Je n'étais déjà pas très satisfaite par la lecture du premier tome et ce fut encore pire pour le deuxième.

J'avais trouvé ridicule que le méchant se dévoile aussi vite, le suspense à propos de son identité aurait pu durer bien plus longtemps. Et mon appréciation au niveau des ennemis de Setna ne s'arrange pas : alors qu'ils auraient tous pu avoir une cause commune sans être liés ou se lier seulement au cours du récit, ils ont tous été contacté par les mêmes personnes et agissent plus sur ordre que par conviction. Je n'ai rien contre les réseaux mais là, ça manque tellement de subtilité que je n'ai pas réussi à apprécier. D'ailleurs c'est le manque de subtilité qui me gêne le plus dans l'ensemble du roman.

*D'abord, au niveau des dialogues : ils sont expédiés à une vitesse hallucinante, chacun se contentant de phrases courtes, qui révèlent tout immédiatement, et sans indications sur les pensées ou réactions des personnages. Il en ressort que chacun fait confiance à n'importe qui (et même les plus "sages" se laissent manipuler en trois phrases) mais aussi que les plans des personnages nous sont connus à chaque instant sans qu'on ait à faire le moindre effort.

*Ensuite au niveau des événements : aucune tension n'apparaît car toute péripétie est résolue dans la page qui suit. Chaque fois qu'un personnage affronte un danger ou tente de résoudre une énigme, c'est terminé en deux ou trois paragraphes.

*Et enfin, parlons des personnages. Hormis le Vieux qui est sympathique, aucun n'a réussi à me toucher. Surement parce qu'ils sont très clichés, le pire étant Ramésou qui est bête et méchant ou Kékou qui veut le pouvoir pour dominer le monde (non mais sérieusement...). Les autres et les relations qu'ils entretiennent sont tellement peu développés que je n'ai pas compris pourquoi je devrais m'intéresser à ce qu'ils vivent.

J'ai déjà lu plusieurs livres de Christian Jacq et je les avais tous trouvés géniaux. Mais là, rien ne m'a séduit et si j'ai terminé le livre c'est parce que ça se lisait très rapidement. Sinon, je n'aurais pas réussi car aucun élément ne m'a donné envie de connaître la suite de l'histoire.