Éditeur : Xo Editions (04/09/2000)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 201 notes)
Troisième (et avant-dernier) épisode de la saga de Christian Jacq "La Pierre de Lumière," ce livre emmène une fois de plus le lecteur dans les intrigues ésotérico-policières de l'Égypte antique et dans la vie de La Place de Vérité, le village où vivent les artisans chargés de la construction des tombes des pharaons. Un traître se cache dans la communauté et veut à tout prix voler la Pierre de lumière. Un grand danger plane donc sur le village, et sur l'Égypte toute ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Daniella13
  13 novembre 2016
C'est l'avant dernier tome de la saga et on a hâte de découvrir la fin et surtout qui est le traître de la confrérie qui sévit depuis le début.
Ce tome plutôt accès sur Paneb l'ardent est très captivant. On assiste à son évolution totale au sein de la Place de Vérité grâce au soutien qu'il a, notamment celui de Nefer le Silencieux, Claire la femme sage mais aussi sa femme Ouabet la Pure. Il atteint enfin tous les secrets de la pierre de lumière malgré toutes les difficultés qu'il a dû traverser.
Sethi II et son fils sont au bord de l'affrontement pour savoir qui de l'un ou de l'autre régnera sur la haute et basse Égypte.
Tous les deux étant manipulés par le général Mehy qui ne cesse de vouloir s'emparer de la pierre de lumière et use de tous les stratagèmes a sa portée.
Serketa, la femme de Mehy, ne cesse d'éliminer tout ce qui se trouve en travers de leur chemin et continue d'avoir main mise sur le traître de la confrérie jusqu'à lui demander l'impossible...
J'ai beaucoup aimé ce tome qui fait évoluer les personnages de plus en plus et nous emporte dans les secrets de la pierre de lumière. On ne sait toujours pas qui est le traître mais ça ne serait tarder.
La fin de l'histoire est un peu triste mais il y a toujours des dommages collatéraux avant que la paix ne règne enfin sur leur village.
philippe91
  25 mai 2018
La pierre de Lumière : Tome 1 Nefer le silencieux –Tome 2 La femme Sage – Tome 3Paneb L'ardent – Tome 4 La place de vérité
13eme siècle avant JC : Avec cette saga, Christian JACQ nous entraîne sur le chemin des bâtisseurs des tombeaux royaux sous les règnes de la XIX dynastie. Se succèdent tour à tour les Pharaons RAMSES II, Amenmes, Sethi II, Siptah et Taousert.
La place de vérité héberge à Thèbes, près des vallées des rois et des reines, la confrérie des artisans chargés de construire les tombeaux et les temples funéraires. Véritable sanctuaire, dépendant directement du Pharaon, elle détient un secret convoité par un notable ambitieux, qui y voit le moyen de prendre le pouvoir absolu.Vouant une haine maladive envers la confrérie, il met tout en oeuvre pour la détruire , assisté dans sa démarche par une épouse psychopathe, des fonctionnaires corrompus et un traître au sein même du groupe d'artisans.Cette saga nous fait découvrir, en 4 tomes, l'artisanat égyptien, les techniques et matériaux utilisés, ainsi que les rites et dieux encadrant la vie spirituelle des pharaons et la confrérie hiérarchisée des artisans.
Même si les ficelles sont connues, pour ceux qui ont déjà apprécié cet auteur, Christian JACQ, dans son style habituel, avec une formidable galerie de portraits, nous tiens en haleine de bout en bout. C'est à la fois un formidable voyage sur les bords du Nil et une immersion dans la société et la spiritualité égyptienne. le suspense reste entier jusqu'au dénouement. Encore un agréable moment de lecture, un peu trop prenant car, et c'est le talent de Christian JACQ, on peut difficilement lâcher cette suite avant le dernière page.Cette saga aurait néanmoins et mon goût mérité un tome de moins.
idevrieze
  06 mai 2015
Je l'attendais ce tome....
