J'aime énormément l'écriture de Christian Jacq dans sa période pharaonique. Aussi voyant un livre de cet auteur sur la seconde guerre mondiale…. j'ai foncé. Mais quelle déception ! J'ai plongé tête baissée dans la franc-maçonnerie avec le Grand Chef athée de sa loge en conflit perpétuel avec le moine bénédictin respectueux de Dieu et ses Saints. Une gageure qui ne m'a ennuyée. J'ai eu beaucoup de peine à terminer ce livre. Je l'ai trouvé très indigeste avec toutes ces descriptions de rites maçonniques. Je lui mets 1 étoile uniquement pour le récit documenté des horreurs perpétuées pendant cette guerre.
Sujet verbe complément. le style, entre deux ellipses, est simple. Je n'ai éprouvé aucun plaisir littéraire à la lecture de ce livre.
La construction manichéenne est un peu simplette. In fine, c'est un peu la maçonnerie pour les nuls, lourdement romancée. En outre, tous ces personnages semblent bornés... et par contraste, même des nazis semblent plus ouverts et curieux. A éviter!