AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Pierre de lumière tome 3 sur 4
EAN : 9782845630031
480 pages
XO Editions (04/09/2000)
4.08/5   275 notes
Résumé :
Troisième (et avant-dernier) épisode de la saga de Christian Jacq "La Pierre de Lumière," ce livre emmène une fois de plus le lecteur dans les intrigues ésotérico-policières de l'Égypte antique et dans la vie de La Place de Vérité, le village où vivent les artisans chargés de la construction des tombes des pharaons. Un traître se cache dans la communauté et veut à tout prix voler la Pierre de lumière. Un grand danger plane donc sur le village, et sur l'Égypte toute ... >Voir plus
Que lire après La Pierre de lumière, tome 3 : Paneb l'ardentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,08

sur 275 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
C'est l'avant dernier tome de la saga et on a hâte de découvrir la fin et surtout qui est le traître de la confrérie qui sévit depuis le début.

Ce tome plutôt accès sur Paneb l'ardent est très captivant. On assiste à son évolution totale au sein de la Place de Vérité grâce au soutien qu'il a, notamment celui de Nefer le Silencieux, Claire la femme sage mais aussi sa femme Ouabet la Pure. Il atteint enfin tous les secrets de la pierre de lumière malgré toutes les difficultés qu'il a dû traverser.
Sethi II et son fils sont au bord de l'affrontement pour savoir qui de l'un ou de l'autre régnera sur la haute et basse Égypte.
Tous les deux étant manipulés par le général Mehy qui ne cesse de vouloir s'emparer de la pierre de lumière et use de tous les stratagèmes a sa portée.
Serketa, la femme de Mehy, ne cesse d'éliminer tout ce qui se trouve en travers de leur chemin et continue d'avoir main mise sur le traître de la confrérie jusqu'à lui demander l'impossible...

J'ai beaucoup aimé ce tome qui fait évoluer les personnages de plus en plus et nous emporte dans les secrets de la pierre de lumière. On ne sait toujours pas qui est le traître mais ça ne serait tarder.
La fin de l'histoire est un peu triste mais il y a toujours des dommages collatéraux avant que la paix ne règne enfin sur leur village.
Commenter  J’apprécie          480
Paneb nous entraîne dans un monde magique et compliqué par les nombreux rites qui jalonnent la vie de tous les jours.
Il est éblouissant car il lutte avec et contre sa nature, c'est une force de la nature tant physiquement qu'intellectuellement.
Il gagnera ses combats contre tous et contre lui-même.
Commenter  J’apprécie          180
La pierre de Lumière : Tome 1 Nefer le silencieux –Tome 2 La femme Sage – Tome 3Paneb L'ardent – Tome 4 La place de vérité

13eme siècle avant JC : Avec cette saga, Christian JACQ nous entraîne sur le chemin des bâtisseurs des tombeaux royaux sous les règnes de la XIX dynastie. Se succèdent tour à tour les Pharaons RAMSES II, Amenmes, Sethi II, Siptah et Taousert.

La place de vérité héberge à Thèbes, près des vallées des rois et des reines, la confrérie des artisans chargés de construire les tombeaux et les temples funéraires. Véritable sanctuaire, dépendant directement du Pharaon, elle détient un secret convoité par un notable ambitieux, qui y voit le moyen de prendre le pouvoir absolu.Vouant une haine maladive envers la confrérie, il met tout en oeuvre pour la détruire , assisté dans sa démarche par une épouse psychopathe, des fonctionnaires corrompus et un traître au sein même du groupe d'artisans.Cette saga nous fait découvrir, en 4 tomes, l'artisanat égyptien, les techniques et matériaux utilisés, ainsi que les rites et dieux encadrant la vie spirituelle des pharaons et la confrérie hiérarchisée des artisans.

Même si les ficelles sont connues, pour ceux qui ont déjà apprécié cet auteur, Christian JACQ, dans son style habituel, avec une formidable galerie de portraits, nous tiens en haleine de bout en bout. C'est à la fois un formidable voyage sur les bords du Nil et une immersion dans la société et la spiritualité égyptienne. le suspense reste entier jusqu'au dénouement. Encore un agréable moment de lecture, un peu trop prenant car, et c'est le talent de Christian JACQ, on peut difficilement lâcher cette suite avant le dernière page.Cette saga aurait néanmoins et mon goût mérité un tome de moins.
Commenter  J’apprécie          60
Je l'attendais ce tome....

