Éditeur : Pocket (01/01/1991)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 120 notes)
Quand Salomon, fils de David, est appelé à régner, Israël est déchiré par des conflits internes. En quelques années, ce prince du désert unifie Israël et, investi d'une mission divine, s'attelle à la réalisation d'un de ses rêves les plus fous : la construction d'un temple sur le rocher de Jérusalem.
Fasciné par l'Egypte des pharaons, Salomon fait appel au maître d’œuvre Hiram. Cet homme étrange et farouche connaît les secrets de l'art du trait, cette science... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
isajulia
  18 février 2013
C'est parce que je connaissais un peu la légende d'Hiram d'un point de vue maçonnique que j'ai acheté ce roman,je voulais connaître cette histoire sous un autre angle et quelle plume aurait pu le faire mieux que Christian Jacq? Sincèrement je ne vois personne d'autre,l'auteur a su avec brio nous entraîner dans les "coulisses" de la construction du célèbre temple de Jérusalem.
Bien entendu c'est romancé,mais dans toute histoire n'y a-t-il pas une part de vérité?
J'ai aimé ce conflit de personnalités entre Hiram et Salomon,deux hommes que tout sépare et qui pourtant se comprennent,portés par un idéal à réaliser.
L'auteur à su manoeuvrer habilement pour démystifier les préjugés sur la franc-maçonnerie,il explique clairement en quoi elle consiste et quelles étaient les motivations de ces maîtres bâtisseurs quand à garder leur art secret.Personnellement,j'ai été satisfaite de cette lecture.Je trouve que par le biais d'une histoire,arriver à lever le tabou sur une philosophie qui fait jaser par manque d'informations,je dis bravo Christian Jacq!
BrunoA
  25 mai 2013
Magnifique histoire que celle du temple de Salomon si bien contée par Christian Jacq.
On est ici emportés dans une époque lointaine que l'on vit avec tellement de proximité et on assiste à toutes les péripéties qui ont amené à l'édification de ce monument majeur de l'humanité.
On vit également une rencontre entre deux êtres exceptionnels, issus de deux mondes, de deux civilisations dont la rencontre trouve sa concrétisation dans la pierre et dans tout ce que ce temple représente encore aujourd'hui.
C'est précis, documenté et tout simplement passionnant !
Marcellina
  08 décembre 2019
Il me fallait en relire un pour savoir pourquoi je ne voulais plus lire du Christian Jacq
Le conte historique est beau, le style biblique est bien présent puisque le texte sacré reste la source principale du récit ; la magie de Dieu est mise en avant pour les plus crédules et enfin, l'amitié impossible entre deux grands hommes est le point que j'ai trouvé le plus pertinent dans ce roman.
Pour le style, on reste sur sa faim. Un texte simple, des dialogues pas vraiment travaillés et souvent, trop souvent, répétitifs, des personnages qui manquent d'étoffe sauf peut-être celui du maître d'oeuvre, à savoir maître Hiram qui relève un peu le niveau. Il faut dire que ce dernier est quand même à la base des règles de la franc-maçonnerie et donc, il y a plus de matière pour l'enrober ;-) Enfin, il y a quand même quelques passages assez poétiques notamment dans la description des lieux autour de la ville de Jérusalem, ce n'est malheureusement pas suffisant pour relever l'ensemble du texte, du moins, c'est mon avis.
Pas vraiment une mauvaise lecture mais clairement pas un coup de coeur.
Allez, maintenant un petit livre rouge pour voir la vie en rose en pensant à un improbable Noël blanc ;-)
Philippe67
  17 mars 2012
Le mythe d'Hiram revisité par Christian Jacq, j'ai beaucoup aimé, c'est peut être le livre de cet auteur que j'ai préféré.
Il se lit très vite et est vraiment passionnant.
Je vous en recommande la lecture
Kundun06
  13 janvier 2021
J'ai enfin eu l'occasion de lire la légende d'Hiram depuis le temps que j'en entend parlé ! Bien sur ceci est un roman, mais comme m'a dit un ami qui me l'a dédicacé en ces termes : Pour discerner le vrai du faux, séparer l'ombre de la lumière et passer de l'oeil qui voit tout à l'oeil ouvert !!!

MarcellinaMarcellina   08 décembre 2019
Apprendre fut le plus savoureux des plaisirs, travailler une passion, découvrir une joie sans limites.
tgranductgranduc   10 octobre 2012
Salomon passa amoureusement la main sur l'Arche d'alliance. Lui seul, parmis les enfants du roi David, était capable d'accomplir ce geste sans être foudroyé par la; mystérieuse énergie émanant du sanctuaire qui contenait les Tables de la Loi.
Laeti06Laeti06   19 octobre 2019
Où se cachait la sagesse ? Ne se dissimulait-elle pas dans un abîme si profond qu’il fallait y descendre le long d’une corde de lumière tressée par les anges, plus longue que le temps ? Devait-on s’enfermer dans une cage de clartés et plonger dans le gouffre insondable dont on n’avait pas encore atteint le fond après douze fois trente jours et douze fois trente nuits ? Dieu seul avait parcouru le chemin de la sagesse et connaissait le lieu de son séjour.
Laeti06Laeti06   19 octobre 2019
La paix n’était qu’un rêve. Un mirage auquel il voulait croire pour se donner une raison de vivre. Il lui fallait voir la réalité en face. Il ne serait qu’un prince élégant, traînant son ennui au palais royal et composant des poèmes que des courtisans seraient obligés d’apprécier.
Laeti06Laeti06   19 octobre 2019
La sagesse l’avait abandonné. Il n’avait pas su aimer la fille de Pharaon. En trahissant Hiram, il s’était privé du seul homme qui ne l’aurait jamais trahi. En ne parvenant pas à retenir la reine de Saba, il avait prouvé son impuissance à se faire aimer de plus grand que lui.