Cinq meurtres sont attribués à Toutankhâmon en personne ! Voila une enquête qui ne va pas être facile à résoudre.
L'ex-inspecteur Higgins est une fois de plus chargé de cette affaire sensible, puisqu'une des victimes était la nièce d'un homme politique.
L'intrigue est un peu longue et tourne en rond, de plus aucun des suspects ne m'a semblé très sympathique.
Sans compter que je n'ai pas compris du tout le mobile des crimes !
Cette série d'enquête est vraiment inégale, certains volumes m'ont enthousiasmée, d'autres m'ont laissée de marbre.
Peut-être qu'à vouloir écrire autant de volumes (plus de 40 tomes pour les aventures de Higgins) la qualité n'est pas toujours au rendez-vous...
Commenter  J’apprécie         270
Il fallait bien qu'il y revienne ! La constance avec laquelle Christian Jacq met ses deux compères, Higgins et Marlow, face à une énigme touchant à l'Égypte est réglée comme du papier à musique. Les tomes 18, 16, et 14 en sont la preuve... D'ailleurs je trouve que l'auteur et son héros se ressemblent furieusement ! Et c'est très bien. On ne parle bien que de ce qu'on connaît le mieux.
Cette fois-ci c'est une poignée de meurtres, nimbée d'un voile pharaonique qui ramène Higgins à Londres. Sans doute le plus célèbre d'entre eux, Toutankhamon, et voilà une nouvelle malédiction qui plane sur la capitale britannique.
Sans déflorer l'histoire de grande qualité et exceptionnellement mise en place, c'est grâce à la plus haute technologie et le bon sens de l'équipe d'enquêteurs, de Babcocks le vieux légiste, à Holmes (si, si) le jeune scientifique, en passant par tout le réseau de connaissances les plus haut placées de l'ex-inspecteur-chef, que le mystère sera dévoilé.
Il faudra quand même se frotter à de sérieux candidats au mensonge et l'arrogance d'autres, compter sur les cellules grises de Higgins et le travail acharné de Marlow, une fois le devoir accompli, pour ramener nos deux limiers aux « Slaughterers », refuge campagnard du premier, et se mettre les pieds sous la table pour un pot-au-feu préparé par Mary la gouvernante de 70 ans depuis toujours...
J'adore !
Commenter  J’apprécie         63
Le formidable égyptologue Christian Jacq, dont les romans sur l’Égypte ancienne ont fait le tour du monde, propose une intrigue délectable sur la momie d’un célèbre pharaon.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Ne touchez plus à Toutankhamon.
Il a frappé les premiers profanateurs, il vient de frapper les nouveaux violeurs de sépulture, et il continuera à frapper les suivants, s’ils osent encore le profaner.
Cette fois-ci, Toutankhamon a utilisé son poignard en fer et ses linges d’embaumement. Il dispose de bien d’autres armes et n’hésitera pas à s’en servir.
Qu’on le laisse enfin en paix !
Dans un monde déglingué où le mensonge était tenu pour une vertu, Higgins apparaissait comme le représentant d’une espèce en voie de disparition.
Les enquêtes de l'inspecteur Higgins (tome 47) - Christian Jacq