Amateur de l'Egypte ancienne et accessoirement de voyages, Christian JACQ a le don de m'emmener systématiquement en ballade le long du Nil.
Professeur en égyptologie, il a su nouer l'histoire autour de récits souvent (toujours) emprunts de complots : "Champollion l'égyptien", "L'affaire Toutankhamon", "Ramsès", "La pierre de lumière" et tant d'autres.
Ses romans parfois rocambolesques sont richement documentés et font ressortir toutes les senteurs de l'Egypte. Un vrai voyage dans le temps.
Alors certes, l'écriture reste simple et légère mais le plaisir toujours au rendez-vous et l'objectif d'évasion est rempli.
Pour ce qui concerne le roman que je viens d'achever, il narre la rencontre de Cléopâtre et de Jules César. Habitué à des romans fleuve souvent en trois, voir quatre tomes, cette histoire réduite à un livre d'à peine 400 pages ne m'a pas permis de m'envoler comme à l'accoutumée.
L'histoire se déroule entre -51 et -47 (avant JC) à Alexandrie et relate la déchéance de Cléopâtre jusqu'à sa rencontre avec Jules César dont elle va s'éprendre et lui permettre de regagner les pleins pouvoirs, pour devenir le dernier pharaon d'Egypte.
Cela manque d'ampleur, il y a mieux à lire de cet auteur, même si j'ai passé un agréable moment.
Bien à vous tous amis Babeliens !
Au titre du livre, c'est la curiosité qui nous pique : mais de quoi rêve Cléopâtre ?
Tout simplement d'être Pharaon d'Egypte.

En effet, Christian Jacq nous emmène dans la prise de pouvoir de cette femme exceptionnelle : belle, jeune, ambitieuse. Tout l'ouvrage vous porte vers le "rêve" de cette femme qui vous implique dans son ambition. Car on a beau savoir que Cléopâtre fut Pharaon d'une des plus antique civilisations, il n'empêche que l'auteur sait nous accrocher, nous faire peur.... Car mine de rien, on se pose tout de même la question de savoir, si elle va réussir dans sa prise de pouvoir.
Jacq décrit bien les angoisses, le conflit entre Cléopâtre et Ptolémé XIII. La guerre civile sur Alexandrie, l'allié de taille qui permettra à Cléopâtre d'atteindre son rêve.

Bref, un excellent roman historique qui pour ceux qui sont passionnés par l'histoire égyptienne, ne manqueront pas de le lire.
Certes les faits historiques sont forts bien respectés, mais le roman reste un peu stéréotypé, et même si ce livre porte sur le rêve de Cléopatre, on n'est pas pris par ce rêve (du moins je ne l'ai pas été) , bref: un bon livre, une histoire, ou l'histoire bien racontée, cependant on reste un peu sur sa faim....
Je suis ulcérée !

J'entends parler de Christian Jacq depuis des années et ce ne sont qu'éloges et louanges. Et qu'est-ce que je trouve dans ce court roman de 400 pages, l'un des derniers écrits de cet écrivain ? Des raccourcis, des facilités scénaristiques et un style plus approprié à un conte pour enfants qu'à un roman historique ! L'histoire de la vie de Cléopâtre est universellement connue et seule la façon de la raconter peut mettre en valeur un tel récit. Ici, aucune saveur, aucun intérêt, c'est plat, terne, fade, insipide et tellement bâclé ! J'ai persévéré jusqu'à la page 130 avant de mettre un terme au supplice. Supplice, oui ! Et ce l'était d'autant plus que l'auteur est censé être un maître dans le genre. Pas très étonnant sans doute de la part de XO Editions, qui assurent toujours ses arrières en éditant des auteurs connus sans se soucier grandement de la qualité de ses publications.

La très belle couverture est le seul intérêt de ce livre.

Si c'est cela, Christian Jacq, mieux vaut lire Guy Rachet ou Pauline Gedge !
Déjà, il faut savoir que je me suis mis à lire cet auteur depuis quelques semaines. Un ami m'avait offert un de ses livres, Horemheb, j'ai adoré, alors je me suis intéressé à d'autres de ses livres. La trilogie La reine liberté que j'ai englouti et maintenant celui-ci.

J'ai vite adhéré au style de Christian Jacq qui se retrouve de façon quasi identique dans chacun de ses livres. Une plume légère, simple mais précise qui nous emporte avec un exotisme dépaysant à différents moments charnières de l'histoire de l'Égypte antique.

Ce qui diffère en fait, c'est surtout le contenu de l'histoire, et s'il a un don inimitable pour les raconter, il ne maîtrise pas le cours des événements, ce qui n'est pas une critique, mais ce qui peut expliquer que l'on préfère un livre à un autre.

Forcément, quand j'ai vu qu'il avait écrit un livre sur Cléopatre, j'ai décidé de m'y intéresser car c'est un personnage phare de l'histoire antique, et notamment en raison de son idylle avec Jules César.

Ce livre évoque l'exil de Cléopatre, son désir de renouer avec les valeurs ancestrales de l'Égypte et de reconquérir Alexandrie. César, lui, débarque à Alexandrie, une ville rongée par des guerres intestines et se charge de tempérer les ardeurs des uns et des autres. Grâce à lui, Cléopatre va pouvoir vivre son rêve.

