Voici enfin le quatrième tome des Enquêtes de Setna...
Et le moins que l'on puisse dire c'est que mon sentiment sur cet ultime volet est assez mitigé. On ne pourra pas dire qu'il s'agit de déception. La déception en effet c'est plutôt attendre fébrilement quelque chose de grandiose et de n'avoir que du tout juste correct. Là justement je savais à quoi m'attendre, avec l'auteur j'étais en terrain connu.
Non, là où mon sentiment est plus mitigé, c'est vis-à-vis du rythme en dents de scie, d'un très bon démarrage qui se finit sur un épilogue assez creux.
Durant la première partie de ce quatrième tome, on retrouve le Christian Jacq de la grande époque, l'intrigue est bien ficelée, les péripéties s'enchainent. Puis tout à coup, à nouveau ces redondances qui plombent le rythme (tentatives d'enlèvement avortées, fuites du mage noir, interventions divines tenant du deus ex machina...) jusqu'à une confrontation finale que l'on aurait aimée pleine de tension mais qui a un goût de bâclé. Quelque part on en arrive à se dire "tout ça pour ça?".
Des lourdeurs il y en a aussi avec les énièmes répétitions de descriptions; nous avons un résumé des épisodes précédents en début de livre pourquoi certains détails sont-ils systématiquement répétés d'un tome à l'autre, comme les caractéristiques de Routy, Ougès et Nemo, la description de la maison de Kekou et j'en passe? Sans compter que ces personnages secondaires qui faisaient le sel des précédents tomes n'ont maintenant plus qu'un rôle de faire-valoir vis-à-vis de Setna et Sekhet... (on passera sur la mort d'un des protagonistes qui est pour le moins... expéditive et dénuée d'émotion).
Enfin, dire des Enquêtes de Setna qu'il s'agit d'une mauvaise série serait injuste. On passe un bon moment, ça se laisse lire facilement et même si le manichéisme est de mise, dans le monde qui est le nôtre, voir la Règle de Mâat s'imposer et le Bien triompher fait quand même du bien. Même si la mise en garde des dernières pages est tout à fait juste est sensée...
Commenter  J’apprécie         31
C'est franchement dommage, j'ai trouvé la fin trop abrupte. le méchant est décrit comme ayant toujours un coup d'avance pour au final se faire dénoncer beaucoup trop vite, sur à peine une page. Une page !! Et puis on s'attendà un combat digne de ce nom après, mais on l'aura pas, faudra repasser. J'ai bien aimé par contre l'entrée dans la tombe maudite, et faut quand même que je précise que le résultat final est pas décevant non plus. J'aurais quand même bien apprendre ce qui se passe après pour le mage noir, là on l'oublie trop vite à mon goût pour une fin...
Commenter  J’apprécie         70
Chacun sachant que l'affaiblissement du pouvoir royal était synonyme de troubles, de désordres et d'appauvrissement, le pessimisme enflait.
Setna avait ordonné de brûler le coffre et de détruire la maison, imprégnée du maléfice de Kékou ; seul le feu éviterait la contamination du quartier.
P. 170
Ami d’enfance du prince Setna et directeur de la Maison des armes, Ched le Sauveur était un jeune guerrier impétueux, auquel Ramsès le Grand avait confié une mission secrète : identifier et détruire le mage noir qui avait volé le vase secret d’Osiris, afin de le transformer en arme terrifiante. D’abord placé sous les ordres du général Ramésou, le fils aîné du pharaon, Ched et son commando, en dépit de rudes épreuves et d’échecs douloureux, avait obtenu une liberté d’action l’autorisant à porter des coups sévères à l’adversaire, notamment au réseau de terroristes syriens.
Puisqu'ils habitaient sous le même toit et partageaient la même chambre, Sékhet et Setna étaient officiellement mariés. Nul contrat n'était nécessaire, leur vie commune, aux yeux de tous, validait leur union* ; et nul besoin de cérémonie.
* La séparation ne réclamait pas plus de formalités. Et la divorcée, avant toute procédure éventuelle, était assurée de garder trente pour cent des biens.
P. 134
NDL : pas d'égalité et peut-être une invitation au meurtre chez certains.
Une faible lampe éclairait la pièce aux murs de grès, couverts de scènes évoquant des offrandes à Thot. L'une de ses représentations s'anima, et le maître de la Connaissance présenta une pierre à Setna.
_ Qu'elle t'évite les blessures, noue ton dos et te garantisse la vigueur nécessaire à ta mission, souhaita le monarque.
Entre les mains du scribe, le bloc fut d'une légèreté surprenante ; s'ouvrant comme une corolle , il se transforma en un faisceau de rayons qui enveloppèrent le corps du jeune homme.
_ Il n'existe pas de meilleure armure, affirma Ramsès ; face au mage noir, nourri de la puissance des ténèbres, elle te protègera de ses assauts. Combats, mon fils, et ne recule pas.
Thot offre à Setna la pierre de lumière.
(Livre de sortir au jour, chapitre 160.)
P. 128-129
Symboles des âmes des pharaons ressuscités, des hirondelles dansaient dans le ciel ; et la lumière était d'une clarté presque irréelle. Les dieux ne précisaient-ils au grand prêtre de Ptah qu'il prenait la bonne direction ?
P. 211
À l'occasion de la 19ème édition des quais du polar à Lyon, Christian Jacq vous présente son ouvrage " Les enquêtes de l'inspecteur Higgins. Vol. 48. le mystère de la chambre noire" aux éditions XO J éditions.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2731046/christian-jacq-les-enquetes-de-l-inspecteur-higgins-vol-48-le-mystere-de-la-chambre-noire
Note de musique : © mollat
Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/
Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux :
Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/
Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts
Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/
Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat
Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/
Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite