"La Reine Soleil : L'aimée de Toutankhamon" raconte de manière très romancée l'histoire du règne de Toutankhamon, et surtout de sa reine Akhésa (Ankhesenpaaton de son vrai nom, modifié ici pour la commodité de la lecture). Toutankhamon est sans doute l'un des pharaons les plus connus, alors qu'il n'a régné que peu de temps, puisque mort à dix-huit ou dix-neuf ans. D'après les dernières recherches génétiques, il serait le fils d'Akhenaton (et de la soeur de ce dernier), à qui il a succédé au trône à sa mort. La tradition voulant que le futur pharaon épouse la femme du défunt pharaon pour accéder au trône, Toutankhamon a donc épousé Ankhesenpaaton, troisième fille d'Akhenaton, que ce dernier avait épousé... Vous suivez ? Toutankhamon a en fait épousé sa soeur... Je viens tout juste de réaliser où George R.R. Martin a puisé son inspiration pour la famille Targaryen !

Mais le livre de Christian Jacq ayant été publié en 1988, on n'en parle pas, pas comme ça en tout cas. Toutankhamon, dans le roman, est un des derniers fils d'Amenhotep III, qui est également le père d'Akhenaton (mais qui n'ont visiblement pas la même mère). Et si Akhenaton épouse bien Akhésa à la fin de son règne, c'est uniquement symbolique, pour remplacer l'image de sa mère (Néfertiti), la tradition voulant que ce soit un couple qui soit à la tête du royaume.

L'histoire débute alors qu'Akhésa a quatorze ans et que Toutankhamon (Toutankhaton au commencement de l'histoire) en a douze. Néfertiti, pour une raison inconnue, s'est éloignée de son pharaon, elle ne sort plus de son palais et refuse toute visite. Akhenaton règne seul, et le royaume part à la dérive... Akhésa a toutes les ressources requises pour être reine, mais n'étant que la troisième fille, c'est sa soeur aînée qui est pré-disposée pour succéder à leur mère. Un évènement en entraînant un autre, elle finira malgré tout à atteindre son objectif, celui d'être reine. La politique et tout le toutim n'intéressant pas son nouveau pharaon, car trop jeune et peu préparé, Akhésa prendra donc les rênes, en même temps qu'elle poussera son mari à s'intéresser et à s'investir pour son royaume.

J'ai donc été téléportée dans cette Égypte antique que je n'avais plus lu depuis trop longtemps, dans la Cité du Soleil d'abord (Armana), puis à Thèbes. Je me suis retrouvée au coeur de complots politiques et religieux fascinants. J'ai également appris énormément, tant sur les modes de vie, les croyances et les rituels que sur la fabrication des feuilles de papyrus ou les procédés de momification par exemple.

L'auteur a su dépeindre cette Égypte de l'époque (environ 1300 avant J.C), avec précision, et avec de superbes descriptions. C'est un poil long à se mettre en place, juste le temps qu'il faut à l'auteur pour planter ses décors et y incorporer ses (nombreux) personnages. Mais une fois l'intrigue (les intrigues ?) bien mise en place, on ne voit plus le temps passer tellement on y est, sous ce soleil égyptien tant vénéré.

Quant aux personnages, ils sont nombreux mais l'auteur fait souvent des rappels les concernant. On les intègre donc bien, et on est en rien gêné dans la compréhension et la continuité de l'histoire. Certains marquent évidemment plus que d'autres, on apprend à les apprécier (ou pas). L'histoire met en avant Akhésa, jeune fille au caractère bien affirmé et à la volonté inflexible, pleine d'énergie et de prestance, à la fois fougueuse, ambitieuse, déterminée, sauvage, indomptable, perspicace et intelligente. J'ai adoré suivre son ascension au trône, la voir réaliser son objectif en même temps qu'elle se rend compte que de diriger le pays le plus puissant n'est pas une mince affaire. J'ai adoré la voir déjouer les complots et les trahisons, la voir conspirer à son tour, la voir s'attacher de plus en plus à son Toutankhamon. Toutankhamon est également un personnage attachant, j'ai beaucoup aimé l'intégrité et la loyauté de Maya, la sagesse du divin père Aÿ, les manigances d'un Horemheb rejeté par la femme qui l'aime, etc... Un panel de personnages hauts en couleur et énigmatiques, qu'on aime à suivre.

L'intrigue, quant à elle, est passionnante et ne manque pas d'approfondissement. Politique, religion et mythologie sont les thèmes abordés à travers les divers complots, manigances, trahisons que les différents protagonistes doivent déjouer. Il y est évidemment question de pouvoir et d'ambition, autant que d'amour et de mort. L'auteur connaît son sujet. Sa plume, plaisante et précise, a su m'embarquer rapidement.

Un très bon moment de lecture.
Akhenaton a été l'un des plus célèbres pharaons de l'Egypte ancienne. Rompant avec les anciens dieux, il lance une religion nouvelle, prototype de monothéisme, et fonde avec son épouse Néfertiti une ville nouvelle à la gloire d'Aton, le disque solaire divin. le clergé de l'ancienne foi, soutenu par une grande partie de la population, voue cette cité aux gémonies.
C'est dans ce contexte qu'Akhesa, troisième fille du roi - et donc troisième dans l'ordre de succession – fait preuve d'une personnalité et d'une intelligence digne d'une reine. Elle s'approche peu à peu du trône, d'abord en assistant son père dans les rites sacrés, puis en en épousant Toutankhaton, qui deviendra Toutankhamon, l'enfant-roi.
Ensemble, ils forment un couple royal uni et amoureux, mais encore très naïf, et si peu maître de leur destin, car dans l'ombre le général Horemheb tente de prendre les rênes du pouvoir et le coeur de la jeune Akhesa.
Certes, l'histoire est très romancée, mais dans tous ses livres Christian Jacq se base sur des faits avérés.
Il y a bien longtemps que je n'avais pas ouvert un livre de Christian Jacq et j'y ai retrouvé intact le plaisir de ce voyage dans le temps dans un pays qui m'a toujours fait rêver par les mystères qui l'entourent.

Au niveau de l'écriture et des rythmes du récit, j'ai beaucoup aimé les nombreuses descriptions de la vie quotidienne et des rites sacré.
Énième roman de Christian Jacq consacré à l'Égypte ancienne, « La reine soleil » met cette fois sur le devant de la scène une figure féminine emblématique de la XVIIIe dynastie, Akhésa, fille d'Akhenaton et Néfertiti, et épouse du célèbre Toutankhamon. Outre la vie mouvementée de cette jeune princesse, c'est toute une partie de l'histoire de l'Égypte du XIVe siècle avant JC que l'auteur entreprend de nous narrer. Il faut dire que l'époque est riche en bouleversements, entre les règnes successifs de Toutankhamon, d'Aÿ et du général Horemheb, les bouleversements d'ordre religieux causés par l'adoration démesurée vouée par le précédent pharaon au dieu Aton au dépend des autres divinités égyptiennes, l'expansion territoriale plus que conséquente du royaume et les questions de politique extérieure qui en découle...

