Une enquête de lord Percival Kilva... tome 3 sur 7
Pocket (30/11/-1)
3.03/5   17 notes
Une enquête égyptienne du fameux criminologue et châtelain écossais Lord Percival Kilvanock. Cette fois, c'est un de ses propres amis qu'on retrouve assassiné... dans la chambre même qu'aurait occupée l'illustre romancière Agatha Christie, à l'hôtel Old Cataract d'Assouan.
On croit avoir déjà arrêté le coupable, un Nubien nommé Abou, mais Lord Percival, flanqué du superintendant de Scotland Yard Angus Dodson, est persuadé qu'on se trompe.
Selon lui, il... >Voir plus
Que lire après Une enquête de lord Percival Kilvanock : Le dernier crime d'Agatha ChristieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai été attiré uniquement par le titre de cet ouvrage qui comprend le nom de la reine du crime : Agatha Christie. Quand j'ai vu ce nom, je l'ai tout de suite acheté, pensant y trouver un semblant de ressemblance avec mon auteur favori, mal m'en a pris !
Le nombre de page n'est pas très élevé et pourtant, j'ai eu beaucoup de mal à finir cet ouvrage. L'histoire aurait pu être bien, même si elle a un air de déjà vu : un riche lord écossais va résoudre une énigme policière secondé par un superintendant de Scotland Yard balourd à souhait mais très honnête, le tout sur fond d'Egypte ancienne. Mais... Cela ne vous rappelle rien ? Mais si : la série des enquêtes de l'inspecteur Higgins de JB Livingstone, pseudonyme de Christian Jack avec toujours le même topo. Un riche aristocrate résout des enquêtes policières pour passer le temps et est "aidé" par un gradé de Scotland Yard, gentil mais balourd. De là, je fais quelques recherches et je m'aperçois que ce Christopher Carter est un autre pseudo de notre fameux Christian Jacq.
Bon. En ce qui concerne cet ouvrage, je ne peux que vous conseiller de passer votre chemin. Il est insipide, terne, sans saveur du début à la fin. J'espère que l'auteur ne considère pas ça comme un hommage à la reine du crime. Personnellement, j'appelle cela une commande d'éditeur, purement alimentaire. Eh bien, je n'en reprendrais pas.
A l'approche de la sortie de Mort sur le Nil au cinéma, j'ai été prise d'une frénésie de lecture pour la reine du suspense et tout ce qui pouvait se rapprocher de près ou de loin : Mort sur le Nil, bien sûr. La mort n'est pas une fin, évidemment. Les carnets de voyage Agatha Christie lors des fouilles de Mallowan, indubitablement.

Et, par le plus grand des hasards, le dernier crime d'Agatha Christie de Christopher Carter.

Un égyptologue nouvellement nommé est assassiné. Au Caire. Dans la suite Agatha Christie de l'Old Cataract Hotel. Alors que plusieurs égyptologues plus ou moins véreux, plus ou moins contents de le voir arriver, sont réunis sur la terrasse de ce même hôtel... coïncidence ? sûrement pas ! Lorsqu'une lettre anonyme lance Lord Percival Kilvanock sur les traces du tueur, le superintendant Dodson n'a plus qu'à s'accrocher (aux bords de son chapeau s'il ne trouve rien d'autre), parce que les suspects sont légions : la question n'est donc pas de savoir qui avait un motif mais qui est passé à l'acte...

Des brumes écossaises montant autour d'un château hanté à Assouan en passant par Scotland Yard, l'hommage de Carter à Christie est superbe ! L'enquête pour meurtre est parfaite, la galerie de personnages incroyablement bien campés ajoute un charme certain, qui n'est surpassé que par l'évocation géniale des hauts lieux de l'Égypte antique, de l'île Elephantine à celle de Philae et de Tell el-Amarna (la capitale éphémère d'Akhenaton) à Assouan : une véritable plongée au coeur non de l'Égypte, mais des égyptologues 😉).

bref, une lecture géniale, à lire ou à relire de toute urgence !!!
Vous ne connaissez pas Christopher Carter ? Moi,je suis certaine que si car ce n'est autre qu'un des pseudonymes de Christian Jacq.

Ce roman nous entraîne en Egypte,dans une enquête palpitante et pleine de rebondissements.
Il m'a été impossible de découvrir l'identité de l'assassin avant que celle ci ne soit divulguée.
Une enquête comme je les aime,à la Hercule Poirot.
Un bon roman policier à lire absolument.
Une mort mystérieuse en Egypte, un duo d'enquêteurs rappelalnt délicieusement Poirot et Japp, le fantôme d'Agatha Christie plane sur ce livre. Cette enquête écrite de main de maître par Christian Jacq est comme un hommage à la maîtresse du genre. Il réussit son coup et nous livre un excellent roman policier, plein de charme et d'exotisme.
Livre soi-disant hommage à Agatha Christie, reprenant d'ailleurs moult noms des personnages de cette dernière, le pastiche se transforme rapidement en une histoire indigeste alignant les clichés, faute d'une certaine subtilité, d'une certaine intelligence dans la démarche.

Dans le château écossais de Lord Percival Kilvanock (détective-amateur, criminologue érudit et vrai gentleman), lorsque le fantôme de Lonecastle apparaît, c’est toujours présage de malheur et Nestor Pwryctswill, le majordome gallois ne se trompe pas : le malheur cette fois est l’annonce de l’assassinat du filleul de Lord Percival, le jeune et brillant égyptologue Howard Langton, tellement doué qu’il venait d’être nommé à un poste des plus importants au Caire, ce qui n’a pas manqué de susciter de vives jalousies.
Ici, la devise principale est : "Remets au lendemain ce que tu pourrais faire aujourd'hui, puis au surlendemain et, ensuite, remets t'en à la volonté d'Allah." Avec le temps, on devient fataliste et l'on s'endort au pied d'une colonne antique en espérant qu'un bon génie sorti des ruines creusera le sable à votre place et déposera des trésors sur vos genoux. Le renoncement vous ronge, et l'on perd peu à peu toute faculté de résistance... sauf si l'on est écossais !
Il revenait à Abou de préparer la rénovation de l'appartement occupé par la reine du crime lorsqu'elle avait séjourné à Assouan. Il comprenait la chambre proprement dite, un salon, un bureau et une salle de bains. Avec ses fenêtres donnant sur l'île d'Éléphantine et le temple du dieu-bélier Khnoum qui fabriquait sans cesse le monde et les humains sur son tour de potier, ce domaine était un véritable paradis pour un écrivain. En profitant ainsi d'une vue incomparable, cette dame Christie avait eu beaucoup de chance et aurait dû avoir, d'après Abou, d'autres pensées que criminelles.
Le Nubien était fier de ses origines et de sa culture. Depuis l'aube de l'humanité, son peuple avait su s'adapter aux conditions imposées par le soleil ardent, la crue du Nil et l'appétit vorace du désert, toujours avide d'engloutir les parcelles de terre conquises par le labeur de l'homme.
Tous les grands auteurs de la littérature mondiale y sommeillaient en paix, mais le véritable centre d'intérêt du propriétaire des lieux était la criminologie. Il avait rassemblé la quasi-totalité des études et des recherches sur les multiples aspects de l'activité criminelle de l'espèce humaine, à l'imagination inépuisable.