AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les enquêtes de l'inspecteur Higgins tome 22 sur 52
EAN : 9782845638853
215 pages
XO Editions (01/09/2016)
3.46/5   26 notes
Résumé :
Après la découverte, en 1922, de la tombe de Toutânkhamon, remplie de trésors, se propagea la rumeur d’une malédiction, causant plusieurs victimes. Rumeur ou réalité ? Cinq meurtres sont revendiqués par le spectre de Toutânkhamon, qui éliminera quiconque voudrait, comme les victimes, toucher à sa momie, au nom de la recherche scientifique. Un pharaon vengeur revenu du passé, un dément, une machination ? Et une question fondamentale à laquelle Higgins craindra de ne ... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 22 : La malédiction de ToutankhâmonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Cinq meurtres sont attribués à Toutankhâmon en personne ! Voila une enquête qui ne va pas être facile à résoudre.
L'ex-inspecteur Higgins est une fois de plus chargé de cette affaire sensible, puisqu'une des victimes était la nièce d'un homme politique.
L'intrigue est un peu longue et tourne en rond, de plus aucun des suspects ne m'a semblé très sympathique.
Sans compter que je n'ai pas compris du tout le mobile des crimes !
Cette série d'enquête est vraiment inégale, certains volumes m'ont enthousiasmée, d'autres m'ont laissée de marbre.
Peut-être qu'à vouloir écrire autant de volumes (plus de 40 tomes pour les aventures de Higgins) la qualité n'est pas toujours au rendez-vous...
Commenter  J’apprécie          270
Il fallait bien qu'il y revienne ! La constance avec laquelle Christian Jacq met ses deux compères, Higgins et Marlow, face à une énigme touchant à l'Égypte est réglée comme du papier à musique. Les tomes 18, 16, et 14 en sont la preuve... D'ailleurs je trouve que l'auteur et son héros se ressemblent furieusement ! Et c'est très bien. On ne parle bien que de ce qu'on connaît le mieux.
Cette fois-ci c'est une poignée de meurtres, nimbée d'un voile pharaonique qui ramène Higgins à Londres. Sans doute le plus célèbre d'entre eux, Toutankhamon, et voilà une nouvelle malédiction qui plane sur la capitale britannique.
Sans déflorer l'histoire de grande qualité et exceptionnellement mise en place, c'est grâce à la plus haute technologie et le bon sens de l'équipe d'enquêteurs, de Babcocks le vieux légiste, à Holmes (si, si) le jeune scientifique, en passant par tout le réseau de connaissances les plus haut placées de l'ex-inspecteur-chef, que le mystère sera dévoilé.
Il faudra quand même se frotter à de sérieux candidats au mensonge et l'arrogance d'autres, compter sur les cellules grises de Higgins et le travail acharné de Marlow, une fois le devoir accompli, pour ramener nos deux limiers aux « Slaughterers », refuge campagnard du premier, et se mettre les pieds sous la table pour un pot-au-feu préparé par Mary la gouvernante de 70 ans depuis toujours...
J'adore !
Commenter  J’apprécie          63
Une 22eme enquête pour l'inspecteur Higgins, une nouvelle fois tournée vers l'Egypte et les pharaons, avec, cette fois, le plus célèbre d'entre eux.
On retrouve avec plaisir, Marie, dont l'âge ne change pas, Marlow et sa vieille Bentley, le club de l'inspecteur... comme d'habitude.
L'histoire se lit bien, mais au bout de 22 tomes, on aimerait un peut de nouveauté
Commenter  J’apprécie          10
Nouvelles aventures de notre duo de choc Higgins/Marlow, dans le Londres de maintenant, qui partent en chasse de la momie du célèbre Toutânkhamon.

En effet, elle serait la responsable de la mort de 5 personnes, de façon brutale, et le revendique.

Qui peut se servir d'une momie et de sa légende pour tuer aussi sauvagement? Dans quel but?

La série de l'Inspecteur Higgins est toujours aussi agréable à lire et j'adore l'idée de retrouver nos deux inspecteurs dans l'époque actuelle, avec toute la modernité que nous connaissons.

J'aime beaucoup l'idée de nouveaux personnages venant se greffer sur le duo et apporter leur savoir faire dans la résolution de nouveaux crimes.

Une très bonne lecture d'été qui ne me fatigue pas et que je suis ravie de retrouver à chaque fois.

Fan un jour, fan toujours
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10
Dernier livre d'une collection impressionnante, soit 22 livres avec celui ci et qui fait parti de la saga « Les enquêtes de l'inspecteur Higgins », « La malédiction de Toutankhamon » nous plonge dans l'univers de l'Egypte ancienne.

L'action se déroule de nos jours, lorsqu'un groupe de scientifiques se fait assassiner et que tout porte à croire qu'il s'agit de la malédiction de la momie qu'ils souhaitaient exhumer (en l'occurrence Toutankhamon). le très respecté et retraité inspecteur Higgins est consulté par Sotland Yard et on lui demande, bien évidemment, d'élucider le mystère.

Je me suis un peu ennuyée, la lecture de ce livre était, pour ma part, plate… L'action était monotone, les personnages pas très attachants (et trop même pour ce petit livre), bref un moment d'ennuie totale et je le regrette. Peut-être qu'en arrivant a la fin de sa saga l'auteur perd la main, du coup je vais retenter le coup avec le premier tome de la série.

Lien : https://lilithsbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
19 décembre 2016
Le formidable égyptologue Christian Jacq, dont les romans sur l’Égypte ancienne ont fait le tour du monde, propose une intrigue délectable sur la momie d’un célèbre pharaon.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ne touchez plus à Toutankhamon.
Il a frappé les premiers profanateurs, il vient de frapper les nouveaux violeurs de sépulture, et il continuera à frapper les suivants, s’ils osent encore le profaner.
Cette fois-ci, Toutankhamon a utilisé son poignard en fer et ses linges d’embaumement. Il dispose de bien d’autres armes et n’hésitera pas à s’en servir.
Qu’on le laisse enfin en paix !
Commenter  J’apprécie          10
Dans un monde déglingué où le mensonge était tenu pour une vertu, Higgins apparaissait comme le représentant d’une espèce en voie de disparition.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Christian Jacq (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Jacq
De sa plume savante et enchanteresse, Christian Jacq fait revivre Ramsès III, le dernier grand pharaon, et nous raconte la conspiration criminelle la mieux documentée de toute l'histoire égyptienne. En savoir plus https://bit.ly/ramsesIII
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (114) Voir plus



Quiz Voir plus

La fiancée du Nil - Christian Jacq - classique et comtemporains

Qui veut prendre les terres de la famille de Kamosé :

Guérou
Nédjémet
Sétek
le maire

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Christian JacqCréer un quiz sur ce livre

{* *}