Saviez-vous que la Tour de Londres avait été une prison, un haut lieu d'exécution, une résidence royale et même une ménagerie au cours de l'histoire ?
Cette enquête de l'ex-inspecteur Higgins nous emmène dans cet endroit mythique pour y assister à la cérémonie d'investiture du nouveau gouverneur. Malheureusement le mauvais temps sera au rendez-vous et la femme du gouverneur va même être décapitée, ce qui gâchera un peu la fête…
Comme d'habitude, l'enquête sera menée avec brio par Higgins et son compère Scott Marlow, ils devront se pencher sur le passé de toute une brochette de personnages ayant un lien avec la Tour.
On y fera également la rencontre d'un spectre et d'une bande de corbeaux qui semblent tout savoir.
Ce volume m'a fait passer un très bon moment, l'intrigue m'a intéressée, j'ai bien aimé découvrir le fonctionnement de la Tour et le côté presque surnaturel de l'enquête est plaisant.
Une lecture agréable comme très souvent avec les aventures de l'inspecteur Higgins. Ici on est plongé dans l'univers de la tour de Londres sur laquelle plane toutes les tragédies qui s'y sont déroulées depuis des siècles. Une ambiance particulière qui dessert bien l'intrigue. C'est une série que j'avais lu, quand j'étais ado et j'avais peur de ne plus y retrouver ce qui m'avait plu à l'époque. Malgré les remaniements, j'y trouve toujours de l'intérêt.
J'étais très impatiente de lire ce tome des enquêtes de l'inspecteur Higgins car cela se passe à la Tour de Londres que j'ai juste vue de l'extérieur, mais elle m'a déjà bien impressionnée. Il faut avouer qu'elle est mystérieuse et attirante avec toute son histoire assez sanglante, ses corbeaux bien noirs qui tournent dans le ciel, ses gardes etc.
Mais j'ai été un peu déçue au départ de ma lecture et j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, trouvant Higgins très « coincé » et lent dans son début d'enquête. de plus, l'ambiance est assez noire, comme celle de la Tour de Londres, et dans ce récit toujours baignée, imprégnée du « smog » anglais, humide et froid. Toute l'enquête se déroule dans ce vase clos avec des personnages très ambigus et atypiques. Ceci dit, je vous rassure… assez vite, j'ai été prise par l'intrigue et hop j'ai suivi Higgins dans ses déambulations nocturnes et nébuleuses…
Le premier meurtre est particulièrement atroce et horrible visuellement… mais bien dans l'esprit et l'atmosphère de la Tour de Londres. Une belle décapitation à la hache !
Tous les suspects sont là, mais il est très difficile de deviner le final qui est assez étrange, il faut bien le dire mais cependant dans l'esprit des lieux et de l'intrigue… je ne vous en dirai pas plus, à vous de le découvrir.
Si cela n'avait pas été de ce concours que XO éditions avait organisé, je n'aurais peut-être jamais osé ouvrir l'un de ces bouquins. Il me semblait que roman policier et Christian Jacq, cela était quelque peu incohérent. Mais après avoir lu ce deuxième tome, je dois avouer que je serais passée à côté d'une saga bien intéressante!

Cet inspecteur Higgins a un petit quelque chose qui me charme. Cela doit être son petit noeud papillon. Ou bien sa moustache. D'ailleurs, il me fait parfois penser à un autre inspecteur bien célèbre, mais en moins arrogant. Toujours est-il que ce deuxième tome m'aura permis de mieux connaître cet inspecteur et cela me donne bien le goût de poursuivre cette saga.

En ce qui concerne l'intrigue, le contexte entourant le meurtre m'a énormément plu. le fait que l'auteur ait choisi la Tour de Londres, cela donnait une aura de mystère supplémentaire, surtout avec le spectre qui se promène dans les couloirs.

Sinon, le suspense était bien présent et les soupçons pèsent tantôt sur l'un et ensuite, une nouvelle information nous amène vers un autre suspect. Au bout du compte, lorsque Higgins réunit tout ce beau monde dans la chapelle afin de nous dévoiler qui est le meurtrier, ce fut plus que surprenant.

Finalement, tout était présent pour passer un bon moment de détente en compagnie de l'inspecteur Higgins.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Lors de la cérémonie d'investiture du nouveau gouverneur de la Tour de Londres, un spectre brandit la tête tranchée d'une femme. L'inspecteur Higgins devra percer les mystères de la Tour...

