Critique de philippe91

La pierre de Lumière : Tome 1 Nefer le silencieux –Tome 2 La femme Sage – Tome 3Paneb L'ardent – Tome 4 La place de vérité

13eme siècle avant JC : Avec cette saga, Christian JACQ nous entraîne sur le chemin des bâtisseurs des tombeaux royaux sous les règnes de la XIX dynastie. Se succèdent tour à tour les Pharaons RAMSES II, Amenmes, Sethi II, Siptah et Taousert.

La place de vérité héberge à Thèbes, près des vallées des rois et des reines, la confrérie des artisans chargés de construire les tombeaux et les temples funéraires. Véritable sanctuaire, dépendant directement du Pharaon, elle détient un secret convoité par un notable ambitieux, qui y voit le moyen de prendre le pouvoir absolu.Vouant une haine maladive envers la confrérie, il met tout en oeuvre pour la détruire , assisté dans sa démarche par une épouse psychopathe, des fonctionnaires corrompus et un traître au sein même du groupe d'artisans.Cette saga nous fait découvrir, en 4 tomes, l'artisanat égyptien, les techniques et matériaux utilisés, ainsi que les rites et dieux encadrant la vie spirituelle des pharaons et la confrérie hiérarchisée des artisans.

Même si les ficelles sont connues, pour ceux qui ont déjà apprécié cet auteur, Christian JACQ, dans son style habituel, avec une formidable galerie de portraits, nous tiens en haleine de bout en bout. C'est à la fois un formidable voyage sur les bords du Nil et une immersion dans la société et la spiritualité égyptienne. le suspense reste entier jusqu'au dénouement. Encore un agréable moment de lecture, un peu trop prenant car, et c'est le talent de Christian JACQ, on peut difficilement lâcher cette suite avant le dernière page.Cette saga aurait néanmoins et mon goût mérité un tome de moins.