Mon préféré de la saga, je pense, et ceci depuis plus de dix ans. Et pourquoi? Tout simplement parce qu'on suit une bonne partie de l'initiation de Paneb, ce personnage haut en couleurs de la Place de la Vérité. En effet, le premier tome suivait l'initiation de Nefer, le second tome celui De Claire, la saga femme. Il était donc logique que ce troisième tome suive le chef d'oeuvre de leur fils adoptif. Et pourtant, ce n'était pas gagné pour Paneb. Sa personnalité de feu, directement inspirée du dieu Seth en fait un élément incontrôlable que seul l'environnement de la Place de la Vérité peut apprivoiser. Oui, je ne dis pas contrôler mais bien apprivoiser car Paneb ne se soumet à aucun homme, seulement à son idéal : la peinture.

Paneb comprend aussi que s'il peut réaliser son chef d'oeuvre, c'est tout simplement parce qu'il a une femme adorable qui le soutien, Ouabet la Pure. Certes, il a sa maîtresse qui entretient sa passion, Turquoise. Et surtout, surtout, il y a les hommes. Ceux qui le forment, ceux qui le guident et aussi ceux qui l'accompagnent. Ainsi, il mûrit de tomes en tomes et en restant avec eux, il accomplit son oeuvre.


Entre temps, l'étau se resserre autours de la Place de la Vérité.

Bien entendu, nous ne nous éloignons pas non plus de l'intrigue principale, à savoir ceux qui veulent percer les secrets de la Pierre de Lumière et détruire la Place de la Vérité. A cela s'ajoute bien entendu une succession au trône avec la bataille en Sethi II et son fils. Sans compter non plus les manigances de Méhy et de sa femme Serkéta. Sans compter non plus (et là c'est fort) que l'on ne connait toujours pas le nom du traitre.

Bref, l'auteur sait comment nous maintenir en haleine et s'amuse, en dehors de la découverte formidable des cultes et des initiations de la Place de la Vérité. C'est en cela que je considère ce tome comme complet c'est qu'on ne sait pas où donner des yeux. Sans compter que l'on connaît tous les personnages et nous sommes donc très attachés à eux. Alors, chaque lecteur pourra prendre cette histoire à coeur.

Je vous dis donc à très vite pour le tome de dénouement.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
On continue la quadralogie de "La Pierre de Lumière" avec ce troisième tome.
Nos trois héros ont vieilli et on a changé de pharaon, nous découvrons Séthi II.
Le plus agaçant est de ne pas trouver le traître de la Place de Vérité. On a plusieurs suspects, ce qui ne facilite pas nos affaires.

Je recommande ce troisième tome sur la lignée des sagas de Christian Jacq.
On découvre l'Égypte Antique et les us et coutumes de cette période.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Plus Paneb connaissait Nefer, plus il avait le sentiment que la pensée du maître d'oeuvre voguait dans un univers situé au delà des heures de la nuit et du jour, au delà de l'espace fréquenté par les humains, le silencieux était de la même nature que la pierre de la vallée des Rois, il se nourrissait de l'invisible.
Commenter  J’apprécie          90
Quand on n'est pas armé, on ne hausse pas le ton, pouilleux !
Commenter  J’apprécie          370
Mieux vaut mourir que de trahir la parole donnée
Commenter  J’apprécie          350
Avant dernier tome de la série. Celui-ci ne déroge pas à la règle Christian Jacq : une Egypte à la fois grandiose, pleine de mystères et de complots. Nous retrouvons les héros des deux premiers tomes, évidemment avec quelques nouveautés car l'Histoire .
Cet épisode se lit comme les autres : vite et facilement.
Commenter  J’apprécie          21
Un long silence donna a Paneb l'impression qu'il voyageait dans le corps de sa mere Ciel en compagnie des étoiles et des barques solaires.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christian Jacq (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Jacq
De sa plume savante et enchanteresse, Christian Jacq fait revivre Ramsès III, le dernier grand pharaon, et nous raconte la conspiration criminelle la mieux documentée de toute l'histoire égyptienne. En savoir plus https://bit.ly/ramsesIII
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (859) Voir plus



Quiz Voir plus

La fiancée du Nil - Christian Jacq - classique et comtemporains

Qui veut prendre les terres de la famille de Kamosé :

Guérou
Nédjémet
Sétek
le maire

13 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Christian JacqCréer un quiz sur ce livre

{* *}