Les enquêtes de l'inspecteur Higgins tome 16 sur 52
J Editions (13/01/2015)
3.94/5   27 notes
Higgins est invité par son ami milliardaire égyptien Boutros dans sa demeure luxueuse de Louxor afin que lui soit révélé une machination criminelle. Mais le cadavre de Boutros est retrouvé dans la tombe 55 de la Vallée des Rois. Sa fille unique, Marca, est victime d'une tentative de meurtre. Higgins se retrouve seul, sans police scientifique et sans logistique pour découvrir la vérité.
Que lire après Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 16 : Crime dans la vallée des roisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Les enquêtes de l'inspecteur Higgins sont très inégales, certaines sont prenantes et nous font découvrir des endroits où des milieux originaux, d'autres sont assez embrouillées et d'un ennui profond.
C'est malheureusement le cas avec cette histoire de meurtre qui se déroule en Egypte, où un ami de l'inspecteur Higgins, un millionnaire égyptien, l'a invité car il est visiblement très inquiet.
L'enquête m'a semblé interminable, aucun élément ne semblant lié aux autres, et la fin arrive brusquement et semble totalement inepte, tant le mobile des crimes est ridicule.
Higgins, ex-inspecteur-chef de Scotland Yard, est invité en Egypte par son ami Georges Boutros, milliardaire Copte, défenseur des arts et de sa communauté face aux Frères Musulmans. Boutros est très inquiet, certain de l'arrivée imminente d'une catastrophe : "L'ogresse est de retour", a-t-il confié à l'un de ses amis.
Un concours de circonstances l'empêche de se confier à son ami anglais dès le soir de son arrivée. le milliardaire est retrouvé mort le lendemain matin, dans sa chère Vallée des Rois.
A qui profite le crime? Au régime en place et à ses partisans? A l'épouse, énergique femme d'affaires, de trente ans plus jeune que son mari? A la fille, la très belle égyptologue? A l'intendant? A l'un des domestiques? A l'un des autres personnages? Higgins mène l'enquête sous le soleil égyptien.

C'est le deuxième roman policier de Christian Jacq que je lis. Ayant dévoré tout Agatha Christie, j'ai toujours peur d'être déçue par les autres. Cela n'avait pas été le cas lorsque j'avais lu L'assassin de Pôle Nord, cela ne l'a pas été non plus lors de cette lecture-ci.
Nous ne savons presque rien de Higgins, mis à part que son chat siamois s'appelle Trafalgar, son chien Geb, que que Mary, sa gouvernante, est une grande amatrice d'homéopathie et de remèdes de grand-mère. le personnage, posé, réfléchi, n'en est pas moins sympathique. Il procède avec méthode et ne laisse rien au hasard. L'enquête est bien menée et le suspense présent jusqu'à la fin : plus on avance, moins on a envie de lâcher le roman.
Concernant la forme, l'auteur glisse régulièrement des anecdotes et explications sur l'Egypte ancienne que j'ai trouvées très intéressantes. Bien insérées dans le contexte, elles ne tombent pas comme un cheveu sur la soupe comme chez certains auteurs adeptes de l'étalage de culture.

Je remercie l'opération Masse Critique et J Editions pour l'envoi de ce roman. C'était un beau voyage !

Challenge ABC 2014/2015
Challenge Petits plaisirs 2014/2015
Il fallait bien qu'il y retourne !
Nous savions depuis longtemps que l'ex-inspecteur-chef Higgins avait déjà séjourné en Égypte, pour preuve ses nombreuses connaissances sur la merveilleuse civilisation antique (cf. tomes précédents), mais c'est la première fois que Christian Jacq l'envoie directement enquêter sur la terre quatre fois millénaire des pharaons.

Ce n'est pas sans déplaisir que notre détective aux tempes grisonnantes voyage à bord du luxueux jet privé de George Boutros, richissime industriel, mais c'est avec un pressentiment néfaste malgré tout, qu'il aborde ce nouveau déplacement suite à l'appel au secours de son ami de longue date.
Un mystérieux complot, de nouvelles menaces planant sur la communauté copte d'Égypte de la part de fanatiques religieux, une affaire criminelle d'envergure, c'est en ces mots peu engageants que l'industriel avait présenté l'affaire au détective, lui assurant tout ce dont il pourrait avoir besoin en logistique et en hommes.
À peine installé dans la luxueuse demeure, Higgins doit faire face à un meurtre, qui pourrait bien être suivi d'autres malversations…

C'est évidemment avec un plaisir non dissimulé que Christian Jacq emmène Higgins dans la Vallée des Rois. Joignant ses deux passions, pour l'Égypte dont il est un spécialiste reconnu et pour le roman policier dans l'écriture duquel il a fait ses premières armes. Peu avare comme à son habitude, en détails sur son pays de prédilection et en rebondissements dont il a le secret, c'est un peu à la manière de Dame Agatha Christie avec Hercule Poirot, qu'il va nous faire suivre cette nouvelle enquête non sans avoir évoqué des menaces qui sont bien réelles aujourd'hui tant sur le plan bioclimatique que politico-religieux.

