AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 157 notes
Entre un vase aux mystérieux pouvoirs volé dans une tombe maudite que Ramsès recherche dans le plus grand des secrets.
Un jeune scribe Setna amoureux d'une femme médecin Sékhet tous deux initiés aux rites ancestraux de leurs confréries : l'intrigue est prometteuse d'autant que l'ennemi se sert de la magie la plus puissante pour détruire Ramsès, l'Etat et faire régner le Mal.
Un premier tome qui donne envie de poursuivre ce roman en quatre tomes.
Commenter  J’apprécie          370
Le vase scellé d'Osiris, contenant le secret de la vie et de la mort, a été volé dans la tombe maudite.
Découvrant le vol, le maire de Memphis avertit le pharaon Ramsès II. Ce dernier met en place une équipe parmi ses meilleurs soldats afin d'enquêter et de trouver le coupable avant que l'Egypte ne soit détruite. On remarque des phénomènes anormaux près de cette tombe ainsi que lors d'une perquisition où les soldats échappent de peu à la mort.
Setna, second fils de Ramsès et d'Iset la belle, remplacée par Nefertari, est un scribe de haut rang, il est au service du dieu Ptah et franchit les échelons l'amenant au sommet du temple dédié. Il sera appelé à remplacer le supérieur du temple qui est décédé.
Le jeune homme a rencontré une femme médecin, Séhket vouée au temple de la déesse lionne Sekhmet. Ils s'aiment et envisage de se marier mais c'est sans compter sur Ramesou, ainé de Pharaon, qui convoite la même femme.

On retrouve, ici, tous les ingrédients dont nous a habitué l'auteur, Christian Jacq, le panthéon égyptien, ses rites et ses mystères, la vie quotidienne au temps des pharaons, la guerre, ici en Nubie, l'armée et les complots de cour et ses rivalités.
Le style reste aéré, les chapitres courts, point de phrases compliquées ni de descriptions conventionnelles et ennuyeuses sur les temples et leurs raisons d'être, juste comment se passe la vie de tous les jours avec ses repas, les occupations des uns et des autres, la façon de voyager, les réceptions et les intrigues.
Je n'ai pas mis longtemps à lire ce bouquin que j'ai apprécié.
Rappel de l'auteur sur quelques uns de ses personnages et animaux habituels, le chien Geb, l'âne Vent du Nord et l'intendant appelé "Le vieux".
Il y a trois tomes qui suivent pour connaître le fin mot de l'enquête.
Des dessins issus de certains livre égyptiens illustrent les propos de l'auteur.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          364
Du fantastique à la mode égyptienne.

Une enquête, oui, un crime, mais avec de la magie, des incantations, et même la lune qui écrit un papyrus…

Le décor de l'Égypte antique, lui, est réaliste et basé sur les recherches de l'auteur. On y raconte la vie des nobles Égyptiens au temps de Ramsès II, ce qu'ils mangent, comment ils se lavent, s'habillent et se font maquiller, avec des reproductions de hiéroglyphes pour illustrer les fins de chapitres. Et puis, les religions, les dieux et les déesses, les prêtres et les prêtresses qui les servent.

Et pour compléter le roman, une belle histoire d'amour et la lutte contre le Mal de héros sympathiques, à la fois humbles et extrêmement doués dans leurs domaines.

Une lecture facile, si on accepte la présence de démons noirs au bord des pyramides et les pouvoirs merveilleux des mages.
Commenter  J’apprécie          260
J’ai failli arrêter ma lecture après une quarantaine de pages mais, par la suite, j’ai lu les trois premiers tomes en une journée. Pourquoi?

Ce n'était pas un polar et l'écriture était tellement facile à lire que j'avais l'impression de lire un roman pour jeunes. De plus, les dieux et les formules magiques prenaient une trop grande place à mon goût.

Puis, j'ai décidé d'accepter le "merveilleux" et de donner sa chance au coureur. Je ne l'ai pas regretté. Les personnages étaient soit blancs, soit noirs. Même les méchants étaient attachants! Agréables à détester. Les rebondissements étaient nombreux et les gentils s'en sortaient toujours pour retomber dans un autre piège.

Moi aussi, Je suis tombé dans le piège. Je voulais savoir comment chaque héros déjouerait la nouvelle attaque.

En plus des incantations magiques, les héros avaient deux aides inestimables : Geb, le chien qui savait flairer le danger et Vent du Nord, un mulet qui anticipait des choses et les communiquait avec ses oreilles à sa maîtresse.

Ajoutez à cela une histoire d'amour et vous avez tout ce qu'il faut pour plaire à plusieurs.

En prime, vous avez ce que l'on pourrait appeler : "La vie quotidienne au temps de Ramses II, et, un cours gratuit sur la mythologie égyptienne.
Commenter  J’apprécie          220
Cela fait très longtemps que je n'étais pas allée sur les bords du Nil alors j'ai saisi l'occasion d'un challenge et je suis remontée dans le temps. Règne de Ramsès II, Memphis , Setna le fils cadet de pharaon ritualiste de haut rang, Sékhet, une jeune prêtresse de Sekhmet, une tombe profanée, un mage noir décidé à tout. Amour, mensonge, trahison et magie le tout servi par la plume érudite et addictive de Christian Jacq. Que de demander de plus?
Seule punition mais bien douce, une condamnation à lire les 3 autres tomes des enquêtes de Setna , à suivre....
Commenter  J’apprécie          200
Une enquête dans l'Egypte antique. Notre monde mais à une époque où on croit à la puissance des dieux, des offrandes, de la magie, que pharaon est dieu sur terre et a donc le pouvoir de combattre les forces du mal pour protéger ses terres.
Dans ce contexte, un mage noire violent la tombe maudite pourtant protégée magiquement.