Mon préféré de la saga, je pense, et ceci depuis plus de dix ans. Et pourquoi? Tout simplement parce qu'on suit une bonne partie de l'initiation de Paneb, ce personnage haut en couleurs de la Place de la Vérité. En effet, le premier tome suivait l'initiation de Nefer, le second tome celui De Claire, la saga femme. Il était donc logique que ce troisième tome suive le chef d'oeuvre de leur fils adoptif. Et pourtant, ce n'était pas gagné pour Paneb. Sa personnalité de feu, directement inspirée du dieu Seth en fait un élément incontrôlable que seul l'environnement de la Place de la Vérité peut apprivoiser. Oui, je ne dis pas contrôler mais bien apprivoiser car Paneb ne se soumet à aucun homme, seulement à son idéal : la peinture.
Paneb comprend aussi que s'il peut réaliser son chef d'oeuvre, c'est tout simplement parce qu'il a une femme adorable qui le soutien, Ouabet la Pure. Certes, il a sa maîtresse qui entretient sa passion, Turquoise. Et surtout, surtout, il y a les hommes. Ceux qui le forment, ceux qui le guident et aussi ceux qui l'accompagnent. Ainsi, il mûrit de tomes en tomes et en restant avec eux, il accomplit son oeuvre.

Entre temps, l'étau se resserre autours de la Place de la Vérité.
Bien entendu, nous ne nous éloignons pas non plus de l'intrigue principale, à savoir ceux qui veulent percer les secrets de la Pierre de Lumière et détruire la Place de la Vérité. A cela s'ajoute bien entendu une succession au trône avec la bataille en Sethi II et son fils. Sans compter non plus les manigances de Méhy et de sa femme Serkéta. Sans compter non plus (et là c'est fort) que l'on ne connait toujours pas le nom du traitre.
Bref, l'auteur sait comment nous maintenir en haleine et s'amuse, en dehors de la découverte formidable des cultes et des initiations de la Place de la Vérité. C'est en cela que je considère ce tome comme complet c'est qu'on ne sait pas où donner des yeux. Sans compter que l'on connaît tous les personnages et nous sommes donc très attachés à eux. Alors, chaque lecteur pourra prendre cette histoire à coeur.
Je vous dis donc à très vite pour le tome de dénouement.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Obi974
  13 août 2019
Le troisième volet de la saga La Pierre de Lumière nous réserve autant de rebondissements que les deux précédents. le duo Néfer et Paneb ne cesse de redoubler de courage et de détermination face à ceux qui complotent dans le but de détruire la Place de Vérité. Attaqués de toutes part, leur droiture est constamment mise à l'épreuve et seule leur foi en la loi de Maat leur permettra de sauver leur village. Mais tout peut arriver dans la Place de Vérité. le bon comme le mauvais....
griboouille
  14 août 2017
Avant dernier tome de la série. Celui-ci ne déroge pas à la règle Christian Jacq : une Egypte à la fois grandiose, pleine de mystères et de complots. Nous retrouvons les héros des deux premiers tomes, évidemment avec quelques nouveautés car L Histoire est en marche .
Cet épisode se lit comme les autres : vite et facilement.
philippe91philippe91   04 juillet 2018
Plus Paneb connaissait Nefer, plus il avait le sentiment que la pensée du maître d'oeuvre voguait dans un univers situé au delà des heures de la nuit et du jour, au delà de l'espace fréquenté par les humains, le silencieux était de la même nature que la pierre de la vallée des Rois, il se nourrissait de l'invisible.
Daniella13Daniella13   04 novembre 2016
Quand on n'est pas armé, on ne hausse pas le ton, pouilleux !
Daniella13Daniella13   09 novembre 2016
Mieux vaut mourir que de trahir la parole donnée
griboouillegriboouille   14 août 2017
Avant dernier tome de la série. Celui-ci ne déroge pas à la règle Christian Jacq : une Egypte à la fois grandiose, pleine de mystères et de complots. Nous retrouvons les héros des deux premiers tomes, évidemment avec quelques nouveautés car l'Histoire .
Cet épisode se lit comme les autres : vite et facilement.
benhur23benhur23   26 décembre 2016
Un long silence donna a Paneb l'impression qu'il voyageait dans le corps de sa mere Ciel en compagnie des étoiles et des barques solaires.