AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mozart (Christian Jacq) tome 1 sur 4
EAN : 9782266168427
416 pages
Pocket (20/02/2008)
3.1/5   92 notes
Résumé :
Il n'a que sept ans et a déjà beaucoup voyagé pour donner des concerts à travers l'Europe.
Il s'appelle Wolfgang Amadeus Mozart, c'est un entant prodige, il compose pour " chercher les notes qui s'aiment ". C'est alors qu'un homme se présente à lui : Thamos, comte de Thèbes, venu de Haute-Égypte pour initier le "Grand Magicien" dont l’œuvre évitera à l'humanité de sombrer dans le chaos. Et ce Magicien, il le pressent, est peut-être Mozart. Dès lors, ils ne se... >Voir plus
Que lire après Mozart, Tome 1 : Le Grand MagicienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,1

sur 92 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
5 avis
1
1 avis
Ce livre retrace le parcours du musicien Wolfgang Amadeus Mozart, enfant prodige. de son goût pour l'étude et pour la musique, de ses voyages à-travers l'Europe qu'il a commencés très jeune. Mais surtout, de ses liens avec la Franc-maçonnerie, aspect moins connu de sa vie.
C'est le premier tome de quatre livre retraçant sa vie. Est évoqué ici sa jeunesse, de la naissance au tout jeune homme. Ce récit est très intéressant, car il montre que bien qu'étant un génie, Mozart n'a pas été épargné par la vie. Lui aussi a été confronté aux échecs, à l'orgueil ou à l'incompréhension des puissants. de plus, on découvre en partie l'univers de la Franc-Maçonnerie et c'est passionnant ! Cependant, l'ensemble est trop décousu, ce qui gâche une compréhension globale (notamment sur l'histoire de la Franc-Maçonnerie). de plus, il y a quelques longueurs. Mais l'ensemble reste captivant.
Commenter  J’apprécie          60
Je garde un assez bon souvenir de ce livre. Il mêle biographie de WA Mozart et formation de celui-ci notamment son approche de la franc-maçonnerie. C'est interessant. Ses relations familiales sont bien décrites. On pourrait éventuellement reprocher à l'auteur quelques "facilités" d'écriture ...

Remarque : L'oeuvre "Marche funèbre maçonnique" de Mozart est un morceau absolument superbe ! Contrairement à ce qu'on pourrait penser au premier abord, l'oeuvre n'a rien à voir avec la mort d'un des frères du compositeur. En effet, la mort est souvent évoquée dans les rituels maçonniques sans que personne ne meurt forcément pendant les tenues ^^
Commenter  J’apprécie          40
J'avais hate de lire ce livre car j'adore Mozart et je me disais "enfin un livre de Christian Jacq qui n'est pas sur l'Egypte". Eh ben non : raté !
J'avais l'impression d'assister à un listing exhaustif des oeuvres de Mozart par ordre chronologique, et en parallèle, à l'histoire de la franc-maçonnerie qui aurait trouvé ses racines dans les croyances égyptiennes.
Heureusement pour moi, j'aime toujours autant Mozart. Mais j'ai abandonné la lecture de cette série.
Commenter  J’apprécie          52
Dans ce premier tome, C Jacq aborde la biographie des 23 premières années de Mozart.Il nous révèle les différentes relations que Mozart entretenait avec sa famille et surtout celles, plus déterminantes qu'il avait avec son père. Peu à peu on y voit également les liens qui vont se tisser entre lui et la franc-maçonnerie. On y apprend une foule de choses très intéressantes, mais il est dommage que tout cela se fasse au travers d'une écriture terne et sans vie. de plus tout le fatras de la construction des différentes loges à travers l'Europe aurait pu être évité ou tout du moins condensé !!! le roman y aurait certainement gagnait en légèreté !!! Cependant, il faut reconnaitre qu'on en apprend beaucoup sur la façon dont s'est construite la Franc-maçonnerie en Europe. En fait, c'est une double biographie qui est menée de front dans ce livre : celle de W.A.Mozart et celle de la Franc-maçonnerie., qui se rejoignent peu à peu.
Commenter  J’apprécie          20
Sitôt lu sitôt oublié, une lecture dispensable
J'ai lu ce roman dans le cadre d'une lecture commune sur le thème de la musique et quelle déception. Je garde un bon souvenir de cet auteur que je lisais souvent ado et je n'ai pas retrouvé ce que j'y trouvais avant. L'écriture n'est ni travaillée ni fluide, le rythme est haché et l'histoire ne m'a pas convaincue. Alors oui Mozart était franc-maçon et oui Christian Jacq est connu pour sa passion pour l'Egypte mais il y a des limites à tout. Entre devenir franc-maçon et avoir été suivi dès l'enfance par un mystérieux Egyptien il y a un écart auquel je n'ai pas adhéré. de même, je n'ai pas vu l'intérêt de couper la vie de Mozart sans arrêt par des guéguerres de loges maçonniques qui tombent comme un cheveux sur la soupe. Ce n'était clairement pas fait pour moi.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (94) Voir plus Ajouter une citation
Âgé de quarante-cinq ans, le négociant en tissus Jean-Baptiste Willermoz avait une tête de bon vivant, des sourcils épais, des lèvres sensuelles et de grands yeux un peu naïfs. Cordial, sympathique, charitable, il s’occupait d’œuvres de bienfaisance et semblait mener l’existence tranquille d’un grand bourgeois lyonnais.
Pourtant, son véritable idéal ne consistait pas à amasser une immense fortune. Franc-Maçon dès l’âge de vingt ans et Vénérable Maître inamovible de la Loge qu’il avait créée, il se montrait d’une activité débordante afin de répandre l’idéal maçonnique.
Willermoz était devenu l’un des chefs de la branche française de la Stricte Observance templière. Ne représentait-elle pas l’avenir de la Franc-Maçonnerie, à condition de développer une authentique spiritualité qui manquait cruellement à la plupart des Loges ?

