Éditeur : Pocket (20/02/2008)

Note moyenne : 3.03/5 (sur 72 notes)
Il n'a que sept ans et a déjà beaucoup voyagé pour donner des concerts à travers l'Europe.
Il s'appelle Wolfgang Amadeus Mozart, c'est un entant prodige, il compose pour " chercher les notes qui s'aiment ". C'est alors qu'un homme se présente à lui : Thamos, comte de Thèbes, venu de Haute-Égypte pour initier le "Grand Magicien" dont l’œuvre évitera à l'humanité de sombrer dans le chaos. Et ce Magicien, il le pressent, est peut-être Mozart. Dès lors, ils ne se... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
mguy
  07 septembre 2013
Ce livre retrace le parcours du musicien Wolfgang Amadeus Mozart, enfant prodige. de son goût pour l'étude et pour la musique, de ses voyages à-travers l'Europe qu'il a commencés très jeune. Mais surtout, de ses liens avec la Franc-maçonnerie, aspect moins connu de sa vie.
C'est le premier tome de quatre livre retraçant sa vie. Est évoqué ici sa jeunesse, de la naissance au tout jeune homme. Ce récit est très intéressant, car il montre que bien qu'étant un génie, Mozart n'a pas été épargné par la vie. Lui aussi a été confronté aux échecs, à l'orgueil ou à l'incompréhension des puissants. de plus, on découvre en partie l'univers de la Franc-Maçonnerie et c'est passionnant ! Cependant, l'ensemble est trop décousu, ce qui gâche une compréhension globale (notamment sur l'histoire de la Franc-Maçonnerie). de plus, il y a quelques longueurs. Mais l'ensemble reste captivant.
Guitou
  23 mai 2011
Je garde un assez bon souvenir de ce livre. Il mêle biographie de WA Mozart et formation de celui-ci notamment son approche de la franc-maçonnerie. C'est interessant. Ses relations familiales sont bien décrites. On pourrait éventuellement reprocher à l'auteur quelques "facilités" d'écriture ...
Remarque : L'oeuvre "Marche funèbre maçonnique" de Mozart est un morceau absolument superbe ! Contrairement à ce qu'on pourrait penser au premier abord, l'oeuvre n'a rien à voir avec la mort d'un des frères du compositeur. En effet, la mort est souvent évoquée dans les rituels maçonniques sans que personne ne meurt forcément pendant les tenues ^^
Tinaju
  08 août 2016
J'avais hate de lire ce livre car j'adore Mozart et je me disais "enfin un livre de Christian Jacq qui n'est pas sur l'Egypte". Eh ben non : raté !
J'avais l'impression d'assister à un listing exhaustif des oeuvres de Mozart par ordre chronologique, et en parallèle, à l'histoire de la franc-maçonnerie qui aurait trouvé ses racines dans les croyances égyptiennes.
Heureusement pour moi, j'aime toujours autant Mozart. Mais j'ai abandonné la lecture de cette série.
MRL
  18 mars 2013
Dans ce premier tome, C Jacq aborde la biographie des 23 premières années de Mozart.Il nous révèle les différentes relations que Mozart entretenait avec sa famille et surtout celles, plus déterminantes qu'il avait avec son père. Peu à peu on y voit également les liens qui vont se tisser entre lui et la franc-maçonnerie. On y apprend une foule de choses très intéressantes, mais il est dommage que tout cela se fasse au travers d'une écriture terne et sans vie. de plus tout le fatras de la construction des différentes loges à travers l'Europe aurait pu être évité ou tout du moins condensé !!! le roman y aurait certainement gagnait en légèreté !!! Cependant, il faut reconnaitre qu'on en apprend beaucoup sur la façon dont s'est construite la Franc-maçonnerie en Europe. En fait, c'est une double biographie qui est menée de front dans ce livre : celle de W.A.Mozart et celle de la Franc-maçonnerie., qui se rejoignent peu à peu.
MRL
  18 mars 2013

torezutorezu   02 avril 2010
Un coeur né pour la liberté ne se laisse jamais traiter en esclave. Et quand bien même il a perdu sa liberté, il en conserve encore l'orgeuil et se rit de l'univers.
Harfang2Harfang2   10 juillet 2014
La vie de Mozart vue au travers du prisme de la Franc-maçonnerie. Petit prodige dès l'âge de 7 ans, il parcourt l'Europe pour faire entendre et reconnaître son talent exceptionnel. Sa capacité de créer va faire de lui l'élu, le Grand Magicien.

Si le roman est très bien documenté et nous donne une vision assez précise du périple de Mozart, il perd cependant de son attraction par sa forme répétitive.
benhur23benhur23   25 novembre 2013
Satisfaire ses parents en leur prouvant ses capacités ne suffisait pas à son bonheur. Si l'avenir consistait à vieillir lentement sous l'habit d'un valet musicien, soumis aux exigences d'un petit tyran, à quoi bon le bâtir ? Grâce à Thamos, Wolfgang gardait espoir. Et il ne décevrait pas son ami venu d'ailleurs.