Critique de Laurent3375

Amateur de l'Egypte ancienne et accessoirement de voyages, Christian JACQ a le don de m'emmener systématiquement en ballade le long du Nil.
Professeur en égyptologie, il a su nouer l'histoire autour de récits souvent (toujours) emprunts de complots : "Champollion l'égyptien", "L'affaire Toutankhamon", "Ramsès", "La pierre de lumière" et tant d'autres.
Ses romans parfois rocambolesques sont richement documentés et font ressortir toutes les senteurs de l'Egypte. Un vrai voyage dans le temps.
Alors certes, l'écriture reste simple et légère mais le plaisir toujours au rendez-vous et l'objectif d'évasion est rempli.
Pour ce qui concerne le roman que je viens d'achever, il narre la rencontre de Cléopâtre et de Jules César. Habitué à des romans fleuve souvent en trois, voir quatre tomes, cette histoire réduite à un livre d'à peine 400 pages ne m'a pas permis de m'envoler comme à l'accoutumée.
L'histoire se déroule entre -51 et -47 (avant JC) à Alexandrie et relate la déchéance de Cléopâtre jusqu'à sa rencontre avec Jules César dont elle va s'éprendre et lui permettre de regagner les pleins pouvoirs, pour devenir le dernier pharaon d'Egypte.
Cela manque d'ampleur, il y a mieux à lire de cet auteur, même si j'ai passé un agréable moment.
Bien à vous tous amis Babeliens !