Chapitre 45
Commenter  J’apprécie          30
Âgé de vingt-huit ans, professeur de droit et bientôt doyen de l’université de la petite ville d’Ingolstadt, en Bavière, Adam Weishaupt vivait un moment exceptionnel. Né dans cette ancienne place forte des Jésuites dont l’Ordre, aujourd’hui dissous, continuait à sévir de manière occulte, il avait décidé de combattre l’Église, le catholicisme et ses séides. Athée, Weishaupt constatait leur effroyable influence sur l’éducation et l’enseignement supérieur. Cette religion stupide embrigadait les âmes et empêchait les individus de penser librement.
Comment lutter contre l’obscurantisme, sinon en rassemblant des esprits forts, décidés à lui porter des coups décisifs ? En créant, ce 1er mai, la société secrète des Illuminés de Bavière, Weishaupt se donnait l’instrument indispensable pour réaliser son rêve.
Ses fidèles n’étaient encore qu’un petit nombre, mais ils se comportaient en éclaireurs et en propagateurs de la Lumière. La majorité souhaitait établir un compromis entre la raison et une religion moins sectaire, sans adhérer aux idées révolutionnaires de certains philosophes français. Les premiers Illuminés critiquaient néanmoins les privilèges des rois et des princes, surtout quand ils exerçaient leurs pouvoirs sans discernement ni compétence. Position d’ailleurs peu originale, car largement répandue dans le théâtre et la littérature.

Chapitre 46
Commenter  J’apprécie          10
— Nous vivons les derniers temps de l’Histoire, affirma Charles de Hesse. Seul le Christ nous sauvera du néant. J’ai la grâce de recevoir des signes lumineux du Seigneur, et tout ce que j’accomplis est dicté par Lui ou les esprits qu’il dirige. Partons ensemble en quête du vrai secret maçonnique, mon Frère, oublions la gloriole et la nostalgie du passé. Oui, les Supérieurs inconnus nous ouvriront le chemin et nous permettront de construire un Ordre spiritualiste au service de Dieu.

Chapitre 62
Commenter  J’apprécie          40
Vienne, décembre 1776

En déposant ses maigres bagages dans son modeste logement de fonction de l’université de Vienne, Ignaz von Born admit enfin qu’il ne s’agissait pas d’un rêve éveillé.
Sensible à sa réputation internationale et soucieuse de ne pas tenir à l’écart un savant d’une telle envergure, l’impératrice Marie-Thérèse lui avait attribué un poste de minéralogiste.
Elle, l’adversaire farouche de la Franc-Maçonnerie, ignorait donc tout de l’engagement et de l’idéal de von Born. Mais elle les découvrirait tôt ou tard, d’autant qu’il comptait fréquenter les Loges viennoises et y repérer les Frères désireux de vivre une véritable initiation. Aussi lui faudrait-il se montrer extrêmement prudent (...).

Chapitre 50
Commenter  J’apprécie          20
Âgé de six ans, Wolfgang composa, seul, un menuet pour clavier.
Ni un exercice d’écolier, ni une œuvrette dépourvue d’intérêt, mais une véritable première œuvre, fondée sur le développement d’une seule phrase.
Bouleversé, Leopold ne manifesta pas ses sentiments. Pourtant, ce fut à cet instant qu’il prit l’une des décisions majeures de son existence : se consacrer entièrement à la carrière d’un génie, son propre fils. Et ce dévouement impliquait qu’il renonçât à ses ambitions de compositeur. Certes, il façonnerait encore à la commande des musiques de circonstance, mais il ne surpasserait ni n’égalerait le rayonnement caché dans les notes de la première œuvre de cet enfant.

Chapitre 6
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Christian Jacq (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Jacq
De sa plume savante et enchanteresse, Christian Jacq fait revivre Ramsès III, le dernier grand pharaon, et nous raconte la conspiration criminelle la mieux documentée de toute l'histoire égyptienne. En savoir plus https://bit.ly/ramsesIII
autres livres classés : mozartVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (294) Voir plus



Quiz Voir plus

La fiancée du Nil - Christian Jacq - classique et comtemporains

Qui veut prendre les terres de la famille de Kamosé :

Guérou
Nédjémet
Sétek
le maire

13 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Christian JacqCréer un quiz sur ce livre

{* *}