Les enquêtes de Setna tome 3 sur 4
XO Editions (19/03/2015)
3.58/5   89 notes
Péril à la cour de Ramsès II.
Doutes, tensions et incertitudes planent sur le royaume.
Le prince Setna, fils cadet de Ramsès II, et sa compagne Sékhet poursuivent leur combat contre le Mal. Mais la tournure que prennent les événements complique leur mission…
Alors que tous pensent que Setna a péri noyé, celui-ci navigue vers la cité sacrée de la déesse-Chatte. Il espère y découvrir le vase d’Osiris, sans lequel il ne peut arrêter le mage noir. M... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Setna, tome 3 : Le voleur d'âmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Fin d'un tome trois toujours aussi prenant. Bien que séparés, Setna et Sékhet sont toujours reliés l'un à l'autre par un lien très puissant. Tous les pions de l'échiquier avancent, certains seront mis échec et mat, mais à chaque fois des surprises sont au rendez-vous, tous les coups sont permis. Certains personnages dévoilent de nouvelles facettes de leur caractère. Par contre les rapports entre Kékou et Sékhet me surprennent, y-aurai-t-il anguille sous roche ou suis-je d'un naturel trop méfiant ?
Ce qui est sûr, c'est que tout en nous distrayant, Christian Jacq nous offre l'opportunité non seulement de découvrir l'Egypte mais aussi de lire si nous en éprouvons le besoin d'autres textes plus approfondis. le seul bémol, il en fallait bien un, ce sont les premières pages qui remettent l'intrigue et les personnages dans leur contexte; c'est un peu rébarbatif car j'ai toujours tous les volumes sous la main pour ne pas faire durer le suspense trop longtemps. Et maintenant, je m'en vais de ce pas poursuivre ma lecture.
Dans ma critique du premier tome, j'ai indiqué que j'avais lu les 3 premiers tomes la même journée, (22 septembre). Pourtant, je n'écris la critique du 3ème tome qu'aujourd'hui. Je me demandais si j'allais aborder le sujet suivant.

Dans le premier tome, j'ai dit que j'avais accepté le merveilleux et la mythologie égyptienne. Je savais que Setna n'avait pas vécu ces aventures et je les appréciais comme telles.

Mais, il y a des limites à respecter et, lorsqu'à la page 228, je vois écrit en notice : "Cette description égyptienne des enfers inspira les sculpteurs du Moyen-Âge et des écrivains, notamment Dante, auteur de La Divine comédie" je ne marche plus. Les hiéroglyphes n'ont été déchiffrés qu'au 19ème siècle.

Ceci m'a mis la puce et je suis allé voir les fondements derrière le rôle de Sekhet et j'ai découvert qu'en Égypte ancienne les médecins ne soignaient qu'une seule maladie et non toutes comme le fait Sekmet.

Ceci étant écrit, j'ai quand même apprécié les aventures de Setna, Sekhet, Geb, Vent du Nord et de Douty, le babouin qui détecte tout mensonge et se met en colère contre le menteur.

