Critique de Charlenej131

Bonsoir tout le monde,

Qu'il est beau le voyage en Égypte. Un voyage littéraire mais tellement dépaysant.
Celui que nous offre Christian Jacq avec ses merveilleuses descriptions.
Une marche en bordure du Nil avec son eau si limpide et bleue comme le ciel.
De Thèbes à Memphis. Les pieds dans le sable blanc et chaud. Sous un soleil mordant , vous voyagerez dans des paysages somptueux. Mêlés de temples, villages et grandes villes.
Vous apprendrez aussi beaucoup sur les diverses divinités invoquées et respectées du peuple égyptien. Et c'est là que j'ai pris énormément de plaisir.À apprendre différents noms. À faire des recherches sur internet. À apprendre leurs significations. de la déesse Mâat (déesse de la justice), jusqu'à Anubis Dieu à tête de chacal et beaucoup d'autres..saviez-vous que Imothep était un grand prêtre ? Et pas une vilaine momie comme nous le montre le film. ( Je plaisante évidemment. )
Je ne sais pas si Christian Jacq nous inculque que des choses "vraies" cependant les découvertes que j'ai pu faire concernant les Égyptiens sont stupéfiantes. Ils maîtrisaient énormément de choses. En ce qui concerne le respect d'autrui, la création de diverses choses (comme la première montre créée avec un système à eau), la médecine (nous apprenons beaucoup aussi sur la médecine naturelle). Sans oublier leurs connaissances hallucinantes concernant la construction de bâtiments. Bref. Je suis sous le charme totalement.

Évidemment comme partout il y a des brebis galeuses. Je vous laisse découvrir le roman pour celà.
Un roman historique romancé. Très bien écrit et fluide de lecture. Une enquête au sein de l'Égypte ancienne.

Au départ j'ai eu du mal à "entrer" dans l'histoire. Mais quand c'est lancé c'est bon ! de plus j'étais dans l'attente justement d'en découvrir plus sur ce merveilleux pays.
J'ai aimé aussi les passages sur le livre des morts ainsi que sur des citations et diverses méthodes d'enseignements employées.

Je suis fortement étonnée de l'ouverture d'esprit pour l'époque. de cette façon la fécondité, les relations hommes femmes ne sont pas taboues. Au contraire il s'agit là d'un véritable ballet de séduction. Les femmes et les hommes sont très soucieux des images qu'ils dégagent. L'auteur aborde sans ombrage cette facette inattendue du peuple d'Égypte.

Je vous souhaite expressément de découvrir ce petit bijou littéraire.
Je pense que je me prendrai la suite bientôt. de plus les personnages sont très intéressants et attachants. Il s'agit là d'une saga de trois livres.
Pour résumer dans l'ordre :

SAGA LE JUGE D'ÉGYPTE

TOME 1: La pyramide assassinée
TOME 2: La loi du désert
TOME 3: La justice du vizir

Je vous souhaite une très bonne soirée.