Ce livre très documenté puisque écrit par un égyptologue et agrémenté à chaque chapitre par des reproductions de bas-relief ou papyrus. On plonge entièrement dans cette époque. Les deux protagonistes sont adorables et en même temps vrais.
Je ne pensais pas que ce n'était pas une histoire finie. Je pensais que chaque tome aurait une enquête différente. du coup faut que je procure la suite...
Commenter  J’apprécie          140
Nouvelle série, nouveaux personnages, et déjà quatre volumes parus. Christian Jacq est décidément un écrivain prolifique…
Les fâcheux diront : Encore ? La qualité en pâtit !
Les amateurs diront : Enfin, de nouvelles aventures…

Paru en 2014, ce premier tome des enquêtes de Setna, fils de Ramsès II, nous ramène plus de 3000 ans en arrière sous le règne du plus célèbre pharaon de la XIXe dynastie. Ramésou son fils aîné, ne rêve que d'armée, de combats et de conquêtes, tandis que Setna son cadet, scribe et magicien ne pense qu'à devenir ritualiste et serviteur des dieux. Alors que chacun essaie de faire sa place auprès du souverain, un acte de gravité extrême est commis, menaçant de mettre en péril la stabilité du royaume. Pendant que Ramsès choisit une équipe de quatre fidèles pour mener l'enquête, Setna cherche à gravir les échelons de la hiérarchie des ritualistes. Bientôt son chemin croise celui de Sékhet, jeune femme aussi belle que talentueuse médecin et servante de Sekhmet, la déesse-lionne aux pouvoirs terrifiants. Cette rencontre marque le début d'une idylle mais aussi d'une collaboration qui mènera peut-être à la résolution du mystère.

Habitué aux romans de Christian Jacq, c'est sans surprise mais avec autant de plaisir que je me suis plongé dans cette nouvelle série prometteuse. Doué d'un talent de raconteur incontestable, l'auteur nous emmène avec passion sur les traces des héros avec une écriture pleine de suspense et de rebondissements. Les fidèles de Ch. Jacq noteront les clins d'oeil aux précédent romans, comme l'âne Vent du Nord, solide grison à l'intelligence hors pair, et le chien Geb, fidèle compagnon des héros.

Une excellente lecture estivale, pour les amateurs du genre, à consommer sans modération !
Commenter  J’apprécie          140
C'est avec le même plaisir que celui que j'ai eu à lire d'autres romans de l'auteur que j'ai lu celui-là, encore une fois Christian Jacq nous emmène dans une aventure passionnante et palpitante au coeur de l'Egypte sous Ramsès II.

Comme à son habitude, il réussi à rendre attachants tout les personnages, il est très documenté et son écriture est tellement agréable. J'ai tourné les pages sans me rendre compte. Je suis toujours étonnée par la capacité de l'auteur à nous transporter dans les rues de l'Egypte ancienne, on se sent vraiment familier avec les endroits décrits et les personnages.

Tout est réussi est j'ai bien aimé faire connaissance avec le fils de Ramsès II qui a bien des talents et j'ai aimé suivre l'histoire d'amour avec Sékhet.

Ce livre est le premier d'une série en 4 tomes qui promet d'autres beaux et bons moments de lecture.

Les ingrédients d'une aventure réussie sont là : les mystères, les trahisons, les secrets, l'amour, la passion, la culture… allez je m'arrête là vous l'aurez compris j'ai adoré ce roman et je vais bientôt commencer le second tome qui je l'espère éclaircira les mystères laissés en suspends dans le premier tome.

VERDICT

A mettre entre toutes les mains c'est un super roman historique, ravira les fans de l'auteur et de l'Egypte ancienne. Un bon moment de lecture assuré
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
Commenter  J’apprécie          120
Roman bien sympathique qui se lit sans prétention d'aborder la littérature. L'histoire nous place au coeur de la vie au temps de Ramses II avec les descriptions d'habitations, des habitants le long du Nil. Les croyances de l'époque pour différents dieux, présages et autres esprits divins apportent une ambiance de légendes. Les personnages sont sympathiques, comme sait les dépeindre l'auteur. En plus d'une enquête policière une idylle se dessine entre les deux personnages principaux et nous avons l'âne Vent du Nord dont le nom est familier pour les lecteurs des romans de Christian Jacq. de plus, le texte est illustré de dessins issus de textes anciens égyptiens.
Commenter  J’apprécie          111
J'avais hâte de me lancer dans les enquêtes de Setna. Imaginez un peu, un roman policier au temps des Pharaons !

Mais j'ai finalement été un peu déçue : il n'y a pour le moment pas véritablement d'enquête et les choses se produisent beaucoup trop rapidement (je pense notamment à l'histoire d'amour entre Setna et Sékhet). Il y a bien sûr de bons éléments : le décor bien sûr, l'ambiance, les quelques dessins insérés en fin de chapitres. Je ne m'attendais cependant pas à ce qu'il y ait autant d'éléments fantastiques. Selon moi, ce roman tient d'ailleurs plus de ce genre que du policier.

Je pense également avoir été déçue parce que je m'attendais à un roman dans la veine de ceux de van Gulik et son juge Ti dans la Chine ancienne. Or, rien à voir.

Je suis donc très mitigée à la fin de cette lecture et ne suis pas sûre de lire la suite. Je me replongerai par contre dans un autre Christian Jacq avec plaisir ! (J'avais adoré Ramses et Champollion quand j'étais plus jeune !)
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (387) Voir plus



Quiz Voir plus

La fiancée du Nil - Christian Jacq - classique et comtemporains

Qui veut prendre les terres de la famille de Kamosé :

Guérou
Nédjémet
Sétek
le maire

13 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Christian JacqCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..