfer va quant à lui apaiser la folie de Paneb, pour lui donner la patience de trouver l'apprentissage.

Ces hommes sont complémentaires et auront une relation unique, oscillant entre frères lorsqu'ils se soutiennent dans l'adversité et père - fils lorsque Néfer va guider Panev quand celui-ci piétine. Paneb sera littéralement le premier élève de Nefer, car cet homme voit tellement loin, qu'on sent qu'il est amené à guider la communauté.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
J'ai a-do-ré ! Ce tombe bien parce que j'ai acheté la suite avant d'avoir lu ce premier tome.
Ce que j'aime le plus c'est que l'histoire est documentée et ça se sent. L'auteur reste quand même loin d'Umberto Eco, dans le sens où son livre reste plus dans le roman que dans le nom de la Rose par exemple.
Dès les premières lignes, l'intrigue se lance puis petite pause pour comprendre les enjeux du héros. Ce jeune Paneb l'Ardent, fils et petit-fils de paysans, rêve d'être artiste peintre pour Pharaon. Sauf que ce n'est pas peindre 2-3 hiéroglyphe, mais plutôt une vie dure d'esclave avec quelques privilèges et surtout la possibilité de choisir son propre destin. Ca semble plutôt classique comme histoire, moi aussi je suis tombé dans le piège ! Je ne vais pas vous raconter la fin du tome, j'ajoute juste que la pierre de lumière va être l'élément centrale et qu'un peu de mystique me met en joie.
L'Egypte des Pharaons est une période que j'apprécie, c'est une époque peu utilisée, avec celles de Vikings donc je suis bien content de trouver un roman et un bon en plus. La suite me tente bien, j'espère simplement qu'elle est à la hauteur.
Une série qui n'est pas consacrée aux "stars" les plus connues de l'Egypte antique mais qui est à mon avis une des plus réussies. Elle nous permet de pénétrer encore de manière plus profonde dans ce qui fut l'âme de cette civilisation au faite de son rayonnement : le village des artisans de Deir El Medinhet dépositaires de tous les secrets les plus précieux.
L'Egypte n'étant pas seulement riche de la fertilité du Nil et des richesses que son ascendance permettait de drainer à son bénéfice, elle était aussi riche d'un haut niveau de spiritualité dont le pharaon était le garant.
Pour le reste on retrouvera les ingrédients romanesques qui en font fait le succès : l'affrontement des forces du bien et du mal toujours avec cette précision historique impressionnante
La pierre de Lumière : Tome 1 Nefer le silencieux –Tome 2 La femme Sage – Tome 3Paneb L'ardent – Tome 4 La place de vérité

13eme siècle avant JC : Avec cette saga, Christian JACQ nous entraîne sur le chemin des bâtisseurs des tombeaux royaux sous les règnes de la XIX dynastie. Se succèdent tour à tour les Pharaons RAMSES II, Amenmes, Sethi II, Siptah et Taousert.

La place de vérité héberge à Thèbes, près des vallées des rois et des reines, la confrérie des artisans chargés de construire les tombeaux et les temples funéraires. Véritable sanctuaire, dépendant directement du Pharaon, elle détient un secret convoité par un notable ambitieux, qui y voit le moyen de prendre le pouvoir absolu.Vouant une haine maladive envers la confrérie, il met tout en oeuvre pour la détruire , assisté dans sa démarche par une épouse psychopathe, des fonctionnaires corrompus et un traître au sein même du groupe d'artisans.Cette saga nous fait découvrir, en 4 tomes, l'artisanat égyptien, les techniques et matériaux utilisés, ainsi que les rites et dieux encadrant la vie spirituelle des pharaons et la confrérie hiérarchisée des artisans.

