Christian Jacq, égyptologue, est réputé pour ses romans qui nous font revivre l'Égypte antique.
Cette série des "Enquêtes de Setna" nous plonge dans des intrigues diaboliques aux temps de l'illustre pharaon Ramses II.
Le récit est rythmé, les rebondissements sont, naturellement, nombreux et le lecteur est tenu en haleine.
Quelques réserves, cependant :
. Un ésotérisme matérialisé qui rend l'histoire peu réaliste, confinant au conte fantastique pour enfants
. Des répétitions si nombreuses que le lecteur peut se demander s'il n'est pas pris pour un amnésique ou s'il ne s'agit pas, tout simplement, de remplissage.
Voici enfin le quatrième tome des Enquêtes de Setna...
Et le moins que l'on puisse dire c'est que mon sentiment sur cet ultime volet est assez mitigé. On ne pourra pas dire qu'il s'agit de déception. La déception en effet c'est plutôt attendre fébrilement quelque chose de grandiose et de n'avoir que du tout juste correct. Là justement je savais à quoi m'attendre, avec l'auteur j'étais en terrain connu.
Non, là où mon sentiment est plus mitigé, c'est vis-à-vis du rythme en dents de scie, d'un très bon démarrage qui se finit sur un épilogue assez creux.
Durant la première partie de ce quatrième tome, on retrouve le Christian Jacq de la grande époque, l'intrigue est bien ficelée, les péripéties s'enchainent. Puis tout à coup, à nouveau ces redondances qui plombent le rythme (tentatives d'enlèvement avortées, fuites du mage noir, interventions divines tenant du deus ex machina...) jusqu'à une confrontation finale que l'on aurait aimée pleine de tension mais qui a un goût de bâclé. Quelque part on en arrive à se dire "tout ça pour ça?".
Des lourdeurs il y en a aussi avec les énièmes répétitions de descriptions; nous avons un résumé des épisodes précédents en début de livre pourquoi certains détails sont-ils systématiquement répétés d'un tome à l'autre, comme les caractéristiques de Routy, Ougès et Nemo, la description de la maison de Kekou et j'en passe? Sans compter que ces personnages secondaires qui faisaient le sel des précédents tomes n'ont maintenant plus qu'un rôle de faire-valoir vis-à-vis de Setna et Sekhet... (on passera sur la mort d'un des protagonistes qui est pour le moins... expéditive et dénuée d'émotion).
Enfin, dire des Enquêtes de Setna qu'il s'agit d'une mauvaise série serait injuste. On passe un bon moment, ça se laisse lire facilement et même si le manichéisme est de mise, dans le monde qui est le nôtre, voir la Règle de Mâat s'imposer et le Bien triompher fait quand même du bien. Même si la mise en garde des dernières pages est tout à fait juste est sensée...
Ca faisait un petit moment que je n'avais plus lu du Christian Jacq et je ne regrette pas mon voyage dans l'Egypte ancienne.
Setna, scribe et magicien, doit contrer un mage noir qui souhaite apporter le chaos sur l'Egypte. Dans cette quadrilogie, on retrouve l'ensemble des ingrédients que l'on peut attendre de cet auteur : mythologie, magie, amour, amitié, meurtres ou encore jalousie.
Cette histoire ne révolutionne pas le style mais j'ai pensé un bon moment avec Setna et ses amis.
Suite et fin des aventures de Setna. J'ai trouvé ce dernier tome beaucoup plus “consistant” que les précédents, il y a beaucoup plus de rebondissements. Il faut dire que tout s'accélère dans cette dernière partie. Nos héros sont tous réunis et ils unissent leurs forces pour combattre le mage noir. Celui-ci leur réserve encore tout une série de piège, même si on ne doute pas une seule seconde de la victoire de Setna et Sékhet.

Tome qui clôt cette série et qui fait un peu remonter la série dans mon estime. Mais je suis toujours convaincue que les tomes auraient pu être réuni en deux volumes au lieu de quatre. Mais comme à chaque fois, Christian Jacq a réussi à me faire voyager et à passer un bon moment. Même si on ne peut que regretter que les héros semblent toujours se sortir de tous les pièges comme par magie ou avec l'aide des dieux. J'aimerai plus trembler pour les personnages, mais c'est rarement le cas dans les romans de Christian Jacq...

Il ne me reste plus maintenant qu'à attendre le prochain roman de l'auteur à l'automne 2015!
Lien : http://mondedemara.canalblog..
Ce dernier tome ne sauvera pas l'opinion que j'aie de cette série, lu en quelques heures et malgré les péripéties finales plus nombreuses, l'ensemble me paraît plat et sans consistance. Il y a plus de bagarres, mais même le combat final manque de relief et m'a laissée de marbre. Aucune ambiance, et je n'ai pas ressenti d'émotion ni d'attachement pour les personnages. Ramsès joue enfin un rôle mais on est très loin du talent de conteur Christian JACQ. Cette série est pour moi une déception, sûrement une sortie purement commerciale dictée par sa maison d'édition. Un échec pour moi, bien en dessous de ce que cet auteur est capable d'habitude, mais cette série s'adressera plutôt à quelqu'un qui n'a jamais lu les autres livres ou qui cherche une lecture facile, rapide à lire et accessible.
Mes critiques rejoignent un peu celles des autres lecteurs. Un livre de Christian Jacq, c'est toujours agréable, on passe un bon moment et c'est déjà beaucoup. Mais entre l'âne, le chien, le babouin policier et la magie, voire l'intervention des dieux, cela manque parfois un peu de suspens et les héros se sortent des situations les plus improbables en quelques lignes...Malgré cela, j'aime et j'admire Christian Jacqu pour son érudition et sa passion communicative.