Réedition d'une série écrite par Christian Jacq sous le pseudonyme de J.B. Livingstone, les dossiers secrets de Scotland Yard présentent les enquêtes de l'ex-inspecteur chef Higgins, secondé par le superintendant Marlow.La série est apparue en 1984, aux Éditions du Rocher puis chez Gérard de Villiers en format de poche. Il s'agit d'enquêtes sous forme de "who'done it ?" dans la pure tradition d'Agatha Christie ou de Patricia Wentworth. du roman policier "bon chic,bon genre".
C'est fort agréable à lire et assez addictif il faut bien le lire;
A crime extraordinaire, détective extraordinaire : discrètement chargé de l'enquête, l'ex-inspecteur-chef Higgins se trouve confronté à l'une des affaires les plus mystérieuses de sa carrière.
Lien : https://collectifpolar.com
Pour la seconde enquête de l'inspecteur chef Higgins, Christian Jacq nous entraîne dans un huit-clos décapitant au coeur de l'histoire anglaise, avec ses mythes et ses légendes.
Notre enquêteur, d'un flegme londonien reste égal à lui même pour arriver a la conclusion des cette enquête.
Le suspense et l'intrigue sont tenus jusqu'au bout, et les possibilités quant à l'identité du meurtrier sont multiples voir spectrales.
Les fantômes n'ont qu'à bien se tenir !!
Encore un roman policier avec l inspecteur Higgins, proche des méthodes d Hercule Poirot. Cette fois au sein de la Tour de Londres, cette ancienne prison et lieu d execution anglais. Alors que le nouveau gouverneur est nommé, sa femme est alors décapitée. Scotland Yard fait donc appel à l ex inspecteur chef Higgins, tout comme la Couronne qui exige des résultats rapides. Nous voilà alors plongés dans l histoire de l Angleterre, l attrait des bijoux de la Couronne et les exécutions de notables.
Ici le cadre est encore plus plaisant que le dénouement de l histoire bien que, Justice et Morale se disputent l ame de Higgins.
#lectureaddict #bookstagram #babelio #livreaddict #instabook #christianjacq #lesenquêtesdelinspecteurhiggins
Une enquête bien menée par l'inspecteur Higgins. Elle nous emmène à l'intérieur de la Tour de Londres. le suspense nous tient jusqu'à la fin. Je vais chercher à ma médiathèque pour voir si il n'y a pas d'autres enquêtes policières.
La cérémonie d'investiture du nouveau gouverneur de la Tour de Londres, Lord Henry Fallowfield, a été gâchée par un “spectre” brandissant la tête coupée de l'épouse de ce dernier. Appelé à la rescousse par le superintendant Scott Marlow, l'ex-inspecteur-chef Higgins va quitter la quiétude de sa demeure pour mener l'enquête dans la sinistre Tour de Londres, au passé chargé d'exécutions et de suppliciés. Il va devoir démêler le vrai du faux dans une chasse au Spectre, assassin présumé et qui hanterait les lieux, sans se douter qu'il part à la poursuite d'une terrible vengeance.

Avec L'assassin de la Tour de Londres, Christian Jacq nous offre une deuxième aventure de l'inspecteur Higgins, dans la droite ligne des classiques du genre. On se retrouve plongé dans un huis-clos digne des plus grandes parties de Cluedo, avec des protagonistes aussi suspects les uns que les autres et des indices disséminés un peu partout. Proche des Hercule Poirot d'Agatha Christie, le lecteur ne saura que tout à la fin, au cours de la réunion de tous les suspects, quel a été le cheminement de l'inspecteur Higgins et découvrira ainsi, en même temps que les suspects, le nom du coupable.
Si la personnalité d'Higgins peut être agaçante - le fin limier qui n'a peur de rien et qui gagne toujours -, les différents protagonistes souvent proches de la caricature et une progression de l'enquête pas toujours très trépidante via des interrogatoires d'apparence anodins, c'est toujours un plaisir de retrouver la confrontation finale entre tous les suspects. Rien que pour ça, j'attribue quatre étoiles au lieu de trois.
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Higgins pour cette seconde enquête.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance particulière de ce second tome se déroulant en intégralité dans l'enceinte de la tour de Londres.
J'ai également bien apprécié l'enquête mais je trouve une partie du dénouement un peu tiré par les cheveux d'où ma note.
Par contre la plume de Christian Jacq est toujours aussi agréable, cela se lit tout seul et j'aime particulièrement comment il décrit les humeurs de Scott Marlow qui se demande toujours un peu si Higgins n'a pas perdu ses dons d'enquêteur ou s'il n'est pas devenu fou :-)