Éditeur : Pocket (27/08/2005)
3.25/5   18 notes
Dans l’Égypte ancienne, Pharaon est bien plus qu'un homme politique : c'est un roi-dieu investi d'une fonction vitale, car le principe du gouvernement des hommes repose sur une conception sacrée du monde. Le temple et la "maison de vie" sont les institutions fondamentales qui lient le spirituel au matériel sans les confondre. C'est en elles que naît le pharaon, garant de l'ordre cosmique. A travers ses actions, les dieux se manifestent sur terre et l'exercice... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   23 décembre 2015
Les sages de l’Égypte faisaient preuve d’une science consommée en employant des signes symboliques par lesquels ils désignaient intuitivement, en quelque sorte, sans avoir recours à la parole. Chaque hiéroglyphe constituait une espèce de science ou de sagesse et mettait la chose sous les yeux d’une manière synthétique sans conception discursive ni analyse ; ensuite, cette notion synthétique était reproduite par d’autres signes qui la développaient, l’exprimaient discursivement et énonçaient les causes pour lesquelles les choses sont ainsi faites, quand leur belle disposition excite l’admiration.
YgrecYgrec   24 février 2012
A l'époque moderne, le principe « créateur » n’est plus recherché ni dans la religion ni dans le symbolisme. Nous adorons plutôt le dieu « économie» et sa parèdre, « l'économie politique ». A savoir les facteurs les plus périssables et les plus inhumains qui soient. Les crimes les plus abjects sont justifiables s’ils sont commis leur- nom.
rkhettaouirkhettaoui   23 décembre 2015
Personne n’est né savant, personne ne naquit intelligent... Nous avons à « construire » notre intelligence, à bâtir notre sagesse. Et le plus sûr chemin qui conduit à ces réalités essentielles, c’est l’art, premier principe de la science de la vie. L’art égyptien, en effet, est nourri par un esprit de vérité qui exige la représentation intime de toutes choses et non la reproduction mécanique de l’apparence.
rkhettaouirkhettaoui   23 décembre 2015
L’homme qui s’agite dans le temple, disaient les sages d’Égypte, est un arbre qui s’étiole dans la solitude et dans la sécheresse. C’est un être qui ne sait pas percevoir la divinité et qui, par conséquent, ne parvient pas à s’épanouir. L’homme calme, en revanche, est semblable à un grand arbre qui offre des fruits merveilleux et répand autour de lui une ombre bienfaisante.
rkhettaouirkhettaoui   23 décembre 2015
L’Égyptien n’était ni un romantique, ni un illuminé ; il ne croyait pas que le simple désir de connaître la divinité lui suffisait pour subsister hors des contingences du temps et de l’espace. Le processus de la croissance et du déclin ne lui échappait pas, mais il ne cherchait pas à le percevoir d’une manière analytique.