La vengeance des dieux tome 1 sur 2
Pocket (20/05/2010)
3.52/5   109 notes
Le jour s'est levé depuis longtemps sur le Royaume du soleil. Et Kel, le jeune scribe, s'éveille à peine. Aux yeux de ses chefs, au Bureau des Interprètes, ce retard lui vaudra certainement une forte sanction - une bagatelle en comparaison du sort réservé à ses collègues plus ponctuels : car la mort a frappé et l'illustre Bureau ne compte pas un seul survivant. Pris de panique, le jeune homme s'enfuit, non sans emporter le papyrus crypté à l'origine de ce carnage...... >Voir plus
Que lire après La vengeance des dieux, Tome 1 : Chasse à l'hommeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un vrai polar au coeur de l'Égypte antique.
Le personnage principal, Kel, jeune scribe discret mais à la carrière prometteuse, se retrouve, bien malgré lui, au coeur d'un complot d'état. Tout l'accuse, tous le persécutent sauf une petite poignée d'alliés qui a travers une Égypte en plein bouleversements politiques et économiques vont devoir déjouer complot, corruption et assassinats.

En parallèle de l'histoire de Kel, l'auteur raconte la mythologie égyptienne, la richesse spirituelle du pays, mais aussi son histoire politique, les conflits dans un monde antique où les grandes puissances ne rêvent que d'étendre leur territoire.

Un roman trépidant, sympa à écouter, on est entraîné dans le rythme à perdre haleine avec les personnages qui n'ont de cesse de courir. Les risques sont multiples.
Je cours moi aussi chercher le tome 2 de la vengeance des dieux afin de découvrir la fin des aventures de Kel et la belle prêtresse de Neith.
Je ne connaissais pas cet auteur, ce livre m'a été offert et je l'ai ouvert avec plaisir pour me sortir un peu de la fantasy. le plaisir n'a pas été de longue durée car même si j'ai terminé, vite, ce roman, il m'est apparu un peu pompeux, long, l'intrigue se complexifiant régulièrement mais pas forcément utilement à mon sens, pour bien nous faire comprendre que le héros se retrouvait totalement seul face à un complot bien ficelé. de plus ce héros parvient toujours à se sortir de situations dangereuses de plus en plus complexes et c'est un peu agaçant, d'autant plus qu'avoir recours à des astuces scénaristiques pour sauver celui ci est plutôt limite à mon goût.
La fin du livre laisse présager une suite que je ne lirai certainement pas tant celui ci ne m'a absolument pas convaincu.
critique du tome 1 : vraiment magnifique !!! gros coup de coeur !!! Cela fait très longtemps que je l'ai lu, je m'y suis donc un peu replongée pour écrire cette critique et celle du tome 2 . J'avais oublié que ce livre était superbe !! Très belle histoire d'amour, romancée au siècle des pharaons, et parsemée de complots et d'un meurtre.
A lire pour les amoureux de l'Egypte et pour les passionnés d'histoire d'amour interdites et seul contre tous à la figure de " Roméo et Juliette ".
Très diffèrent et divertissant, avec un rythme qui accélère lentement tout en poussant le lecteur à toujours vouloir en savoir plus, cette aventure décrit avec détails, élégance et probable précision les évènements, le décor et les gens un demi-siècle avant Jésus-Christ en Égypte et aux alentours. Après un début assez classique, il faut quand même s'habituer au style unique de l'auteur (jusqu'à preuve du contraire). le mystère s'épaissit de chapitre en chapitre, au point ou le lecteur se demande si le personnage principal finira bien par se sortir de la situation désastreuse ou il semble s'enfouir de plus en plus. Bref, je suis content d'avoir tenu jusqu'au bout, et je lirai certainement un autre roman de cet auteur.
Arrivé en retard au Bureau des Interprétes, Kel, un jeune scribe échappe de justesse à la mort. En effet, tous ses collègues ont été empoisonnés. Malheureusement, cela le désigne comme le coupable. En fuite, il va devoir déjouer un complot qui menace le royaume d'Egypte afin de prouver son innocence.
L'univers ultra original de l'Egypte ancienne m'a beaucoup plu et je vais à coup sur ajouter quelques titres de cet auteur à ma pal.
Attention : L'histoire se poursuit dans le second tome La divine adoratrice.

La vengeance des Dieux Tome 1/2

" Ce qu'avaient prédit les ancêtres est advenu. Le crime est partout, le voleur est devenu riche, on se détourne du spirituel pour amasser des biens matériels, la parole du sage s'est enfuie, le pays est abandonné à sa faiblesse, le coeur de tous les animaux pleure, les écrits de la chambre sacrée ont été dérobés, les secrets qui s'y tiennent ont été trahis, les formules magiques ont été divulguées et circulent, dépourvues d'efficacité depuis que les profanes les ont mémorisées. Les Lois de la salle du jugement sont jetées à l'extérieur, les gens les piétinent dans les rues. Ceux qui fomentent des querelles n'ont pas été repoussés, aucune fonction n'est plus à sa place. Détruite est la transmission des messages.

Extraits de la prophétie d'Ipou-Our. Voir A.Fermat et M.Lapidus, Les prophéties de l'Egypte ancienne. Textes traduits et commentés, Maison de Vie éditeur,1999.
Le scribe ferma les yeux et les rouvrit.
Elle, toujours.
- Nitis ...
- Vous ne dormiez pas?
- Je ... je pensais à vous.
- Vous voulez me persuader de renoncer, n'est ce pas?
- Il le faut !
- Empiéteriez-vous sur ma liberté? Je suis égyptienne, et non grecque.
- Je n'échapperai pas à une fin tragique, Nitis. Et je n'ai pas le droit de vous condamner à l'abîme.
A pas très lents, elle s'approcha.
Kel se releva, Nitis lui prit le visage dans ses mains, d'une douceur céleste.
- Depuis la naissance de notre civilisation, une femme aime qui elle veut quand elle veut. Le jour où cette prérogative disparaîtra, le monde sera réduit en esclavage.
- Nitis ...
- Es-tu vraiment certain de m'aimer?
- Nitis !
La jeune femme fit glisser sur ses épaules les fines bretelles de sa robe de lin. Le fragile vêtement s'effondra à ses pieds.
Nue, elle se laissa étreindre par un fou d'amour, redoutant une maladresse, mais incapable de contenir son désir. Et le bonheur de s'unir les envahit.
– Un homme obéissant à une femme, observa Nitis. N'est-ce pas choquant, d'un point de vue grec ?
– Dans ce domaine là aussi, nous avons beaucoup à apprendre ! Quand je retournerai en Grèce pour y fonder une communauté d'initiés, j'ouvrirai ses portes aux femmes et elles accéderont à la connaissance des mystères comme en Egypte. En les excluant des hautes fonctions spirituelles, on condamne le monde à la violence et au chaos.

(P. 139)
Son absence était une profonde souffrance. Kel offrait un horizon nouveau, un idéal que lui seul incarnait. La magie de la déesse Neit détournerait- elle les attaques du destin et recréerait- elle un chemin de lumière qu'exploreraient ensemble la prêtresse et le scribe?
L'amour est aussi synonyme de patience, s'inscrit dans l'attente et l'euphorie s'imprègne de la présence voire de réminiscences ressurgissent électriques et familières telle une présence indélébile et inexorable de l'aimée( e), Ô. Il en est parfois le cas pour l'amour paternelel, maternel, fraternel ou filial ou patriotique : mais c'est le degré qui différencie.
Oko-Olingoba Noemet