Citations sur Les enquêtes de Setna, tome 4 : Le duel des mages (12)

Chacun sachant que l'affaiblissement du pouvoir royal était synonyme de troubles, de désordres et d'appauvrissement, le pessimisme enflait.
Setna avait ordonné de brûler le coffre et de détruire la maison, imprégnée du maléfice de Kékou ; seul le feu éviterait la contamination du quartier.

P. 170
Symboles des âmes des pharaons ressuscités, des hirondelles dansaient dans le ciel ; et la lumière était d'une clarté presque irréelle. Les dieux ne précisaient-ils au grand prêtre de Ptah qu'il prenait la bonne direction ?

P. 211

Puisqu'ils habitaient sous le même toit et partageaient la même chambre, Sékhet et Setna étaient officiellement mariés. Nul contrat n'était nécessaire, leur vie commune, aux yeux de tous, validait leur union* ; et nul besoin de cérémonie.

* La séparation ne réclamait pas plus de formalités. Et la divorcée, avant toute procédure éventuelle, était assurée de garder trente pour cent des biens.

P. 134

NDL : pas d'égalité et peut-être une invitation au meurtre chez certains.

Ami d’enfance du prince Setna et directeur de la Maison des armes, Ched le Sauveur était un jeune guerrier impétueux, auquel Ramsès le Grand avait confié une mission secrète : identifier et détruire le mage noir qui avait volé le vase secret d’Osiris, afin de le transformer en arme terrifiante. D’abord placé sous les ordres du général Ramésou, le fils aîné du pharaon, Ched et son commando, en dépit de rudes épreuves et d’échecs douloureux, avait obtenu une liberté d’action l’autorisant à porter des coups sévères à l’adversaire, notamment au réseau de terroristes syriens.
Setna confectionna un noeud magique, celui qu'avait révélé la déesse Isis aux magiciens, pour qu'ils apprennent à relier ce qui était épars et réunir les éléments dispersés, semblables aux parties du corps d'Osiris qu'elle avait reconstitué.
Dans un silence attentif, Setna s'inclina devant le noeud d'Isis et l'implora, avec les paroles de la Grande Magicienne, d'exprimer son pouvoir en traduisant la volonté de Sékhet.

P. 53
La haine de l'Egypte, de Ramsès, de la justice selon Maât, des femmes égales des hommes, et de toutes les valeurs mises en oeuvre dès la première dynastie. Le Syrien souhaitait un retour à la loi du plus fort, donc celles des mâles, et ce bouleversement impliquait le chaos que son allié le mage noir Kékou, était capable de de déclencher. (p. 35)
Une faible lampe éclairait la pièce aux murs de grès, couverts de scènes évoquant des offrandes à Thot. L'une de ses représentations s'anima, et le maître de la Connaissance présenta une pierre à Setna.
_ Qu'elle t'évite les blessures, noue ton dos et te garantisse la vigueur nécessaire à ta mission, souhaita le monarque.
Entre les mains du scribe, le bloc fut d'une légèreté surprenante ; s'ouvrant comme une corolle , il se transforma en un faisceau de rayons qui enveloppèrent le corps du jeune homme.
_ Il n'existe pas de meilleure armure, affirma Ramsès ; face au mage noir, nourri de la puissance des ténèbres, elle te protègera de ses assauts. Combats, mon fils, et ne recule pas.

Thot offre à Setna la pierre de lumière.
(Livre de sortir au jour, chapitre 160.)

P. 128-129
Les bras féminins lâchèrent celui de Setna et d’un geste vif, ôtèrent le bracelet de cuivre de Ramésou, avant de disparaître à l’intérieur du nœud d’Isis.
Tétanisé, le général hésita à le ramasser.
- Regardez, s’exclama le Vieux en fixant le bracelet, c’est le visage de Kékou !
Quoique le cuivre commençât à se dilater et à fondre, tous distinguèrent les traits du mage qui s’effacèrent en une expression de dépit. De son cadeau ne subsista qu’un morceau de métal verdâtre.
Levé juste avant l'aube, le Vieux était d'une humeur massacrante. Une mauvaise nuit, des articulations douloureuses et la sensation que cette journée serait pourrie. Il y avait de la catastrophe dans l'air. ( p. 15 )
Si les excités dégustaient de l'excellent vin, pensa le Vieux, ils auraient moins la tête aux bêtises.