Pas le temps de s'ennuyer donc, même si l'on retrouve comme toujours les mêmes défauts que dans les autres romans de l'auteur, notamment des rebondissements beaucoup trop prévisibles et une intrigue qui aurait mérité d'être davantage étoffée car parfois un peu trop simpliste. Avec « La reine soleil » l'auteur innove malgré tout du côté des personnages, pour une fois loin des figures hiératiques et presque désincarnées auxquels il nous a malheureusement souvent habitué (dans la trilogie de « La reine liberté » notamment). Akhésa est une jeune femme que l'on prend plaisir à suivre et les personnages secondaires gravitant autour d'elles sont particulièrement bien réussis, le général Horemheb en tête. Un bon roman donc, proposant une réécriture d'un pan de l'histoire égyptienne convaincante.
Mon premier roman de Christian Jacq et un coup de coeur : un style très fluide, très agréable à lire, qui m'a fait apprendre beaucoup de choses sur la manière de vivre des Egyptiens de l'époque.
J'ai découvert Akhésa, jeune femme volontaire, qui épousa son amour, Toutankhaton.
C'est passionnant d'apprendre la rivalité entre les divinités Amon et Aton, menant au changement de nom de Toutankhaton en Toutankhamon, de plonger dans les arbres généalogiques des familles : Akhésa, qui épouse tout d'abord son père, puis son demi-frère, puis son grand-père!
et de voir l'héritage de ces personnages illustres décédés depuis des siècles.
Plongez dans un récit captivant autour du règne de Toutankhamon, Pharaon de l'Egypte antique, au travers du regard d'Akhésa, son épouse royale, fille d'Akhénaton. le style est simple (c'est une qualité) et les descriptions sont précises. J'ai eu l'impression d'y être. J'ai un penchant pour les romans historiques car ils sont meilleurs que l'école pour enseigner L Histoire (à condition de savoir démêler le vrai du faux et la part de fiction ajoutée par l'auteur, bien entendu).
Beaucoup de lecteurs ont entendu parler de Toutankhamon et de Néfertiti.
Nous voici avec ce roman, plongés dans l'Egypte ancienne.
Akhésa, fille d'Akhénaton et de Néfertiti deviendra reine et épousera Toutankhamon. Une bien jolie histoire qui finira tristement. Rappelons que Christian Jack est égyptologue et que son roman repose sur des faits historiques.
Alors que sa mère Néfertiti reste cloîtrée dans son palais, et que son père Akhénaton s'isole de son peuple pour communier avec Aton le dieu solaire, Akhésa, troisième fille de Pharaon décide de prendre sa vie en main. Rebelle sans être révoltée, elle qui vénère ses parents, exhorte ce dernier à reprendre contact avec ses sujets. Elle craint par-dessus tout de voir l'Égypte s'étioler et devenir la proie de ses ennemis Hittites massés à la frontière. Mais une rencontre primordiale va décider à sa place de son avenir, celle d'un jeune homme frêle et timide : Toutankhaton. Ou, plutôt celui qui va devenir le plus célèbre des pharaons à l'ère moderne sous le nom de Toutankhamon…

Depuis très longtemps j'avais envie de relire ce roman de Christian Jacq, voilà chose faite !
Inspiré de textes avérés sous forme de papyrus ou de hiéroglyphes gravés, cette biographie romancée de Ânkhésenpaaton, la Reine Soleil, est un véritable témoignage sur l'Égypte de la XVIIIe dynastie. Alors que son coeur bat pour le général Horemheb, elle sera vite fascinée par Toutankhamon dont elle deviendra l'épouse avant de monter sur le trône d'Égypte.
Christian Jacq, écrivain et égyptologue, dont le roman date de 1988, sait avec un talent consommé retracer la vie des habitants de la civilisation la plus importante de l'antiquité. Que ce soit au sein des palais royaux ou au coeur des marchés de Thèbes, la capitale de l'époque, on voit se dérouler un véritable documentaire, comme s'il avait été filmé sur le vif. Les bases historiques étant posées, le cadre social connu, l'auteur se livre à un exercice de style particulièrement pointu quand il imagine le déroulement de la vie de cette toute jeune femme au destin flamboyant mais tellement court, dont l'histoire n'aura gardé fatalement que peu de traces. Héritière d'Aménophis IV - ou Akhénaton le pharaon hérétique - elle aura dû composer avec les ambitions de sa soeur Méritaton qui se voit sur le trône d'Égypte, du général Horhemeb qui hésite à qui être fidèle tout en gardant la vision militaire de son poste, et surtout du clergé d'Amon soucieux de ses prérogatives et de ses acquis, et qui la soupçonne d'être restée fidèle au dieu soleil Aton qu'adore son père.
Avec près de 600 pages dans sa version poche, ce récit saura capter le plaisir de tous les amoureux d'Égypte, et celui des fidèles de Christian Jacq qui n'ont pas encore découvert cette belle et tragique histoire.
En s'inspirant d'un fait historique réel -une lettre écrite par la reine Akhésa à l'empereur Hittite- Christian Jacq a donné vie à un personnage méconnu de l'Egypte pharaonique, la reine Akhésa.
Fille d'Akhénaton, le pharaon hérétique et de Nefertiti, reine dont la beauté est passée à la postérité grâce à un certain buste, Akhésa a épousé un prince dont la célébrité posthume sera due à la découverte de son tombeau: Toutankhamon.
Christian Jacq fait de cette jeune reine mystérieuse un authentique personnage de tragédie, en s'appuyant sur son goût pour le pouvoir, sa capacité à l'exercer et une attirance puissante pour son ennemi politique juré, le général Horemheb.
On peut faire confiance à Christian Jacq pour écrire des romans qui sont suffisamment fidèles à la réalité historique qu'ils pourraient servir de manuel dans des cours universitaires. Encore une fois c'est le cas ici!
Nous sommes les spectateurs des intrigues de la cour des pharaons de la dix-huitième d'Égypte et on assiste au jeux de pourvoir et aux complots de couloirs.