Même si les ficelles sont connues, pour ceux qui ont déjà apprécié cet auteur, Christian JACQ, dans son style habituel, avec une formidable galerie de portraits, nous tiens en haleine de bout en bout. C'est à la fois un formidable voyage sur les bords du Nil et une immersion dans la société et la spiritualité égyptienne. le suspense reste entier jusqu'au dénouement. Encore un agréable moment de lecture, un peu trop prenant car, et c'est le talent de Christian JACQ, on peut difficilement lâcher cette suite avant le dernière page.Cette saga aurait néanmoins et mon goût mérité un tome de moins.
Encore un très bon ouvrage de Christian Jacq pour débuter une nouvelle saga qui s'annonce passionnante. On y découvre des personnages hauts en couleurs tels que Paneb l'Ardent ou Néfer le Silencieux, qui n'ont qu'un seul but : rejoindre la Place de Vérité, véritable village secret au service de l'éternité du Pharaon. Mais le chemin est parsemé d'embûches et de nombreux obstacles se dressent devant eux. Une plongée passionnante dans la vie quotidienne de l'Egypte antique où l'auteur, comme à son habitude, nous livre un récit prenant mêlé à des intrigues qui nous tiennent en haleine.
J'ai terminé le premier tome de la tétralogie de Christian Jacq "Néfer le Silencieux".
J'ai beaucoup aimé ce roman.
Dans une cité interdite de la Haute-Égypte vit une poignée d'artisans chargés de creuser et de décorer les tombes de la Vallée des Rois. Ici, un secret séculaire se perpétue de génération en génération : une formule pour fabriquer l'or et la lumière qui ornent les demeures d'éternité.
À la fin du règne de Ramsès le Grand, un militaire thébain avide de pouvoir rêve de détruire la puissance des pharaons en s'emparant de leur secret. Pour déjouer les plans de cet homme, l'héritier d'une dynastie de maîtres artisans, Nefer le Silencieux, s'unit à Paneb l'Ardent, un jeune paysan qui rêve d'entrer dans la confrérie. Ensemble ils doivent sauver la Pierre de Lumière. Hélas, les traîtres rôdent...
Intrigues, complots, trahisons, assassinats se succèdent.
Pourtant, ce premier tome est très "zen", un peu comme si le lecteur pénétrait peu à peu dans la sagesse de la place de la Vérité.
Dans l'Ancienne Egypte, près de la vallée des Rois se trouve un village d'artisans placé sous l'autorité suprême de Pharaon. ce village secret contient des secrets qui rayonnent sur toute l'Egypte et qui provoque toute les convoitises.

On va suivre trois personnages principaux. le premier et le principal est Paneb l'Ardent. Un jeune paysan qui rêve de devenir dessinateur. Comme son nom l'indique, Paneb a un tempérament explosif. Il a un objectif et fera tout pour l'atteindre peu importe qui se dresse sur son passage et peu importe les problèmes que ça peut causer à lui comme aux autres. Tout est confrontation avec lui et cela devient vite lassant, car on sait déjà comment il va réagir. Si j'ai apprécié sa fougue au début, celle-ci devient agaçante à mesure que le livre avance.

Un autre personnage est Méhy, l'antagoniste. Il n'y a pas grand chose à dire sur lui, à part qu'il est un cliché ambulant de l'homme viril et ambitieux qui n'accepte pas qu'on lui résiste. On suit, cependant, ses manipulations avec intérêt et on cherche à deviner son prochain coup.

Enfin, le troisième personnage est Néfer le Silencieux. Il est celui des trois que l'on suit le moins. Et c'est dommage car on a du mal à suivre son évolution aussi rapide dans la confrérie. On comprends que lui et sa femme vont devenir important pour l'avenir du village mais on a du mal à comprendre pourquoi.

Il faut également souligner la pléthore de personnages secondaire présent dans ce livre. Certains sont plus marquant que d'autres, je retiens surtout la femme sage : un personnage énigmatique qui alterne entre la grande prêtresse, la guérisseuse et la shaman, Ramosé et Kenhir les scribes de la Place de Vérité et Serkéta qui a une évolution assez intéressante à la fin du livre.

J'ai apprécié plongé dans les secrets de cette confrérie qui alterne entre spiritualité et art. J'ai envie de connaitre la suite et de suivre le duo Paneb-Nefer car même si Paneb m'agace, le duo qu'il forme tout les deux est très intéressant.

L'écriture est fluide et l'histoire s'enchaine bien. le rythme est constant même si quelque fois il est difficile de se rendre compte du temps qui passe.

Il s'agissait d'une relecture car je l'avais lu, il y a quelques années mais il a malheureusement été remis dans la bibliothèque sans que j'ai fini l'aventure. Aujourd'hui, je l'ai relu avec le même plaisir qu'avant. Et même si j'ai regretté certains personnages trop cliché dans leur écriture, j'ai envie de découvrir ce qui va arrivé au village et aux personnages.