AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2262030464
Éditeur : Perrin (04/06/2009)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 14 notes)
Résumé :
Pourquoi les Égyptiens n'ont-ils pas écrit leur histoire comme les Grecs, les Romains ou nous-mêmes ? Parce que leur vision du monde, de la civilisation et de l'homme reposait sur la quête de la sagesse et sa mise en œuvre politique, sociale et économique, à savoir la totalité du champ de l'aventure humaine. D'après les textes et les monuments, c'est bien ce fil directeur qui s'impose pour percevoir les raisons de la durée et de la grandeur de l’Égypte. D'Imhotep, l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
mcd30
  11 mai 2018
Un petit livre de deux cent pages qui nous donne les clefs de la sagesse égyptienne.
Umm Il Dugna, Mère de l'univers, un nom donné à l'Egypte, riche de signification car ce fut une civilisation florissante qui nous dévoile toujours ses mystères.
Ce livre de Chritian Jacq est une mine d'or pour tous les amoureux de l'Egypte, il comporte des cartes de la Haute et Basse Egypte, les dynasties et les pharaons de 3300 avant J.-C.à 639 après J.-C. ainsi qu'une imposante bibliographie.
Nous découvrons la pensée et la vie quotidienne car tout ou presque était effectué selon des rites. C'était un peuple ancré dans sa spiritualité. Et là, nous découvrons cette civilisation à travers des pharaons, des bâtisseurs, des scribes, des sages, tout un tas de personnes ayant contribuées aux traditions initiatiques et à la pensée des ancêtres.
Un autre point intéressant est aussi la signification des différents noms des personnages car ils représentaient plusieurs qualités à la fois, Néfertari, épouse de Ramsès II, portait les noms de Celle à qui appartient la beauté, aimée de Mout
Celle pour qui le soleil rayonne
Celle qui apaise les dieux.
En couvrant les murs des temples de rituels et de symboles vivants les égyptien nous ont transmis leur savoir. Et Christian Jacq à travers ses livres nous permet d'aimer, de connaître et de comprendre une civilisation remarquable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          375
rynas
  12 octobre 2019
Un livre passionnant niveau informations historiques, même si pour certains personnages historiques les informations sont assez succincts, ce qui est bien dommage mais en même temps assez logique vu l'époque et le manque de précisions arrivées jusqu'à nous.....
Un livre idéal pour tout ceux qui s'intéressent à l'Égypte Ancienne.
Commenter  J’apprécie          30
Snarkk
  08 mars 2014
Bien que sans véritable intérêt autre que celui de la vulgarisation et la découverte de personnages de l'Egypte ancienne, d'où la note de trois étoiles, ce livre m'a donné envie de m'intéresser à certains de ces hommes ou femmes qui accomplirent de grandes choses durant leur vie : que ce soit d'un point de vue spirituel ou plus matériel.
De précieuses informations, des pistes de travail à explorer : voilà ce que je retiens de plus important dans le livre de Christian Jacq. C'est déjà bien !
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
mcd30mcd30   18 avril 2018
Hatchepsout

Les textes soulignent la dimension extraordinaire de cette femme Pharaon : La regarder était plus beau que toute chose. Sa forme était celle d'un dieu, elle faisait toutes choses comme un dieu, son éclat était celui d'un dieu. Hatchepsout, précise le maître d'oeuvre Ineni, conduisait les affaires de l'Egypte selon ses propres plans. Le pays oeuvra en courbant la tête devant elle, la parfaite expression divine issue de dieu. Elle était le câble qui sert à hâler le Nord, le poteau où l'on amarre le Sud ; elle était la drosse parfaite du gouvernail, la souveraine qui donne les ordres, celle dont les plans excellents pacifient les Deux Terres quand elle parle.

1498-1483 La tradition lui attribue vingt et un ans et neuf mois de règne, en faisant remonter son début à l'époque de la régence.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
mcd30mcd30   18 avril 2018
Hatchepsout

Reine, Pharaon et Servante du dieu caché

Les bas-reliefs du temple de Deir el-Bahari retracent les épisodes de la naissance royale d'Hatchepsout. S'incarnant en la personne du pharaon Thoutmosis I er, Amon-Râ, roi des dieux illumine de son amour la Grande épouse royale Ahmosé. Hatchepsout sera le nom de la fille que j'ai placée en ton corps, révèle-t-il. Elle exercera la fonction de Pharaon, rayonnante et bienfaisante.

...

C'est l'Ennéade, le conseil des neufs puissances façonnant la vie de l'univers et résidant à Héliopolis, l'antique cité sacrée, qui décida d'élever Hatchepsout à la fonction suprême.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
mcd30mcd30   17 avril 2018
Ainsi, des pharaons de l'époque tardive recopient le récit de batailles composé plusieurs siècles auparavant. Ce qui compte est le modèle symbolique, la victoire de la lumière sur les ténèbres.
Commenter  J’apprécie          230
mcd30mcd30   06 mai 2018
Pétosiris était devenu l'Etre cosmique et, selon le chapitre 42 du Livre de sortir au jour, choisi pour figurer sur son sarcophage, il pouvait affirmer : Il n'y a pas en moi de membre privé d'un dieu, et Thot est la protection de tous mes membres... Je suis celui qui était dans l'oeil sacré fermé, je suis sorti, j'ai brillé, je suis rentré et je revis. Je suis celui qui façonne de son oeil.
Le mot oeil est formé sur la racine ir, faire, agir, créer, et le créateur est d'abord celui qui voit, son regard produisant le réel.

P. 215

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
mcd30mcd30   15 juillet 2018
Séthi Ier *
Le Maître de la Puissance

... Comment un pharaon pouvait-il s'affirmer comme l'incarnation terrestre d'une puissance divine aussi dangereuse, semant le désordre et la confusion, déclenchant la violence de l'orage.
Fallait-il que cet homme sévère, dont nous connaissons le visage grâce à sa momie admirablement conservée, possédât un caractère exceptionnel pour assumer un tel risque !

*Séthi, l'homme de Seth, dieu redoutable et assassin d'Osiris !

P. 161
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Videos de Christian Jacq (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Jacq
? Christian Jacq, auteur de "Toutânkhamon, l'ultime secret", revient sur la fascination que nous avons tous pour le pharaon au masque d'or.
Le livre : http://www.xoeditions.com/livres/toutankhamon-lultime-secret/
Dans la catégorie : D'origine nord-africaineVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Autres religions>D'origine nord-africaine (24)
autres livres classés : egypteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La fiancée du Nil - Christian Jacq - classique et comtemporains

Qui veut prendre les terres de la famille de Kamosé :

Guérou
Nédjémet
Sétek
le maire

13 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Christian JacqCréer un quiz sur ce livre