Pocket (07/07/2011)
4.66/5   28 notes
Sur le plateau de Guizeh, sous l'ail sévère du Sphinx, cinq ombres pénètrent dans le passage secret qui mène à la Grande Pyramide.
Là se trouve le testament des dieux, symbole de la légitimité de Pharaon. En le dérobant, les conspirateurs font à l’Égypte et à Ramsès II la promesse du chaos... Chargé de l'enquête, le juge Pazair va devoir investir toute sa hargne, son idéalisme et son intégrité contre des adversaires nombreux et hauts placés. Bientôt, les sept... >Voir plus
Que lire après Le Juge d'Egypte - IntégraleVoir plus

Pompéi par Harris

Pompéi

Robert Harris

3.75★ (906)

Après avoir découvert Christian Jacq en lisant goulûment les cinq tomes de Ramsès, j'ai enchaîné avec le juge d'Egypte.
Nous y découvrons le système judiciaire de l'époque. Nous apprenons certains détails sur la médecine car la femme du juge est médecin. Je n'ai plus le livre mais si je ne me trompe pas c'est dans celui-ci que j'ai appris que les égyptiens appelaient l'argent : le grand tordu, comme quoi déjà l'appât du gain était incompatible avec Maât. Les pilleurs de tombes, les trafiquants en tout genre et la corruption sévissaient.
Un excellent livre que je conseille à tous.

J'ai relu avec un plaisir non émoussé cette magnifique saga. L'auteur nous plonge dans l'Égypte ancienne avec une aisance particulière. Bien que didactique, le discours n'est jamais ennuyeux, la civilisation est décrite avec profusion de détails tout en restant romancée. le système judiciaire, la médecine, le quotidien des grands et du peuple, tout s'intègre parfaitement dans la fiction. L'intrigue est portée par des personnages formidables, elle se noue au fil des pages pour nous tenir en haleine jusqu'à la toute fin (trois tomes). La plume est alerte, fluide, précise, c'est un régal renouvelé à chaque lecture.
Lu, relu et relu encore. Et à chaque fois avec plaisir, même si je connais désormais les tenants et les aboutissants de l'hisoire preque sur le bout des doigts. Je replonge avec délectation dans l'histoire de Pazair, jeune juge d'Egypte sous le règne de Ramses (autre saga à lire), et de son épouse Neferet, médecin. Bien que romancée, la vie des égyptiens d'alors y est décrite avec profusion de détails, et l'intrigue se noue au fil des pages pour nous tenir en haleine jusqu'à la toute fin du troisième tome.
Pour faire simple.... du pur bonheur que de suivre cette épopée. A lire sans modération.

En amour, à l'exception des ébats, la première qualité est la discrétion.

Il n'est qu'une folie: convoiter ce qui est à autrui.