Plume simple mais exquise, faits historiques précis, anecdotes racontées avec éloquence. Après, voilà, il faut aimer l'Égypte et tout ce qui a trait à cette civilisation.

Vous l'avez compris, je n'ai pas fini de m'intéresser aux livres de Christian Jacq.
Avec un écrivain spécialisé et une telle héroïne, le livre aurait dû être flamboyant.
Ce n'est pas le cas.
Bien sûr, et c'est très confortable avec Jacq, le côté historique est précis et exact et pas la peine de vérifier quoi que ce soit.
Et bien sûr aussi il se lit facilement, de par son style précis et délié.
Mais l'intrigue ressemble plutôt à un conte pour enfants, avec les bons et les méchants et une touche de magie...
J'attendais beaucoup plus de cette Cléopâtre qui m'a toujours fait rêver.
Amateur de Christian Jacq depuis mon adolescence, je me suis lancée dans ce roman découvert un peu par hasard. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un de ses romans. Je me suis dit: "Why not ?" et me voilà embarquée dans la folle aventure de Cléopâtre dernière du nom ! Je connais son histoire mais la découvrir sous la plume d'un de mes auteurs favoris me la fait voir sous un autre angle. Oui je sais, il s'agit d'une fiction, mais ça m'as fait rêver et je me suis sentie pleine de nostalgie car elle à fait revivre l'Egypte des anciens pharaons. Malheureusement, son dernier rêve est resté inachevé avec sa mort prématurée. C'est dommage car c'était un rêve magnifique.
Quoiqu'il en soit, j'ai retrouvé les ingrédients principaux qui bercent les romans de Christian Jacq, c'était un plaisir de me replonger dans cette ambiance même au déclin de l'empire pharaonique. Une lecture agréable, pas un coup de coeur mais un excellent moment passé en compagnie d'Isis, de Cléopâtre, de César et d'autres personnages.
Une belle découverte avec ce livre, j'aime beaucoup l'histoire de Cléopâtre grande reine d'Égypte, ambitieuse, forte, qui aime l'amour et ses sujets.

Cette dernière a la demande de son père doit régner conjointement avec son petit frère, mais très ambitieuse elle se voit exilée de son pays et surtout de la belle Alexandrie par les conseils de ce dernier qui ne pense qu'à manger des petits gâteaux.

Elle part dans la Basse Egypte et y rencontre de nouvelles personnes qui vont aider dans sa quête de reconquête de son trône ainsi que le pouvoir qu'elle estime être le sien.

Prête à tout, quitte à monter une armée pour pouvoir combattre l'armée égyptienne plus grande et plus forte. Cléopâtre se montre sous un jour nouveau, celle qui habituellement n'a pas peur de tenir tête a tous, se retrouver à méditer et à se ressourcer auprès des Dieux Egyptien.

Un détail va perturber son attaque a Peluse contre son frère, l'arrivée d'un bateau romain avec a son bord l'impérator Jules César. Fort de conquêtes et une réputation digne d'un homme de poigne elle ne sait pas a quoi s'attendre avec son ordre de revenir à Alexandrie afin de le rencontrer.

Fine stratège afin de rencontrer Jules César, ce dernier tombera amoureux de cette souveraine pleine de panache et lui fera découvrir Alexandrie et ses plus beaux monuments. Une ivresse amoureuse, intellectuelle et spirituel s'en suit entre ces 2 personnages importants de l'Histoire.

Christian Jacq nous fait découvrir l'Egypte et ses merveilleux monuments, la fougue d'une jeune reine et d'un Imperator a qui l'amour manquait. Une véritable immersion dans l'Egypte antique et dans ce dernier rêve de Cléopâtre qui a su montrer que le genre n'empêchait pas de régner sur un des plus grands pays et bousculer les codes établis.

J'aime toujours retourner en Égypte antique mais je n'accroche plus du tout à Christian Jacq.
Ses personnages sont survolés, les difficultés effacées d'un coup de magie sans aucun suspens, ses méchants des caricatures. Sans parler de son âne qui revient dans chaque roman avec toujours le même nom.
On apprend ici le parcour de Cléopâtre jusqu'à la naissance de son fils. C'est intéressant mais pas assez approfondi.
Bref, il me faut trouver un nouvel auteur de talent pour me raconter cette partie de l'histoire. Ou me plonger dans mes multiples livres plus sérieux sur le sujet.
On reconnait bien la plume de Christian Jacq et surtout sa connaissance sur l'Égypte et son histoire. En lisant cet ouvrage, on découvre une idylle entre Cléopâtre et Jules César. Il est incroyable de percevoir que lorsque l'on est puissant, on se permet de tout et se moque nullement du regard des autres. Au départ Cléopâtre était promise à son frère Ptolémée et finalement, elle décide seule de s'engager dans une relation avec Jules César qui a tout de même trente ans de plus qu'elle. Cette histoire montre à quel point l'âge a peu d'importance dans un couple et surtout que l'amour est plus fort que tout. À côté de cela, nous assistons à la guerre d'Alexandrie, à des querelles au sein de la famille royale Égyptienne. Bref, on perçoit aussi que le pouvoir rend l'homme totalement infâme et ridicule et qu'ils nous amènent tôt ou tard, qu'on le veuille ou non, à la mort.
En tout cas, l'auteur m'aura permis de voir une facette de Cléopâtre que je ne connaissais pas et que j'ai apprécié y compris, concernant Jules César.