AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355990540
92 pages
Maison de vie éditeur (04/10/2010)
2.5/5   3 notes
Résumé :
La légende d'Isis et d'Osiris est l'un des éléments fondamentaux de la pensée et de la civilisation de l’Égypte pharaonique.
Pourquoi Osiris, roi bienfaisant. a-t-il été assassiné. Comment son épouse Isis, refusant le caractère inéluctable de la mort, est-elle parvenue à le faire revivre '? Quel rôle a joué le criminel, Seth. et quel châtiment lui fut réservé ?
Pour répondre à ces questions et mettre en lumière tous les aspects de cette histoire fasci... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Domichel
  04 avril 2014
Quand ma fille férue d'égyptologie, comme d'autres dans la famille, me passa ce fascicule, j'étais déjà au fait du mystère servant de base à la religion millénaire de l'Égypte ancienne. En effet, passionné depuis presque toujours par ce pays, l'ayant visité il y a vingt-cinq ans, je me suis nourri de très nombreux romans de Christian Jacq, qui ne manque jamais de nous glisser moult informations sur la culture, la vie quotidienne et la religion de l'Égypte antique.
Mais là, c'est un peu différent, malgré l'incontestable qualité de la documentation de l'auteur dont personne se saurait remettre en doute la légitimité, le talent et les connaissances, nous avons à lire une somme de textes qui même si ils nous sont traduits d'une façon abordable, la complexité du propos est telle que sans être ennuyeuse la lecture est par nature très ardue. Je ne saurais recommander cette lecture qu'à des «égyptophiles» convaincus ou à des « égyptomaniaques » qui veulent réellement aller au bout du bout de la connaissance théologique.
Abondamment illustré, le texte garde cependant un grand intérêt, et les inconditionnels du pays « de la terre noire » sauront y trouver leur compte avec plaisir…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
DomichelDomichel   04 avril 2014
Trahi et assassiné par son propre frère, le roi Osiris a été ressuscité par son épouse, la reine Isis. Voici, fort simplifié, le mythe central de la pensée égyptienne qui traversa les millénaires et demeura la référence majeure de l'initiation aux mystères divins.
Que l'on parle de légende (légenda, « ce qui doit être lu ») ou de mythe (enseignement caché, secret), on constate que le récit concernant la destinée du couple royal formé d'Isis et Osiris est à la source de la civilisation pharaonique. Ce couple, en effet, devint le modèle de l'institution royale, garante du plus stable, du plus long et du plus harmonieux régime de gouvernement de l'histoire de l'humanité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Christian Jacq (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Jacq
Les enquêtes de l'inspecteur Higgins (tome 47) - Christian Jacq
autres livres classés : exégèseVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus





Quiz Voir plus

La fiancée du Nil - Christian Jacq - classique et comtemporains

Qui veut prendre les terres de la famille de Kamosé :

Guérou
Nédjémet
Sétek
le maire

13 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Christian JacqCréer un quiz sur ce livre