Dans ma critique du premier tome, j'ai indiqué que j'avais lu les 3 premiers tomes la même journée, (22 septembre). Pourtant, je n'écris la critique du 3ème tome qu'aujourd'hui. Je me demandais si j'allais aborder le sujet suivant.
Dans le premier tome, j'ai dit que j'avais accepté le merveilleux et la mythologie égyptienne. Je savais que Setna n'avait pas vécu ces aventures et je les appréciais comme telles.
Mais, il y a des limites à respecter et, lorsqu'à la page 228, je vois écrit en notice : "Cette description égyptienne des enfers inspira les sculpteurs du Moyen-Âge et des écrivains, notamment Dante, auteur de La Divine comédie" je ne marche plus. Les hiéroglyphes n'ont été déchiffrés qu'au 19ème siècle.
Ceci m'a mis la puce et je suis allé voir les fondements derrière le rôle de Sekhet et j'ai découvert qu'en Égypte ancienne les médecins ne soignaient qu'une seule maladie et non toutes comme le fait Sekmet.
Ceci étant écrit, j'ai quand même apprécié les aventures de Setna, Sekhet, Geb, Vent du Nord et de Douty, le babouin qui détecte tout mensonge et se met en colère contre le menteur.
À la fin du troisième tome, on sait que la confrontation finale entre Kekou et Setnet, soit entre le bien et le mal va se produire dans le 4ème tome.
Commenter  J’apprécie         210
Quand Setna s'était emparé de l'inacessible Livre de Thot, le monde des dieux avait été ébranlé ; qu'un mortel parvînt à dérober les écrits du maître des paroles créatrices provoquait un trouble au conséquences inquiétantes. Certes l'Egypte était exposée aux menaces d'un sorcier qui tentait d'utiliser le vase scellé d'Osiris comme la pire des armes de destruction, mais le fils cadet de Ramsès n'avait-il pas commis une profanation ?
P. 33-34
Sobek était particulièrement satisfait de Douty, son babouin policier ; calme le regard pénétrant, il ne manifestait une irritation inquiétante qu'en entendant des mensonges. Cette aptitude facilitait le travail de son chef ; quand il écoutait les réactions du singe et sermonnait aussitôt l'affabulateur qui ne tardait pas à dire la vérité, qu'il avait jugée plus ou moins bon de dissimuler. La réputation de Douty s'était vite propagée dans l'ensemble du service, et chacun filait droit.
P. 197
La démone s'amusait comme une folle, heureuse de manipuler sa future victime avant de lui porter le coup fatal ; profiter au maximum de ce séjour terrestre lui procurait un vif plaisir. Mais elle entrevoyait à présent une perspective inattendue : en s'emparant du Livre de Thot et du vase scellé d'Osiris, ne disposerait-elle pas d'immenses pouvoirs, susceptibles de briser la malédiction des dieux ?
La mission de la créature, esclave du feu infernal, changeait d'âme. Après s'être servi de Setna, elle le tuerait et recouvrerait sa liberté.
P. 52
La démone avait transformé cette maison en traquenard ; si elle échouait, le scribe n'échapperait pas à la mort. Au-delà de sa propre disparition, elle exerçait sa vengeance.
En lui résonna le dernier message de son enseignant de la Maison de Vie, le Chauve, qui lui avait transmis les éléments fondamentaux de la langue sacrée, recelant la parole des dieux ; ce maître lui avait offert l'amulette en forme de lion dont il ne devrait jamais se séparer et qu'il portait toujours à son cou. Le lion, incarnation de Chou, l'air lumineux, créateur de vie ; le lion, symbole du passé et de l'avenir, gardien inflexible des portes du temple.
Setna pointa l'amulette vers le mur.
_ Déploie ta puissance, ouvre-moi le chemin.
P. 238
_ Tu ne cacherais pas une jeune femme, par hasard ?
_ Ah, la dame Sékhet ! Si, bien sûr.
Le Syrien eut un sourire conquérant.
_ J'apprécie les gens raisonnables ; tu me conduis à elle, et je ne te brise pas les os.
_ Moi, je serais d'accord ; mais Vent du Nord, non.
_ C'est qui, ce...
La ruade de l'âne fracassa les reins du docker ; la bouche ouverte et les bras ballants, il s'effondra.
P. 90
À l'occasion de la 19ème édition des quais du polar à Lyon, Christian Jacq vous présente son ouvrage " Les enquêtes de l'inspecteur Higgins. Vol. 48. le mystère de la chambre noire" aux éditions XO J éditions.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2731046/christian-jacq-les-enquetes-de-l-inspecteur-higgins-vol-48-le-mystere-de-la-chambre-noire
Note de musique : © mollat
Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/
Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux :
Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/
Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts
Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/
Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat
Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/
Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite