Critique de circeerogue

J'ai découvert ce livre grâce à la dernière Masse Critique. Je connaissais Christian Jacq l'auteur de romans historiques sur l'Egypte antique, je l'ai découvert auteur de romans policier. Je n'ai pas été déçu. J'ai eu un peur en voyant que j'avais reçu le tome 11. Je me suis dit que je risquais de passer à côté de certaines choses, n'ayant pas lu les précédents tomes. Mais de ce côté-là pas de souci. Les histoires semblent être indépendantes puisque j'ai pu me plonger dans le Secret des Mac Gordon sans être gêné par des ignorances sur le personnage principale.
Nous suivons donc Higgins sur les terres écossaises. Ex inspecteur de Scotland Yard, il reçoit une lettre d'un ancien ami l'appelant à l'aide car il est menacé de mort. Higgins répond présent, mais arrive trop tard. le chef du clan Mac Gordon est mort. Higgins en mémoire de son vieil ami va mener son enquête, tentant de découvrir les secrets des membres du clan. Bien entendu qui dit Ecosse et vieux château dit fantôme ... Ce roman n'y échappe pas non plus !
J'ai adoré me plonger dans ce livre. Les descriptions sont ultra précises et nombreuses, rendant le récit vivant et réaliste. Les personnages sont tous assez fouillés, malgré leur part d'ombre et de mystère.
En lisant ce roman, j'ai eu l'impression de me plonger dans un Agatha Christie : les lieux, l'enquête en elle-même, les différents protagonistes, tous suspects à tour de rôle et le personnage principal une sorte d'Hercule Poirot. D'ailleurs la fin du livre m'y a aussi fait penser lorsque Higgins, à laHercule Poirot convoque tous les suspects pour les accuser à tour de rôle avant de réfuter ou non ses allégations.
J'ai passé un bon moment d'autant plus que le dénouement de l'enquête m'a surpris, c'était une possibilité que je n'avais pas envisagée : le pari est donc gagné.
J'ai particulièrement aimé la conclusion autour du "fantôme" du château des Mac Gordon. Une part de fantastique dans un policier ancré dans le réalisme.
Un beau roman policier ! A lire !