Les enquêtes de l'inspecteur Higgins tome 9 sur 52
Plon - Gérard de Villiers (01/04/1994)
3.67/5   48 notes
Le meilleur astrologue de Londres est assassiné.
Avant de mourir, il laisse un indice qui pourrait permettre d’identifier l’assassin.
Mais Higgins se heurte à plusieurs énigmes et découvre que ce crime est le prélude d’un complot… planétaire.
Un complot qui aboutira à un nouveau crime dont la date et l’heure avaient été prévues par l’astrologue.
Et le temps est compté.
Est-il possible, même pour Higgins, de modifier le cours du des... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, Tome 9 : Qui a tué l'astrologue ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Le meilleur astrologue de Londres a été assassiné.
Le meilleur ? Pas vraiment, sinon, il aurait prédit son propre meurtre !
Juste avant de mourir, il a pourtant laissé un indice majeur, un indice certes, mais de quoi ?
Cette enquête m'a semblé longue et embrouillée, il faut dire que les histoires de signes du zodiaque, les ascendants, la position de la lune ou de Mercure rencontrant le soleil ne signifient rien pour moi.
L'ex-inspecteur Higgins part à la pêche aux infos en interrogeant et réinterrogeant sans cesse les mêmes suspects jusqu'à la résolution finale, qui m'a laissé un air de « tout ça pour ça ».

Le grand astrologue de Londres vient d'être assassiné chez lui. Avant de mourir il a juste le temps de donner un indice correspondant à l'astrologie. Higgins l'ex-inspecteur chef et le superintendant Marlow, les plus fins limiers du Yard vont tout mettre en oeuvre pour découvrir le ou les assassins. Ils savent qu'un nouveau meurtre va arriver, leur supérieur leur donne quarante-huit heures pour boucler cette enquête. Entre les Sept familiers de l'astrologue qui a eux tous forment la conjonction des Sept planètes, qui de ces sept personnes en voulait à cet homme. Lui qui leur faisait gagner de l'argent, qui les guidait dans leurs actions ... Un complot bien mené pour tirer profit de l'Asie. Cela pourrait –il être un complot ou un coup monté, nos deux comparses aidés des équipiers de Marlow vont arriver à leur fin. Une enquête bien difficile. Très bon roman comme toujours de Christian Jacq.
Junctin Ampton, astrologue de réputation mondiale a été assassiné.
Les plus grandes personnalités, du chef d'état aux vedettes du spectacle, l'interrogeaient sur leur destinée. Ses prophéties zodiacales s'avéraient être des vérités qui rassuraient et permettaient de s'engager dans des projets rentables.
Quoi, Buckingham Palace avait également des relations avec l'astrologue !
Il y a de quoi mettre Scotland Yard en effervescence !
L'astrologue se disait être retraité et ne sondait plus les astres pour ses clients. En vérité, il consacrait ses recherches célestes pour sept personnes, et peut-être sept meurtriers présumés !
le superintendant Marlow, expert en affaires criminelles, est bien embarrassé par les arcanes de l'astrologie. Fort heureusement, il va pouvoir faire équipe avec l'ex-inspecteur chef Hiiggins, qui coule des jours paisibles de retraité.
Et voilà nos fins limiers embarqués dans une enquête intéressante mais qui manque cependant de ressort.

Un astrologue reconnu qui avait la meilleure clientèle de Londres, a pris sa retraite, tout en conservant un petit nombre restreint de clients appartenant à un signe astrologique différent. Connaissant leurs thèmes par coeur, il continue à s'occuper d'eux à titre de curiosité et d'expérience. Ce qu'il découvre néanmoins, dans le futur de l'un d'entre eux, va le terrifier. Avant de révéler quoi que ce soit, il va être assassiné.
A une certaine époque, des proches de la couronne ayant fait partie de la clientèle de l'astrologue et les suspects étant des personnages influents, Scotland Yard a demandé à son ex-inspecteur-chef Higgins de sortir provisoirement de sa retraite pour aider le superintendant Scott Marlow.
Par le passé, Higgins a eu l'occasion de croiser cet astrologue en Orient et il sait qu'il se trompait jamais dans ses prédictions. Donc qui a eu intérêt à le supprimer pour faire taire à jamais ce qu'il avait découvert ?
Et si c'était la famille royale elle même qui était menacée ?
Ce n'est pas un de mes tomes préférés mais j'ai quand même eu plaisir à suivre cette enquête. Au fil des aventures, le personnage d'Higgins est devenu un ami et l'écriture de Christian Jacq est agréable.
Je viens de terminer la lecture de ce 9e opus des Enquêtes de l'Inspecteur Higgins : Qui a tué l'astrologue ?, et je dois bien reconnaître que je me suis bien fait avoir…
Non que l'intrigue soit mauvaise, bien au contraire, mais je n'ai pas réussi à découvrir le coupable du meurtre !… Ce qui convenons-en est dommage, mais à la fois est aussi la preuve que Christian Jacq sait toujours promener ses lecteurs là où il veut.
Un astrologue renommé de Londres est retrouvé assassiné dans son bureau alors qu'il était en train d'étudier un thème zodiacal. Dépêché sur les lieux alors qu'il se trouve dans la capitale, et non pas dans sa propriété de “The Slaughterers” comme à l'accoutumée, l'inspecteur Higgins va se lancer dans une enquête bien mystérieuse sous l'ascendant des astres. Après avoir constaté le décès et recueilli les premiers indices dont une liste de 8 noms, Higgins et Marlow vont se lancer dans une course contre la montre afin d'élucider ce mystère qui pourrait bien se révéler fatal à la monarchie britannique.