Un des meilleurs épisodes de la série, avec un Higgins au mieux de sa forme, sans l'incontournable Superintendant Marlow resté dans ses locaux du Yard.

À ne manquer sous aucun prétexte.
J'aime cette série de Christian Jacq. Facile et rapide à lire, elle me permet souvent de faire la transition entre deux ouvrages plus copieux.
C'est donc toujours avec un grand plaisir que je retrouver l'inspecteur Higgins au gré de ses enquêtes qu'il mène indéniablement de la même façon, à la Poirot, avec son irremplaçable petit carnet et ses réflexions et déductions bien à lui.
Le présent ouvrage nous fait sortir pour une fois d'Angleterre et partir en Égypte en alentour de Louxor pour élucider le meurtre d'un imminent archéologue.
Un épisode à lire d'une traite,même si l'histoire m'a moins interpellée que d'habitude. J'attendais beaucoup plus de cet ouvrage qui mêlait les deux points forts de l'auteur, à savoir l'égyptologie et les enquêtes policières.
On passe tout de même un bon moments de lecture ou le suspense nous tient événement, jusqu'à la fin.
Une nouvelle enquête de l'inspecteur Higgins reçue grâce à la Masse Critique. Je remercie JEditions pour l'envoi et parce que cette maison publie cette série policière de Christian Jacq. Je pense que maintenant vous savez à quel point j'adore cet auteur. Je suis heureuse de découvrir une nouvelle aventure de cet inspecteur si particulier. Je préfère quand les enquêtes tournent autour de l'Egypte ancienne car Christian Jacq maitrise très bien ce domaine et aussi parce que je l'ai toujours connu écrivant sur cette civilisation.

Dans ce roman, il n'y a pas vraiment de surprise. L'enquête se déroule à peu près de la même façon. Higgins est toujours aussi "Columbo". Je suis désolée mais je n'arrive pas à le décrire autrement. J'adoooooooore ce personnage !

Une nouvelle enquête à découvrir avec beaucoup de bonheur !

Œufs brouillés, bacon, authentique marmelade d’Oxford, toasts grillés à point, petits croissants chauds, cafetière d’arabica supérieur et flûte de champagne à la bonne température.
- Bon appétit, clama le domestique ; aimeriez-vous autre chose ?
- C’est parfait.
Apprécier ces saveurs en contemplant le jeune soleil qui commençait à inonder Louxor, n’était-ce pas une forme de paradis ? Lentement, la rive Ouest émergeait d’écharpes de brumes, et la montagne d’Occident trônait en majesté, dominant la Vallée des Rois, des Reines et des Nobles. La lumière terrassait la mort, les couleurs d’une vie nouvelle flamboyaient..
Le temps aboli, Higgins eût la sensation de partager les émotions des anciens Égyptiens, lorsqu’ils avaient le bonheur quotidien de goûter une telle merveille. Pourquoi ne pas s’y évanouir en se laissant absorber par la nostalgie d’un royaume qu’avaient façonné les divinités ?
Tout a un sens ; encore faut-il avoir les yeux pour voir et les oreilles pour entendre.
Perdre des chefs-d'oeuvre, c'est détruire notre âme à petit feu ; on ne se nourrit pas que d'argent.
- Anubis, le dieu des morts, le maître de la Vallée des Rois… Le monde ignore qu’elle est aujourd’hui en péril ! À cause de ce monstrueux haut barrage d’Assouan voulu par Nasser et Kroutchev au nom du tiers-mondisme, le climat de la Haute-Égypte s’est modifié et humidifié, une catastrophe pour les tombes et les temples ! Le grès est rongé, les peintures s’estompent ; j’ai beau financer un programme de sauvegarde international, les nouvelles autorités ne s’en soucient guère. Il est vrai que certains prédicateurs préconisent la destruction du sphinx et des pyramides ! Les démocraties occidentales sevoilent la face, comme toujours ; en Afghanistan, les fondamentalistes sont passés à l’acte en dynamitant deux bouddhas géants, sans susciter la moindre intervention. Selon de brillants intellectuels ce n’étaient que des statues… Le fanatisme se nourrit de lâcheté et de ventres mous. Les États-Unis ne se sont-ils pas empressés de verser des millions de dollars aux Frères Musulmans ?
En smoking, les deux convives étaient confortablement assis dans des fauteuils à haut dossier, datant de l’expédition de Bonaparte, désireux de conquérir l’Égypte et de percer ses mystères ; l’opération s’était terminée en fiasco, et l’Angleterre avait raflé la mise, y compris la fameuse pierre de Rosette, qui avait aidé Champollion à déchiffrer les hiéroglyphes. Cette stèle était devenue l’un des fleurons du British Muséum, et des érudits continuaient à prétendre que le véritable déchiffreur était le savant anglais Thomas Young.