Les enquêtes de l'inspecteur Higgins tome 33 sur 52
XO Editions (02/05/2019)
Milliardaire russe, l'homme a décidé de vaincre la mort en s'appuyant sur les dernières avancées de la science... Pour lui, le projet n'est plus une folie.
À Londres, il a installé un gigantesque laboratoire souterrain où s'affaire une brillante équipe de chercheurs. L'un d'eux, un jeune génie de la Silicon Valley, touche au but. Demain, il deviendra une célébrité planétaire.
Mais ce soir-là, alors que le temps est épouvantable, c'est la mort qui sonne... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 33 : Un crime pour l'éternitéVoir plus
Hamish Macbeth, tome 1 : Qui prend la mouche par Beaton

Agatha Raisin enquête

M.C. Beaton

3.77★ (46171)

34 tomes

Cette enquête est placée sous le signe de la mort et ce, de bien des façons, puisque la personne assassinée était un jeune chercheur qui était sur le point d'annoncer avoir trouvé un remède contre la mort.
Il était employé par un milliardaire russe qui avait engagé d'éminents spécialistes de diverses disciplines afin de pouvoir éradiquer la vieillesse et la mort.
Est-ce l'un de ses confères qui l'a assassiné pour lui voler la vedette ou son décès n'a t'il rien à voir avec son travail ?

J'ai pris du plaisir à lire cette enquête même si je préfère grandement celles qui ont été écrites dans les années 80-90 sous son pseudonyme J.B. Livingstone.
L'auteur a depuis lors réédité cette série mettant en vedette l'ex-inspecteur Higgins, sous son nom, mais en modernisant les histoires, en ajoutant des téléphones portables, des ordinateurs, le recours aux techniques scientifiques d'investigation etc...
Mais je préfère largement les enquêtes originales où Higgins n'utilise qu'un carnet, un crayon et son cerveau pour résoudre les crimes. Elles ont un coté suranné qui s'accorde bien avec le style anglais.
D'autant qu'à vouloir réactualiser les histoires, on se retrouve avec des éléments totalement impossibles, comme la gouvernante Mary qui a soit-disant traversé deux guerres mondiales, ce qui était possible dans les récits datant de 1980, mais beaucoup moins dans ceux de 2019 !
Une enquête de l'inspecteur-chef Higgins est comme une bonne recette de cuisine. On connaît les cuisiniers, le minutage, la température à laquelle on met les suspects sur le grill, ne changent que les ingrédients, sinon qu'ils se ressemblent fort d'un livre à l'autre, et bien sûr le déroulé de la recette. Cette fois-ci c'est un milliardaire russe qui a réuni une brochette de scientifiques pour trouver la recette de l'immortalité, vaste programme... Or, dès le prologue l'un d'entre eux se fait assassiner, par un siphon à chantilly ! La cuisine vous dis-je ;-)
Comme à son habitude Christian Jacq se complait dans les circonvolutions policières qu'il impose à ses personnages. Entre le bouillant superintendant Marlow et le calme et méthodique Higgins, la complicité est toujours de mise, surtout face à des suspects plus retors et menteurs les uns que les autres.
Un bon cru encore sous la plume de Ch. Jacq, même si je préfère les anciennes enquêtes rééditées de temps à autre. À consommer sans modération, une fois de temps en temps
Voilà la 33ème aventure de l'enquêteur Higgins, un inspecteur de Scotland Yard. On peut dire à ce stade que la série devient culte car l'auteur tient le pari de nous faire découvrir 4 enquêtes chaque année ! En prologue, l'auteur explique qu'il aurait réellement rencontré l'inspecteur Higgins au British muséum en faisant des recherches sur l'Egypte. Il aurait alors passé des heures à l'écouter raconter ses affaires non résolues et il aurait même eu accès à ses passionnants carnets de notes pour écrire toutes ces enquêtes…
Au début du roman, Higgins, justement, est sensé couler une retraite paisible dans un confortable manoir suite à un différend avec sa hiérarchie… Mais l'inspecteur Higgins reprend plus que jamais du service lorsqu'un jeune génie scientifique qui venait de faire des découvertes sur l'immortalité meurt brutalement après l'explosion d'un siphon à chantilly. le plus inquiétant, c'est que même la grande patronne du Yard britanniques veut étouffer l'affaire en concluant par un suicide ! Romancier prolifique, Christian Jacq a su adapter son écriture au monde d'aujourd'hui avec son lot de nouvelles technologies. Son roman trouve également un ancrage fort dans la société actuelle avec les références à la cuisine vegan ou aux boîtes de nuit LGBT. Il y a aussi une bonne dose d'humour dans ce petit roman qui se lit d'une seule traite et dans lequel la gastronomie revient quasiment à toutes les pages. Un petit polar délicieux comme je les aime, une excellente lecture à partager !
Un roman policier qui se lit avec plaisir, j'avoue ne pas avoir mis à jour le bon accusé. Les personnages sont tous antipathiques, le héros a toujours ce flegme so British. Une série de romans agréable, sans prétention.

Comme de récentes recherches l’avaient établi, les chiens disposaient d’un large vocabulaire, et celui-là en fut une preuve vivante. Confiant en la déclaration de ce visiteur inconnu, il lui lécha la main, et les membres de sa troupe, rassurés, s’assirent sur leur derrière. De manière à détendre l’atmosphère, Higgins distribua équitablement ses caresses.
À la suite d’un différend d’ordre moral avec sa hiérarchie, Higgins, considéré comme le meilleur « nez » de Scotland Yard, avait pris une retraite anticipée. Tondre la pelouse, entretenir le potager, soigner une remarquable roseraie, relire les bons auteurs au coin du feu en compagnie du chat Trafalgar blotti entre les pattes du chien, autant d’occupations attractives, loin du monde et du bruit.
Qui connaît les milieux scientifiques sait que, derrière les éventuels sourires de façade, se livre une concurrence féroce pour décrocher des postes et la notoriété. Dans le cas qui nous occupe, la compétition est forcément sans pitié. Si l’un de ces chercheurs aboutit, il deviendra une célébrité mondiale et sera jugé comme le plus grand génie de tous les temps.
Ni Scotland Yard, ni le MI5, ni le gouvernement n’ont intérêt à attirer la curiosité malsaine des médias. Le blocage d’une enquête criminelle déclencherait un tsunami, et vous pouvez compter sur John A. Crosby pour lui donner une ampleur maximale. Les poires et la glace de Mary sont des merveilles, n’est-ce pas ?
Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain.
Isidore de SÉVILLE