AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de DameOdessa


DameOdessa
  24 juin 2017
Voici enfin le quatrième tome des Enquêtes de Setna...
Et le moins que l'on puisse dire c'est que mon sentiment sur cet ultime volet est assez mitigé. On ne pourra pas dire qu'il s'agit de déception. La déception en effet c'est plutôt attendre fébrilement quelque chose de grandiose et de n'avoir que du tout juste correct. Là justement je savais à quoi m'attendre, avec l'auteur j'étais en terrain connu.
Non, là où mon sentiment est plus mitigé, c'est vis-à-vis du rythme en dents de scie, d'un très bon démarrage qui se finit sur un épilogue assez creux.
Durant la première partie de ce quatrième tome, on retrouve le Christian Jacq de la grande époque, l'intrigue est bien ficelée, les péripéties s'enchainent. Puis tout à coup, à nouveau ces redondances qui plombent le rythme (tentatives d'enlèvement avortées, fuites du mage noir, interventions divines tenant du deus ex machina...) jusqu'à une confrontation finale que l'on aurait aimée pleine de tension mais qui a un goût de bâclé. Quelque part on en arrive à se dire "tout ça pour ça?".
Des lourdeurs il y en a aussi avec les énièmes répétitions de descriptions; nous avons un résumé des épisodes précédents en début de livre pourquoi certains détails sont-ils systématiquement répétés d'un tome à l'autre, comme les caractéristiques de Routy, Ougès et Nemo, la description de la maison de Kekou et j'en passe? Sans compter que ces personnages secondaires qui faisaient le sel des précédents tomes n'ont maintenant plus qu'un rôle de faire-valoir vis-à-vis de Setna et Sekhet... (on passera sur la mort d'un des protagonistes qui est pour le moins... expéditive et dénuée d'émotion).
Enfin, dire des Enquêtes de Setna qu'il s'agit d'une mauvaise série serait injuste. On passe un bon moment, ça se laisse lire facilement et même si le manichéisme est de mise, dans le monde qui est le nôtre, voir la Règle de Mâat s'imposer et le Bien triompher fait quand même du bien. Même si la mise en garde des dernières pages est tout à fait juste est sensée...
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (1)voir plus