Personnellement, je n'ai pas été chamboulée par cet opus.
J'ai trouvé qu'à certains moments, le rythme était même un peu lent, l'histoire se trainait en longueur.

On reconnait, néanmoins, l'érudition de Christian Jacq mais je n'ai pas senti son travail de recherche.... la patte de l'historien.
Ceci dit, ce livre n'est pas désagréable non plus, il se lit, sans plus.
L'histoire est romancée donc... elle ne m'amène pas grand chose que je ne savais déjà avant l'ouverture du livre.
Il y a une enquête, qui, parfois, se résout grâce au hasard mais le juge est très chanceux tout de même.
Non, vraiment, je ne suis pas séduite.
Mi figue, mi raisin pour ce roman.
Deuxième tome de cette trilogie se déroulant dans l'antiquité égyptienne dans laquelle nous suivons le juge Pazair.
Nous découvrons un peu mieux les dessous d'un complot gigantesque et poursuivons le destin des personnages rencontrés dans le premier tome. Toujours les mêmes péripéties intéressantes, dans un contexte bien retraduit par l'auteur.
Hâte de lire la suite!
2ème tome de la trilogie "Le juge d'Égypte".

On retrouve les mêmes personnages qui ici évoluent dans leur statut, et le juge Pazair est toujours aussi intransigeant quant au respect de la loi et la justice.

Un polar qui nous fait également découvrir le quotidien de cette Égypte ancienne, la plume de l'historien est indéniable.
Si j'ai aimé les descriptions de ce pays à cette époque, j'ai, par contre, trouvé un peu long et redondant les détails sur les remèdes médicaux dispensés par Néféret.

Malgré des chapitres courts le rythme n'est pas spécialement soutenu, j'ai même plutôt eu l'impression que l'histoire se traînait un peu.
L'intrigue s'installe doucement jusqu'à un final qui bien sûr ouvre le suspense pour la 3ème partie.

Impression un peu mitigée pour ce tome, mais je lirais la suite quand même.
J'ai du mal à me faire une opinion sur cette trilogie. Quand je lis, j'ai du mal à le lâcher et ce complot m'intrigue, j'ai hâte d'en savoir plus et de découvrir les coupables. J'apprécie le fond d'Égypte antique et den découvrir les us et coutumes. Et pourtant, certains aspects m'horripilent et me donnent envie de vite finir sans forcément apprécier le cheminement. L'histoire d'amour parfaite de Pazair et Néféret est lassante, les scènes d'amour sont d'une poésie forcée et dégoulinante, l'ascension aussi rapide de Pazair et de tous ses amis difficile à croire. J'enchaîne sur le troisième avec entrain mais je serai contente d'avoir fini et de passer à autre chose je pense