Éditeur : Pocket (20/02/2008)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 44 notes)
D'abord, une symphonie, puis une sérénade...
Mozart ne cesse de composer, comme si son existence en dépendait. Mais cette liberté affichée déplaît profondément à son employeur, le prince-archevêque de Salzbourg qui ne supporte que l'obéissance. Alors le jeune musicien rebelle décide de s'évader définitivement en s'installant tout seul à Vienne, où il va rencontrer enfin la femme de sa vie, Constance Weber. De son côté, Thamos, le fidèle compagnon de l'artiste... >Voir plus

MRL
  22 mars 2013
Deuxième tome concernant la vie de Mozart (cette fois, de ses 23 à 29 ans ) et ses liens avec la Franc-maçonnerie. Mozart compose intensément et des oeuvres nouvelles et originales font leur apparition.Après s'être rebellé contre le prince-archevêque de Salzbourg (le tyrannique Colloredo) et avoir quitté son carcan de musicien-domestique qu'il lui imposait, Mozart devient musicien indépendant à Vienne et va faire la conquête de cette ville malgré les imbéciles jaloux de son génie !
C'est à cette époque qu'il va être initié en tant qu'Apprenti Franc-Maçon à 28 ans,en décembre 1784. La lumière est en lui !
Parallèlement,C. Jack continue à nous révéler les nombreuses difficultés que doit affronter la Franc-maçonnerie pour se créer.
Je dois dire que ce tome m'a beaucoup plu car on y apprend énormément de choses. Les livres de C. Jack sont toujours extrêmement documentés !
Je fonce sur le troisième tome !
benhur23
  25 janvier 2014
Ce tome 2 ne dépareille pas du premier si ce n'est que la franc-maçonnerie nous est à présent plus familière. La vie de Mozart se stabilise et s'amplifie depuis qu'il a coupé le cordon Salzbourgeois pour s'établir à Vienne.
Sa vie professionnelle est tantôt guidée par des êtres facilitateurs, des protecteurs, ou tout simplement de bonnes âmes ; tantôt entravée par des hommes jaloux, méfiants, sournois ou soupçonneux. Son talent, étonnamment, a du mal a réellement perçer. On vit avec lui et sa famille dans les péripéties d'un 18ème siècle bouillonnant de politique, de sciences, d'arts, de religion où les intérêts des uns ne s'exprime qu'au détriment des autres....tient ça n'a pas changé çà !!!
helenemartinihl
  12 décembre 2011
christian jacq nous emmène dans ces quatre ouvrages à la découverte d'un
Mozart différent
ses connaissances sur l'Egypte permettent à ces ouvrages d'être passionnants
à la fin de la lecture , il me restait un grand vide
toujours cette osmose avec la lecture et la musique
dbajusz
  31 août 2012
Fouillé, riche mais trop orienté sur un ou deux aspects de la vie de Mozart. La Franc-Maconnerie y prend trop de place.
bfauriaux
  01 juillet 2020
La suite de la saga ne faiblit pas et ce second tome est une vraie réussite en dévoilant des aspects moins connu de la vie de Mozart :une decouverte litteraire et historique !

benhur23benhur23   10 janvier 2014
Quand on a la chance de rencontrer un être exceptionnel, ne doit-on pas s'occuper de lui en priorité ? L'empereur manque de lucidité, s'entoure de médiocres et laisse s'échapper des gens de talent. A terme cet aveuglement le conduira à la catastrophe. Qui néglige un Mozart ne saurait gouverner correctement un empire !
levoyageuraudessusdelamerdesnuageslevoyageuraudessusdelamerdesnuages   12 décembre 2011
mozart à t'il fait partie de la franc maçonnerie?