À la fin du troisième tome, on sait que la confrontation finale entre Kekou et Setnet, soit entre le bien et le mal va se produire dans le 4ème tome.
Bon et bien c'est simple dans ce tome 3 je me suis ennuyée de bout en bout. Il ne se passe rien, l'histoire stagne et lire 4-5 fois les mêmes dialogues le long de l'histoire , bof bof !
Je n'ai vraiment pas été séduite par cet avant dernier tome et ne sais même pas si je vais aller au bout de la saga du coup…
Dommage car Christian Jacq fait partie de mes auteurs préférés mais plutôt sur ses autres sagas.
Les aventures de Setna continuent, et, avec l'aide des dieux et de magie il est toujours invincible, permettant à l'histoire de continuer malgré bien des péripéties et les pièges du mage noir. Il semble que Christian Jacq ait construit certains passages et scènes de son récit autour de dessins hiéroglyphes tirés de l'ouvrage de Champollion, dont, certains en couleurs sont magnifiques et, .peuvent être vus en dimension originales sur le site THE NEW YORK PUBLIC LIBRARY DIGITAL COLLECTIONS: https://digitalcollections.nypl.org/collections/monuments-de-lgypte-et-de-la-nubie-daprs-les-dessins-excuts-sur-les-lieux-sous#/?tab=about
C'est curieux chez Christian Jacq cette manie de toujours vouloir placer une citation d'Audiard !
Blague à part ce troisième tome est certes plus conséquent que le précédent. Plus d'action, de rebondissements et de coups tordus. Je ne dévoilerai rien du roman à ce point de l'histoire, ce serait cruel pour ceux qui n'ont pas eu le temps de le lire. Mais le récit gagne en épaisseur tant sur le plan du scénario que des coutumes et des connaissances délivrées par l'auteur sur l'Égypte antique.
De plus, de nombreux petits dessins viennent agrémenter le texte au début ou à la fin des chapitres et donnent davantage de relief à ce livre.

Vivement que ma fille ait le tome 4, le lise, le passe à ma femme, et que je m'y plonge enfin !.

Bonne année à tous !

Quand Setna s'était emparé de l'inacessible Livre de Thot, le monde des dieux avait été ébranlé ; qu'un mortel parvînt à dérober les écrits du maître des paroles créatrices provoquait un trouble au conséquences inquiétantes. Certes l'Egypte était exposée aux menaces d'un sorcier qui tentait d'utiliser le vase scellé d'Osiris comme la pire des armes de destruction, mais le fils cadet de Ramsès n'avait-il pas commis une profanation ?

P. 33-34
Sobek était particulièrement satisfait de Douty, son babouin policier ; calme le regard pénétrant, il ne manifestait une irritation inquiétante qu'en entendant des mensonges. Cette aptitude facilitait le travail de son chef ; quand il écoutait les réactions du singe et sermonnait aussitôt l'affabulateur qui ne tardait pas à dire la vérité, qu'il avait jugée plus ou moins bon de dissimuler. La réputation de Douty s'était vite propagée dans l'ensemble du service, et chacun filait droit.

P. 197
La démone s'amusait comme une folle, heureuse de manipuler sa future victime avant de lui porter le coup fatal ; profiter au maximum de ce séjour terrestre lui procurait un vif plaisir. Mais elle entrevoyait à présent une perspective inattendue : en s'emparant du Livre de Thot et du vase scellé d'Osiris, ne disposerait-elle pas d'immenses pouvoirs, susceptibles de briser la malédiction des dieux ?
La mission de la créature, esclave du feu infernal, changeait d'âme. Après s'être servi de Setna, elle le tuerait et recouvrerait sa liberté.

P. 52
La démone avait transformé cette maison en traquenard ; si elle échouait, le scribe n'échapperait pas à la mort. Au-delà de sa propre disparition, elle exerçait sa vengeance.
En lui résonna le dernier message de son enseignant de la Maison de Vie, le Chauve, qui lui avait transmis les éléments fondamentaux de la langue sacrée, recelant la parole des dieux ; ce maître lui avait offert l'amulette en forme de lion dont il ne devrait jamais se séparer et qu'il portait toujours à son cou. Le lion, incarnation de Chou, l'air lumineux, créateur de vie ; le lion, symbole du passé et de l'avenir, gardien inflexible des portes du temple.
Setna pointa l'amulette vers le mur.
_ Déploie ta puissance, ouvre-moi le chemin.

P. 238
_ Tu ne cacherais pas une jeune femme, par hasard ?
_ Ah, la dame Sékhet ! Si, bien sûr.
Le Syrien eut un sourire conquérant.
_ J'apprécie les gens raisonnables ; tu me conduis à elle, et je ne te brise pas les os.
_ Moi, je serais d'accord ; mais Vent du Nord, non.
_ C'est qui, ce...
La ruade de l'âne fracassa les reins du docker ; la bouche ouverte et les bras ballants, il s'effondra.

P. 90