L'héroïne de ce roman, Akhésa, est la fille de Néfertiti et d'Akhénaton et elle mariera très jeune le futur pharaon Toutankhamon. C'est une période haute en couleur de l'Égypte pharaonique et le talent de Jacq réside dans la façon qu'il a de nous y transporter si facilement et de rendre très familier le mode de vie et les coutumes de cette époque.
Nous devenons ainsi des habitués des promenades sur le Nil et des chevauchés dans le désert. Nous devenons des adeptes des légères tuniques en lin, des perruques noires et des massages à l'huile de jasmin pour parfumer la peau. Nous visitons les grands temples de cette région alors qu'ils sont en activités et que les grands prêtres y ourdissent de sombres desseins.

En bref, Jacq sait nous faire voyager si confortablement dans des époques lointaines, qu'elles nous deviennent aussi familière que celle où l'on a toujours vécu. Mais son véritable don c'est de faire oublier aux lecteurs le côté historique de ses oeuvres, on a l'impression de lire de la fiction tellement sa narration est fluide. le seul bémol pour moi, c'est qu'il y a quelques longueurs dans certains passages dont je ne voyais pas la pertinence.
Christian Jacq fait revivre sous sa magnifique plume une Reine d'Egypte qui nous est totalement inconnue : Akhesa, qui a vécu voilà près de 3500 ans.
Et pourtant elle était fille de Pharaon et qui plus est l'un des plus célèbres : Akhenaton, dont le nom a traversé les siècles pour avoir voulu imposer une autre religion aux Egyptiens, celle du dieu unique Aton le Dieu Soleil.
Quant à sa mère, son nom aussi est parvenu jusqu'à nous comme étant la plus belle Reine que les Egyptiens aient connu : Néfertiti.
Et que dire de son illustre époux Pharaon lui aussi, dont le nom aurait pu demeurer pour l'éternité dans l'oubli, si sa tombe oubliée des pillards n'avait pas été mise au jour au début du 20ème siècle, avec tout son mobilier et ses objets funéraires plus magnifiques les uns que les autres faisant de Toutankhamon le pharaon dont le monde moderne cite d'emblée le nom lorsque l'on parle de l'Egypte ancienne.
Akhesa 3ème fille du couple royal n'aurait jamais du régner, mais ses 2 soeurs ainées ne pouvant tenir leur place c'est donc elle qui au sortir de l'enfance va épouser celui qui à l'époque s'appelait Toutankhaton.
A eux deux, tout juste adolescents, ils régneront sur l'Egypte mai devront faire face à tous les dangers tant de la part des ennemis de l'Egypte que des intrigants se trouvant au coeur même du pouvoir, qu'ils soient prêtres ou militaires.
Et lorsque Toutankhamon décédera à 19 ans c'est une jeune femme de 21 ans qui sera jugée par ses pairs sans même pouvoir faire le deuil de celui qui l'a tant aimée.
Destin magnifique mais tragique que celui d'Akhesa qui avait souhaité que sa tombe comme celle de Toutankhamon soit enfouie et ne soit pas répertoriée pour qu'ils puissent reposer dans la paix de l'éternité, elle qui avait vu les tombes de ses parents profanées quelques mois après leurs décès.