Critique de les_lectures_de_sofy

Je connais "bien" Christian Jacq pour ses romans sur l'Egypte. Je n'en n'ai jamais lu mais les critiques semblaient le décrire comme un bon auteur connaissant son sujet.
Donc en choisissant ce roman j'avais 2 désirs : combler mes lacunes sur cet auteur et voir ce qu'il pouvait donner dans le genre policier. J'avais quand même une petite appréhension quant au fait qu'il s'agisse d'une saga et "le crime du sphinx" n'est pas le premier.
Bref, j'attendais beaucoup de ce roman. Peut-être trop. J'ai été très déçue. le style est plat, tout comme les personnages et l'intrigue. Je n'ai pas réussi à entrer dans le roman et l'auteur ne nous y aide pas. Nous n'avons aucun indice, aucune piste qui pourrait nous permettre de trouver la solution. On avance avec les personnages, au gré de leurs repas gastronomiques, sans connaitre le meurtrier, ou même pouvoir émettre des hypothèses.
Le crime se veut être un crime parfait. Il aurait pu l'être s'il y avait eu du suspens, de l'angoisse, de l'empathie pour un des personnages mais on passe de l'un à l'autre sans entrer vraiment dans le vif du sujet.
Est-ce parce Higgins, l'enquêteur, est un personnage qui s'est forgé tout le long des précédents romans ? Sans doute.
Quoiqu'il en soit, pour une lectrice comme moi qui débute la saga au milieu, je n'ai pas accroché.
Par contre, l'histoire est tout à fait compréhensible, donc de ce côté pas de soucis.
Merci tout de même à Babelio pour cette découverte.