Toujours dans un style impeccable à l'instar de son héros, Ch.Jacq nous emmène d'un coin à l'autre de Londres, respectant les codes du roman policier, que n'aurait pas reniés Hercule Poirot.
Un très bon cru des aventures de Higgins, ce qui n'est pas toujours le cas - à mon avis.

- Que puis-je pour vous, messieurs ?
Henry Bridgewood, dans un costume noir, était la parfaite figure de l'aristocrate anglais qui s'habille pour les repas, même s'il est seul à table. Une cravate en soie blanche ornait son plastron et faisait ressortir la maigreur du visage dont la sévérité ne se démentait pas un seul instant.
- Notre enquête continue, déclara Higgins, et nous aimerions vous poser quelques questions.
- Accepteriez-vous de partager mon repas ?
- Avec plaisir.
La salle à manger était sombre et sinistre. Deux chandeliers dispensaient une faible lumière. Sur la table en chêne, datant du Moyen-Age, des assiettes en terre cuite et des couverts en bois.
- Un service que l'on ne saurait plus refaire aujourd'hui, précisa Sir Henry ; je ne bois que de l'eau de ma source et ne mange que des volailles de mon poulailler.
- Manger peu est la clé de la longévité, affirma Sir Henry ; un pays comme le nôtre devrait éviter la ripaille et l'excès. Les peuples trop bien nourris glissent vers la décadence.
Marlow aurait apprécié un peu de vin, mais n'osa formuler sa requête ; l'aristocrate lui glaçait le sang et il redoutait une réplique coupante comme une faux.
Le contempler lui redonna un peu de sérénité ; il prit alors la seule décision qui s'imposait : convaincre l'assassin de renoncer à son effroyable projet. Il le connaissait mieux que quiconque et saurait utiliser les arguments justes. P14
- Non, répondit Sir Henry. Je l'ai offert à Junctin Ampton ; désormais, même au-delà de la mort, c'est à lui qu'il appartient.
- Etrange cadeau.
- Le temps est si important, pour un astrologue ; j'ai voulu lui montrer qu'il n'existait pas.
- Pourtant, nous vieillissons.
- Le temps ne vieillit pas, lui ; il se nie lui-même. Et l'Angleterre doit être hors du temps.

(p. 22). Une bonne dizaine de “bobbies”, qui devaient leur sobriquet au prénom du fondateur de Scotland Yard, Sir Robert Peel, montaient la garde devant le domicile de la victime. Higgins hésita avant de descendre de voiture.
- Junctin Ampton, dit-il, recueilli : comme c'est étrange. Marlow ne contint plus sa curiosité;
- Connaissiez-vous cet homme ?
- L'astrologie est peuplée de charlatans, mais Ampton n'était pas de cette race-là…

(…)

(p. 88). - Si vous voulez, superintendant, quoique je n'aie rien à cacher ; tout ce qui va dans le sens de la splendeur me ravit. Les hommes devraient comprendre que, pour le printemps et l'été, six costumes au moins sont nécessaires, dont un en lin ; huit sont indispensables pour l'automne et l'hiver, dont au moins un en flanelle et un tweed. Sans ces données de base, nous basculons dans la vulgarité.
(p. 154) - Cet objet vous appartient-il ? demanda l'ex-inspecteur-chef en posant sur la table l'oignon sans aiguilles.
- Étrange cadeau.
- Le temps est si important, pour un astrologue ; j'ai voulu lui montrer qu'il n'existe pas.
- Pourtant nous vieillissons.

(…)

(p. 211) - Scott Marlow regarda son collègue s'éloigner. Certes le zodiaque gardait bien des mystères ; mais il en était un que le superintendant aurait bien voulu percer : qui était vraiment Higgins ?