Critique de NEOAFRICAIN

Je ressors de la lecture rapide des 4 tomes des "Enquêtes de SETNA" avec un sentiment de déception.

Il y a le côté marketing que j'avais oublié pour ne plus avoir lu de livres de Christian Jacq depuis une quinzaine d'années: cette manie de décomposer une histoire somme toute pas très compliquée en " Soap Opera littéraire" de 4 tomes pour quadrupler les ventes.
Il y a aussi la naïveté de l'histoire et des personnages, et enfin cette envie de les faire tant nous ressembler dans une sorte de connivence à 3000 ans d'écart qui brise l'élan recherché quand j'ai acheté 1er Setna; à savoir m'évader dans l'Egypte antique.

Mais je m'en voudrais de finir ma critique sur un ton trop sévère.

Je pense surtout que ces tomes sont adaptés pour des lecteurs plus jeunes (je m'en serais régalé dans mon adolescence) ; et compte tenu de ma fascination pour cette époque cruciale de notre Histoire, je ne voudrais pas accabler plus qu'il n'en faut Christian Jacq, cet amoureux de l'Egypte antique qui aime tant vulgariser ses connaissances sur le sujet.