Éditeur : Editions Ouest-France (31/03/1999)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 14 notes)
" Songez donc ! A Kemper, autour de la boule sur son bureau, l'Aotrou lui avait indiqué de la pointe de son crayon le tracé à parcourir.

Elle l'avait suivi, retenant son souffle, pour constater qu'elle ferait presque le tour du monde ! Elle, Jabel, qui n'avait jamais été à l'école et ne parlait pas le français ! " Jabel a jusque-là usé sa vie à gratter la terre des autres. Lorsque son bon à rien et ivrogne de mari trépasse, elle découvre la liberté : ... >Voir plus

cardabelle
  02 décembre 2016

Une histoire vraie .
Angèle jacq met ici tout son talent au service d'un témoignage poignant ,honorant par ce récit le courage d'une mère que rien n'arrête pour aller retrouver son fils.
Il vit en Nouvelle-Zélande avec femme et enfants .
A la mort de son mari, Jabel n'hésitera pas à entreprendre le voyage depuis sa Bretagne natale ,elle qui n'est jamais allée plus loin que Quimper et qui ne parle que le breton !
Une véritable aventure qui force le respect et qui fait chaud au coeur tant il regorge d'amour et d'humanité.
Mais, c'est aussi un excellent récit de voyage qui invite le lecteur à la découverte dans une subtile alternance de curiosité et d'émotion.

La très belle écriture d'Angèle Jacq offre des moments extraordinaires aux côtés de cette voyageuse atypique.
Un bien bel ouvrage .
Valrie
  14 décembre 2013
Le voyage de Jabel où l'histoire d'une bretonne pure souche qui n'a jamais quittée son bled, sauf pour se rendre en car à Quimper. Elle a un seul et unique fils qui vit à l'autre bout du monde : en Nouvelle-Zélande.
Elle décide donc, suite au décès de son mari, d'aller lui rendre visite.
Seule difficultée et pas des moindres : elle ne parle que breton ! Une vrai expédition !! Superbe périple avec en prime une histoire d'amour qui malheureusement pour Jabel n'aboutira à rien, vu son fort caractère !
Un livre superbe sur l'amour qu'une mère porte à son fils et jusqu'où on peut aller par amour pour la chair de sa chair !! A lire sans aucune hésitation.
fanculo
  18 septembre 2018
Récit du courage et d'amour d'une mère que rien n'arrête pour aller rejoindre son fils en Nouvelle Zélande. Elle entreprend ce voyage seul, elle qui n'est jamais allée plus loin que Quimper et ne parle que breton. Une véritable aventure. Un excellent récit de voyage où alterne curiosités et émotions. Lors de son séjour Jabel nous offre en prime une histoire d'amour qui n'aboutira pas
Livre superbe, belle écriture avec tous ces passages en breton fait de moment émouvant aux côtés de cette voyageuse atypique.
Livre trouvé dans une boîte à livres!
yunap
  29 janvier 2008
J'ai adoré. Jabel , la bretonne qui n'a jamais été à l'école et ne connait pas le français découvre la liberté après le décès de son ivrogne de mari . Elle décide de prendre l'avion pour aller rendre visite à son fils à l'autre bout du monde , en nouvelle Zélande . Etonnante voyageuse!
fanculofanculo   18 septembre 2018
Cassée en deux, , poigne ferme elle saisit la betterave près du collet, d'un tour de main ramasse l'ensemble du feuillage vert mêle de jaune et d'ocre roux, et arrache la plante.....

Le geste mécanique de l'arrachage laisse courir son âme vagabonde:son esprit vogue toujours vers le fils unique un jour parti pour ce lointain pays qu'on appelle la Nouvelle Zélande.........